Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Viscount DB5 ou Clavia C2 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Et bien merci Bruno pour ton aide :hommage
    je pense avoir à peu prés tout compris L'effet Leakge est très bien au fait Pour le reste je comprends bien qu'il faut un certain apprentissage .

    Au sujet de la table oui il va falloir que je revois ça je pense :mefie

    Je te remercie aussi pour ton invitation, mais je me demandais si tu n'allais pas revenir faire un petit tour à Marciac pour présenter ton nouvel album par exemple

    j'aimerais bien avoir l'avis de Tarataboo , au sujet des éventuels branchements de pédales de commandes
    Jean-louis
    Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

    Commentaire


    • #77
      Chez Bruno, tu vas rester bouche bée devant la magie de l'orgue... que du bonheur !

      Commentaire


      • #78
        DBP preset's perc : Ena ou Dist ? (c'est la distorsion de la percu ? )

        Ce n'est pas Dist comme Distorsion mais Dis comme Disable qui veut dire désactivée.

        Cette option sert a avoir la percussion désactivée par défaut dans un preset. Conséquence: le son de la percussion est inaudible, et si dans ton preset (pour le clavier upper) tu avais tiré de (1 à 8) le drawbar 1' celui ci est audible.

        Maintenant imagines que tu appuies sur le bouton Percussion ON, le son du drawbar 1' devient inaudible. Comme sur un vrai B3!

        Le B3 à 2 jeux de drawbars par claviers, 1 jeu n'a pas de percussion , l'autre jeu de drawbars fonctionne avec la percussion mais ce retrouve avec sa tirette 1' muette si la percu est active.

        Sur le BX, tu n'as en fait qu'un je de drawbars par clavier, et donc si tu veux avoir 2 jeux (1 sans percu, l'autre avec percu), tu dois par exemple utiliser ton reglage de drawbars sans percu sous la forme de preset (avec l'option DBP preset's perc :DISABLE) et l'autre jeu (avec percussion)à partir de des drawbars les plus à droite (sur le BX).

        Fais l'essai et tu vas comprendre....

        Commentaire


        • #79
          au sujet des éventuels branchements de pédales de commandes :

          La pédale de volume est indispensable vu que sur le BX il n'y a pas de velocité comme sur un synthé, l'intensité se fait donc à l'aide de la pédale d'effet ou de volume.

          Sur le BX tu peux rajouter 1 ou 2 switches ou 1 switch et un autre pedale d'effet que tu peux assigner à ta convenance en fonction de ton jeu, la roue de modulation est également assignable.

          Quelles types d'assignation: défilement des presets au pied (si tes mains sont occupées!), effet ON/OFF(wheelbrake) comme si on éteind un B3 et que le rallume aussi sec en plein jeu (effet THX du ciné garanti)
          Assignation du FAST/SLOW de la Simul Leslie à 1 switch et du STOP de la Simul Leslie à 1 autre switch

          Le type de switch doit être précisé (contact momentané->l'effet s'arrête et reprend sa valeur précedente, dès que tu relaches le switch (obligation presser le switch pour avoir l'effet) ou Alternatif (1 pression ->status A de l'effet, 1 autre pression->status B de l'effet, 1 autre pression-> retour au satus A...)

          Assignation du niveau de gain ou de reverbe à une 2ème pédale d'expression ou à la roue de modulation.

          Commentaire


          • #80
            La saturation vient peut être aussi du reglage: mode Global /Expression Controller.
            Il y a 4 choix possibles: Both Indiv, Knob Only, Pedal Only, Both Multi.

            Both Indiv: le bouton d'overdrive comme la pédale d'expression contrôlent aussi bien l'un que l'autre le volume.

            Knob Only: seul le bouton d'overdrive contrôle le volume

            Pedal Only: seule la pedale d'expression contrôle le volume

            Both Multi:la pedale controle le volume et le niveau d'overdrive, la quantité d'overdrive est toutefois limitable à l'aide du bouton overdrive???
            je m'explique:

            Exemple: bouton OVERDRIVE à 2/10 pédale à fond: le volume sera très fort mais il n'y aura que 100% de 2/10 donc peu d'overdrive.
            maintenant: bouton OVERDRIVE à 10/10 pédale à moitié: le volume sera moyen et il y aura 50% de 10/10 en overdrive donc beaucoup d'overdrive (son très saturé quelques soit le niveau de volume) Il suffit donc de diminuer le niveau d'overdrive à l'aide du bouton...
            Le mieux est que tu testes les combinaisons en fonction de ce que tu désires.
            Dernière modification par tarataboo, 11 mai 2011, 00h02.

