Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du revival Mellotron?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du revival Mellotron?

    On en trouve sur toutes les bécanes récentes, des presets issus du Mellotron; il y a même des libraries entières sous Kontakt ou encore pour Kronos, etc...
    Mais, à part pour d'aucuns, le fait de retrouver des sensations auditives de leurs débuts...????!!! Ce sont mes oreilles, ou bien?!... c'est naze ce grain (ça dénature les strings, et je ne parle même pas des pseudo choeurs..), ça renvoie à une époque où l'on cherchait en vain à reproduire des instruments et des nappes instrumentales, la technologie étant ce qu'elle était (limitée) à l'époque... mais outre ce côté nostalgique, quel est l'intérêt "musical" de nos jours, de démultiplier les presets typés "mellotron"?!!!
    Je veux bien qu'on m'explique car visiblement il y a quelque chose qui m'échappe...
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    C'est une affaire de goût , je suis d'une génération ou le mellotron représentait une réelle nouveauté de son comme l'était le Fairlight et bien d'autres après , personnellement je ne me lasse jamais de Watcher of the Skies de Genesis .
    Le son d'un mellotron est intemporel comme d'autres instruments qui ont marqués l'histoire de la musique .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Et dire que les synthés XXX voulaient imiter les sons acoustiques. e sont mes oreilles, ou bien?!... c'est naze ce grain (ça dénature les strings, et je ne parle même pas des pseudo choeurs..), ça renvoie à une époque où l'on cherchait en vain à reproduire des instruments et des nappes instrumentales, la technologie étant ce qu'elle était (limitée) à l'époque... mais outre ce côté nostalgique, quel est l'intérêt "musical" de nos jours, de démultiplier les presets typés XXX

      Remplacez "Melotron" par "analo", "orgue", ...
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Moi j’adore le mellotron pour ce grain si particulier qui me fait vraiment kiffer.
        Il y a d’autres types de sons que j’aime moins.
        Bref, ceci est vraiment subjectif...et artistiquement on utilise pas le mellotron comme on utilise des vrais sons de corde.
        C’est le meme principe avec le grain des sampleur 8 bits.
        Le son typé devient une identité sonore dont on a envie ou pas.

        PS:
        C’est naze un jupiter 8 car Roland l’ a vendu comme la meilleure reproduction a l’epoque des instruments acoustiques.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          C’est vrai qu’initialement, Hammond voulait proposer un substitut aux orgues à tuyau... bien plus simple et moins cher qu’un orgue à tuyau. C’est devenu maintenant un instrument à part entière... alors que les amateurs d’orgues à tuyaux ont leur propre substitut numérique si besoin.

          On pourrait en dire aussi autant des pianos électriques bien plus transportable que les pianos acoustiques.

          Comme quoi, parfois, l’imitation peut faire naître des choses nouvelles et c’est tant mieux si ce n’est pas 100% l’original.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bon,ça me rassure... "affaire de goût", "son typé" (pour nostalgiques)... ce n'est clairement pas mon goût et je ne suis pas nostalgique de morceaux utilisant ces sonorités...mais je n'aime pas plus les presets typés Moog, Polysix , ou encore Jupiter 8... bref, je ne suis pas axé synthé (au sens de la synthèse de son, dans sa dimension expérimentale)... ce n'est même pas une question de génération de machines (les effets "reverse" ou "granular", très à la mode, me laissent également de marbre!)...
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Ok.
              Mais qu’aimes tu du coup?
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8

                C'est naze !
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Ah non c’est bon ça tout cela est bien subjectif et au delà du son c’est surtout ce que l’on va en faire qui est important
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alchemist Voir le message

                    C'est naze !
                    Un (ou des) génie(s) peut (peuvent) faire des miracles avec des bouts de ficelles... ça ne me fait pas aimer le Mellotron pour autant... les Beatles ont composé avec des sons de grattes, de claviers, de batteries, qui étaient ceux de leur temps (et qu'ils ont rendus intemporels), néanmoins je suis quasi sûr que s'ils composaient de nos jours, ils auraient utilisé d'autres sons!
                    J'aime les Beatles mais je n'aime pas les sons du Mellotron pour autant!... Il ne faut pas tout confondre...
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      Mai tu n’as pas exprimé ce que tu aimes toi?
                      Quels tyes de sons apprécies tu?
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        Ok.
                        Mais qu’aimes tu du coup?
                        J'adore l'idée qu'en sachant même moyennement jouer d'un clavier (je suis gratteux et batteur à la base), on puisse se permettre de faire chanter de vrais choeurs, faire virevolter des scats, et jouer avec des nuances pourtant spécifiques, des instruments acoustiques sans avoir à apprendre leur technique... je suis donc fan des sampleurs/rompleurs permettant de composer des morceaux complexes avec des sons ultra réalistes (orchestraux/vocaux/acoustiques ethniques)!!! Pour les sons "synthétiques", j'adore les nappes de pads (surtout animées): j'adore le wave sequencing, les arpégiateurs complexes (comme le Karma) grâce auxquels, en plaquant un simple accord, on obtient des textures évolutives sublimes... bref, on est très loin du Melltron!...

                        J"ai adoré la révolution des sons Super Articulations de la série Tyros, le Red Karma, mon premier Kronos 73... j'adore le son d'Omnisphere, des libraries acoustiques et vocales pour Kontakt , les collections d'E Tarilonte pour Engine 2, et en synthés VSTis, j'adore Zebra²/Diva de chez UHe , Dune3 de chez Synapse Audio... j'admire également la qualité de programmation des ingés Kurzweil (avec des samples légers, ils arrivent à produire des presets bluffants)... enfin, j'ai une tendresse particulière (ce sont mes madeleines proustiennes musicales à moi... pas le Mellotron, na! c'est dit..) pour les sons de chez Roland (le D50, les premiers sons de syllabes samplées du S50 (leïa's voice) ) et des DX7 Yamaha... dans le genre "biniou électronique daté", ma tendresse irait plutôt aux premiers gros orgues multi-claviers Elka...
                        Dans un autre post, j'ai souligné ma déception de voir arriver le Korg WaveState avec une partie hardware un peu cheap, car pour le coup, je trouve qu'il sonne l'enfer sur certains presets en démo!
                        Enfin, dans l'esprit (sus évoqué) de jouer n'importe quel instrument avec des articulations spécifiques (sans avoir à apprendre à tous les jouer), je pense que le Roli (dont j'avais fait un trop rapide essai décevant en magasin, avec des vendeurs parisiens tout aussi incompétents que moi pour cette bécane) couplé à Equator peut être un vrai challenge pour des parties instrumentales en solo...
                        Pour l'heure, j'ai donc investi dans une très grosse armada VST/VSTis que je pilote avec un M3 88 et un Tyros 5 76 (tous les deux déjà ultra upgradés avec des voices /progs ou combis issus de conversions de toutes les collections de samples Emu/Kurzweil/Akaï dont j'avais fait l'acquisition auprès d'un studio pro qui liquidait son stock de CDs de samples)... les 256 Mo d'user samples duM3 sont un peu étroits... d'où mon désir de repasser au Kronos avec 4Go de RAM et un bon gros double SSD (pour la lecture directe des samples en streaming)...

                        La refonte de mon petit home-studio passera non seulement par la fabrication "maison" de la station d'accueil, mais aussi par le remplacement du M3 par un Kronos et l'adjonction d'un étage Roli Seaboard Rise 49+Korg WaveState et vraisemblablement, à terme, par l'acquisition (enfin) d'une WS Roland (Jupiter 80 a priori car le new Fantom est pour l'heure hors budget!)...
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Un exemple assez significatif: au départ, j'ai acquis le red Karma, car il y avait un prog de guitare électrique en hammering, totalement bluffant! C'est plus facile à contrôler sans effort au clavier qu'à s'escrimer à jouer précisément sur un manche de gratte... j'adore les effets sur les cuivres/vents virtuels...et je n'ai pas le temps d'apprendre la trompette, le saxo, le duduk, la flûte ney...donc, je m'éclate avec les excellents presets bien samplés (avec articulations multiples)... il y a, par exemple, dans la Forge ( énorme collection de conversions de samples que j'ai constituée) un son de guitare Martins programmé par les ingénieurs Kurzweil (qui frise un chouïa dans les graves, au top de ce que les meilleures grattes de la marque peuvent faire): je la pilote en picking avec MidiJam Origin 2 en chahutant un peu les parties jouées sur les cordes de MI et LA graves ... ça me fait l'économie d'argent et de place pour un son mythique!
                          Dernière modification par MAO, 24 février 2020, 23h56.
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ce qui me concerne, le Mellotron n'est pas du tout ma génération (quand je suis né, il disparaissait des radars), mais comme la musique que j'ai le plus écouté (le prog des 70s) en faisait un usage immodéré (faute d'autre chose, on est d'accord), ce son s'est imprégné en moi et je le trouve tout aussi classique qu'un Hammond B3, un Wurly ou même un Solina (arrivé un peu plus tard et que j'adore aussi).

                            Je trouve sympa que ce son si particulier n'ait pas disparu, je lui trouve un charme fou (lorsqu'utilisé avec parcimonie), que ce soit côté strings, flute ou chœurs, ça passe très bien dans des productions actuelles, mélangé à des sons plus modernes. Je redécouvre aussi par exemple les sons de Farfisa Compact, avec de bons effets derrière, on peut faire des nappes très vivantes.

                            Bref, pour ce qui me concerne, le Mellotron me fait kiffer, comme pas mal d'autres machines de l'époque 71-80. J'ai plus de mal avec les sons de rompleurs des années 90-2000 qui (je trouve) vieillissent assez mal (mais peut être qu'un jour ils deviendront "Vintage" aussi ).
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi aussi j’ai les mêmes goûts que MAO , et je viens d’écouter une démo du mellotron M4000d et là encore j’ai le même avis que MAO .
                              je rajoute juste un petit commentaire en plus puisque dans cette démo il y avait un son de piano...... si on peut appeler ça un son de piano!
                              Je ne comprend pas qu aujourd’hui tous le monde recherche des sons de piano avec 500..... gigas d’échantillons et que là le son de piano du mellotron est comparable au premier bontempi que j’ai eu à 10 ans. Même si on est nostalgique d’une époque il faut pas abuser vu le prix de l’engin .
                              J’ai lu tous vos commentaires et je comprend ce que vous voulez dire à propos de là nostalgies des anciens sons . Mais là le mellotron essayait de copier des sons à partir de bandes magnétiques et le résultat était ce qu’il était puisque q’uil n’y avait que ça à l’époque .Mais a notre époque je ne sais pas qui achèterait ce clavier ? Quelqu’un en a un sur le forum ? je pense qu’avec n’importe quel clavier on doit être capable de créer des sons de violons de basse qualité, il doit y en avoir dans mon D50 des copies de violon .
                              Je vais quand même réécouter des démos parce que je ne vois pas l’interêt pour le moment . Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire lincher !!
                              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X