            Commentaire


            • #81
              Encore merci pour ces réponses

              Oui pour le Enable et Dislable j'ai bien compris, et là j'avoue que je n'ai pas percuté :?
              Par contre ton explication complémentaire au sujet du rapport avec la dernière tirette :super

              J'ai branché ma pédale XVP10 ,et j'ai fait quelques essais rapides genre Overdrive plus Leslie
              C'est pas trop mal pour l'effet Rock recherché .
              Je trouve la fonction Both Multi pour la pédale dans le mode Global intéressante aussi . Je vais essayer ça ce soir
              Pouvoir changer le type d'ampli à la pédale (type contact ps-1) serait pas mal non plus , mais est ce possible ?

              La saturation vient de la table, car au casque pas de soucis . De plus je l'ai branché en direct sur mon HK Lucas Smart et fini ! Plus de grésillements , de saturations .
              J'ai eu un peu le même problème à l'époque , avec mes anciens claviers . J'avais été obligé d'acheter un ampli basse à lampes ( Dynacord ) à cause de l'impédance , auquel j'avais rajouté deux tweet piezo :super
              J'ai vu une discussion sur le forum ou ils parlent de Mackie . Y a t-il un modèle qui serait adapté d'aprés vous ? Peut importe la marque , le principal c'est de pouvoir y brancher 3 ou 4 claviers :mefie
              Jean-louis
              Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

              Commentaire


              • #82
                Perso j'utilise un rack de mixage eurorack pro 1602 (8 canaux stéreo) et qui me permet de sortir via la sortie FX sur mon clone de cabine leslie SOLTON et via la sortie steréo sur un système 2+1 prodipe enceintes pro 8 ribbon + caisson pro 10. Je n'ai pas de grésillements ni saturation.
                La seule saturation est celle des voisins vis à vis de mes essais organistiques et, le grésillement est produit par le crépitement de leurs typans chauffés au rouge par l'intensité des vibrations de type Hammondiennes....NON JE PLAISANTE!
                Etant donné que j'utilise en complément aussi des VST tels que VB3 et (B4II (configuré pour les sons Farfisa &Continental)) via une carte son ASIO à double sortie (2x2).Tout cela tourne ensemble sur la même machine, et je peux muter chacun des 8 canaux par simple pression sur un inter situé sur le rack.

                Commentaire


                • #83
                  si tu as un peu de ronds, sincèrement Jean-Louis je te conseille d'investir dans une Leslie, ou un bon clone de cabine, tu ne reconnaitras pas ton clone !

                  comme je le disais dans un autre fil, autant des clones hyper récent type Key-B peuvent permettre de faire l'économie d'une Leslie (si bien amplifiés), autant avec des clones plus anciens ce n'est pas du luxe, car la simul' n'est pas à la hauteur.

                  Une Leslie 760 se trouve facilement dans les 500/600€ avec sa pédale combo, tu rentres en jack, et là non seulement tu as vraiment un son de Hammond avec un grain qui n'a pas l'air de sortir d'un grille-pain, mais en plus sur scène la cabine te sert de retour.

                  Et puis en plus, une Leslie sur scène c'est la classe
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #84
                    8 canaux stéréos en effet ça n'a pas l'air mal car les tables que j'ai pu voir , sont limitées en entrées stéréos , d’où mon choix pour ma petite Behringer .

                    J'ai lu beaucoup de bien au sujet des Mackies et j'aimerais bien avoir l'avis de Kikiclaviers

                    Oui Yves une vraie leslie pourquoi pas ? Mais je trouve que la simulation présente sur le BX3 n'est pas si mal quand même . De plus plus je suis loin d'être un pro comme vous tous :?
                    Passionné oui , mais mon boulot me prend beaucoup de mon temps :roll: et mes talents de musicien s'en ressentent

                    J'ai pu voir aussi le Néo Ventilator :mefie Ce-ci dit une vraie Leslie ça doit le faire :super

                    Une dernière question pour Tarataboo : L'over tone level c'est quoi ? :?
                    Jean-louis
                    Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

                    Commentaire


                    • #85
                      J'ai 2 éléments de réponse : la leslie et la table.
                      Je parle uniquement de ce que je connais, car j'ai ce matos ou je l'ai eu (pour la leslie 145...).

                      1/ La leslie :
                      J'ai testé :
                      - solton MS100 (1 trompe + 1 basse stationnaire). Pas mal quand on n'a rien d'autre. C'est d'une autre époque, le poids aussi. Pas cher à l'achat. Pb de prise de son.
                      - simu interne du Hammond XB2 : nulle.
                      - Korg G4 : également d'un autre temps, mais bien sympa quand même. Très bien quand on joue tout seul, mais dans un groupe, l'accélération et décélération n'est pas franche, sauf si l'orgue domine. Overdrive pas trop mal pour l'époque, électronique, et réglable, tout comme tous les réglages : positionnement des micros sur une véritable leslie (écartement, éloignement, ...), vitesse d'accélération et de décélération.
                      Tu vas sur mon espace musical, au concert 2006, dans "Dune Mosse", par exemple, on entend bien le Korg G4. C'est sur : http://kikiclavier.free.fr/forum/hammond/Accueil.html
                      - simu interne du Hammond XK1 : pas mal, avec choix de l'émulation de différentes cabines (122, 147, ...) et enregistrement de ses propres paramètres permettant d'avoir SA leslie perso.
                      - HK Rotosphère MKII : c'est ce que j'utilise actuellement. Sur mon espace musical, j'ai procédé à des tests introuvables ailleurs sur le net : test de cette bestiole et comparaison avec la simu interne de mon Hammond XK1. J'ai également branché un véritable vintage Hammond M101 dessus. Outre les photos, il y a des vidéos et des mp3 des tests (sous les photos). Sur le concert de 2008, l'effet leslie est vraiment bien marqué (Joueur de Blues, Dune Mosse). Affublé d'une lampe 12AX7, permet un orverdrive naturel. Effet stéréo, effet on/off, break, vitesse lente/rapide, réglage de l'overdrive, de l'output line, et de la vitesse des trompes et tambour de basse. Prise de son sans problème. Possibilité de mettre une pédale de commande à distance. Le modèle MKI apporterait du souffle, problème non rencontré sur la MKII que j'ai, mais il serait possible de l'éliminer par le remplacement de certains composants.
                      - véritable leslie 145 (à lampes) : exceptionnel, pas ce modèle, mais ce type de matériel. Ca vit ce truc et c'est d'une puissance incroyable pour du 35 Watts... Overdrive "naturel" du fait des lampes et en fonction du réglage de l'ampli de la leslie et de la manière que l'on envoie depuis l'orgue. Terrible, exceptionnel. Reste la taille et le poids, fidèles à la tradition, et pourtant la 145 fait 20 cm de moins en hauteur. Faut être un bon pour la prise de son et il faut également le matos. Jamais sortie de mon salon bikoze derrière le M101. Attention sur ce genre de modèles, une mise aux normes électriques est nécessaire pour la sortir en public, Bruno Micheli l'a précisé sur un autre post. Mais c'est vrai que la leslie, c'est la classe.

                      2/ La table :
                      Mon besoin : connecter 1 piano PC2x, 1 orgue Hammond XK1, 1 Korg Triton, 1 Yamaha Motif-rack, éventuellement 1 expandeur U220, et éventuellement d'autres trucs (micro, ...). Je ne compte pas l'éventualité de connecter toutes les sorties du Triton ou du U220.
                      J'ai 3 tables que je branche soit sur mon HK Lucas 1000 (à la maison), soit sur la table de l'orchestre en prémix sur une Mackie 32SR je ne sais plus quoi :
                      - Roland ME-12 : 12 entrées monos + 4 monos en parallèle sur les 4 premières. En rack 19". Malgré l'âge, très bien pour le prémix des claviers et d'autres appareils de type lecteur cd, mp3. Ce ne sont que des entrées monos, donc, en fonction du nombre de synthés stéréos, faut voir. Coque métal. Je ne m'en sers qu'à la maison, dans mon installation fixe.

                      La Roland ME-12 (en bas) :


                      - Alesis UltraMix8USB : 2 entrées monos et 2 entrées stéréo + des connectiques cinch + 1 USB1. Très bien sauf qu'elle apporte un peu de souffle. Mais pas mal du tout pour mon utilisation en prestation light. Taille mini. Je la range facilement dans une valisette métal avec de la mousse dedans à un coût très modique. Poids pas si plume que cela. Coque métal. Je l'ai depuis 2005.

                      L'Alesis (la bestiole à gauche, c'est la rotosphère) :


                      - Mackie 1642VLZ3 : 12 entrées monos + 4 stéréos. Sans rentrer dans les détails techniques qu'on peut avoir sur le site de la marque, c'est un monstre de possibilités, c'est mon avis. Je la trouve vraiment très bien. Pas déçu, les avis éclairés m'ont convaincu, de toutes façons je voulais une Mackie malgré la tentation de Soundcraft pour laquelle j'avais moins de recul et d'avis aussi marqués. Certains chipoteront sur la longueur des faders (60 mm). Ouaip. Il faut bien lui trouver quelque chose. Mais il en faut pour tous les budgets. Taille un peu plus imposante, obligé de prendre le fly. Poids très raisonnable. Coque métal. Par contre, un point vraiment bien, c'est le tuto de réglage des voies. Je peux réaliser mon prémix au casque, et livrer à la table principale un son nickel. Matériel livré avec le logiciel Tracktion 3. J'aurai dû prendre une Mackie depuis longtemps.

                      La Mackie en répèt :
                      Dernière modification par Invité, 11 mai 2011, 21h50.

                      Commentaire


                      • #86
                        C'est visiblement un ensemble de frequences génerées en arrière plan qui permettent de typer ton orgue.
                        Ce n'est pas facile à expliquer avec des mots. Fais l'essai de avec par exemple avec le drawbar de 8', et le touche de Do overtone=0 et tu l'augmentes en mode edit jusqu' 99 , tu constates que le son n'est plus tout a fait le même.

                        Commentaire


                        • #87
                          Bonsoir à tous ,

                          C'est bien ce que je disais : de vrais professionnels :hommage
                          Cette fois j'ai de quoi lire et relire !
                          Un grand merci pour votre aide Je pense me tourner vers une Mackie .
                          Je suis sur que cette discussion vas être profitable à beaucoup de lecteurs

                          Je suis allé sur le site de Kikiclavier , j'avais déjà écouté "Joueur de blues " :super Je comprends donc tes explications Je te remercie beaucoup pour ce résumé très complet .

                          Le BX3 a beaucoup de réglages lui aussi pour la simulation de Leslie , mais là je pense que je vais tester tout ça tranquillement , avant de me diriger vers une cabine externe .
                          L'orgue est nouveau pour moi qui joue surtout des morceaux pianos :?

                          Je vais aussi tester cet Overtone .

                          Pour le moment je suis très content de mon achat , car je trouve qu'il a pas mal de possibilités , sutout pour un amateur comme moi
                          Jean-louis
                          Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

                          Commentaire


                          • #88
                            Entre le Korg G4 et la simul leslie du Korg BX, il n'y a pas photo, le BX est nettement superieur (j'ai eu les 2 que j'ai pu comparer face à face), maintenant entre la simul leslie de VB3 et la simul du BX , VB3 1.4 est superieur.

                            Astuce economique: tu achetes un PC portable (pas de bruit d'alim+ ventilo processeur silencieux) à l'ecran HS pour une misère, tu remplace le disque dur par un SSD 8Go (30€) avec un XP épuré au maximum de tous les gadgets et periph inutiles, internet et le reste, tu lui rajoutes une carte son ASIO en USB ou Firewire (si le PC possede un port firewire). De preference choisi une carte avec des entrées/sorties jacks plutot que RCA.

                            Rentres le BX et la carte dans un bon mixer qui sort sur une bonne amplification 2+1, et pour une modique somme ton BX va se trouver magnifié.

                            Tu peux choisir aussi de désactiver le preamp interne du BX et de renter ton korg dans les ports audio IN de ta carte son, toute la partie overdrive, leslie , reverb sera alors generée par VB3, le korg ne servant qu'à produire des fréquences supplèmentaires, injectées dans le FX du VB3.
                            Les fonctions de VB3 étant pilotées par les commandes (boutons) du BX, une fois le tout réglé, tu n'as plus pas besoin d'écran externe, tu fais alors une boite en bois assortie à la caisse du BX, que tu lui colles par exemple en dessous et t'as un "BX Custom de Luxe"!

                            Commentaire


                            • #89
                              Jamais entendu le BX3 :deçu

                              @jlbonif
                              J'ai mis 2 mois pour fixer mon choix sur la Mackie.
                              Il y a de super autres modèles dans d'autres marques.
                              Mais comme je dis toujours : c'est celui qui paie qui a raison.

                              Commentaire


                              • #90
                                Le BX c'est comme le Korg CX numérique avec l'OS V2 et 2 claviers + 2 roues de modulation & pitch

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X