Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'univers HAMMOND et ses amis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'univers HAMMOND et ses amis

    Chers Audiokeystes,
    C'est avec plaisir que j'ouvre cette rubrique dédiée à L'Orgue HAMMOND
    Cet instrument magique, mythique crée pas Laurens HAMMOND et qui a fait et continue à faire le bonheur des organistes passionnés, reste et restera toujours d'actualité.
    J'ai toujours rêvé de posséder un B3, les années ont passé, dévorées par le quotidien que nous connaissons tous, et j'ai pu réaliser depuis que je suis rentré dans le club VIP des retraités , ce grand reve qui m'apporte beaucoup de satisfactions, hélas ça n'est pas le mythique B3 des années 60 mais la génération XK de Hammond-Suzuki dont le son chaud passant par son pré-ampi à lampe, restitue l'authenticité sonore requise de Hammond lol
    voici une vidéo relatant l'histoire de Hammond au travers des périodes et organistes qui vont vous rappeler de grands moments lol



    a bientôt mes amis
    :coucou
    Dernière modification par VIMI26, 23 décembre 2018, 22h28.
    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

  • #2
    Excellente idée Michel ... je dois avouer que je m'y attendais ... ce n'était qu'une question de temps ... un temps très réduit pour le bonheur des passionnés dont je fais partie depuis très longtemps ...
    Merci Cher Ami ... Daniel :up
    Dernière modification par Archimède 59, 09 mars 2020, 09h15.
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      Merci Daniel,
      C'est aussi grâce à toi car je t'avais demandé s'il m'était possible d'ouvrir cette rubrique sur Audiokeys et tu m'y a encouragé lol
      Il est vrai qu'en ce qui me concerne l'orgue Hammond a suscité mon intérêt depuis que j'ai entendu un vinyl de Jimmy Smith en 1968 suivi de l'album Come Bach to me de Rodha Scott, et depuis tout c'est enchaîné comme par magie.
      Tres jeune violoniste depuis l'âge de six ans et ayant changé de professeur suite à un déménagement à l'âge de 14 ans, ça a été fatal pour arrêter le violon, la rupture a été nette et j'ai posé mon archet à 15 ans pour apprendre le piano car j'étais trés attire par le clavier lors de mes repertitions de violon à l'école de musique.
      Un phenomene étrange c'est produit après avoir découvert le son du B3 comme évoqué précèdement, et tout c'est enchaîné rapidement...
      j'ai économisé pour me constituer petit à petit la discographie de Rhoda Scott en priorité, et ceci a été l'élément essentiel qui m'a donner l'envie de jouer de l'orgue depuis.
      il me semble avoir évoqué tout ceci sur ma présentation et je suis persuadé que ce que j'ai vécu à du l'être aussi par beaucoup et vos commentaires seront les bienvenus.
      Ce qui est grand dans tout ça, c' est l'adaptation au claviers car lorsque l'on joue du piano et de l'orgue, pouvoir s'adapter en fonction de l'instrument devant lequel nos mains se posent est magique car les techniques de jeu sont totalement différentes et enrichissantes pour chacune d'elles :banane

      Je termine se message pour vous dire combien je suis ravis de vous avoir rejoins sur Audiokeys pour partager ensemble notre passion musicale.
      :coucou
      PS, Je mettrai en ligne prochainement reportages interviews et quelques videos sur le mythique orgue Hammond en vous invitant à partager également si vous le souhaitez.
      Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
      HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

      Commentaire


      • #4
        Ok, Michel.
        Je participerais modestement à cette rubrique, tant la découverte de cet instrument, et l'apprentissage des techniques demande du temps. Il n'est pas si évident de faire sonner un orgue Hammond, comme on voudrait.
        Mais la motivation est tellement forte, les résultats sont toujours très prometteur.
        Merci.

        Pascal
        PA 800. D50.
        De la musique depuis longtemps ............pour le
        plaisir.

        Commentaire


        • #5
          lolBonjour Pascal et merci pour ton message encouragant lol
          Je t'avoue que chaque fois que je travaille sur mon Hammond, je persévère à rechercher les sons que je souhaite en réglant les roues phoniques de manière à me sentir à l'aise, et les possibilités sont infinies, mais je reviens chaque fois sur les presets d'usine dont j'ai adapté les réglages en les sauvegardant sur la carte mémoire.:bravo
          Lorsque l'envie me prends de jouer au piano, qui lui est situé dans une autre pièce, c'est un grand moment aussi, et les thèmes joués sont différent que ceux que j'interprete avec l'orgue.
          Avec le piano je suis dans un mode Musiques de films, Latin, standards internationaux, classique...
          Avec l'orgue Hammond, ca sera plutôt, Groove, Jazz, Latin, blues, jazz waltz...
          Enfn bref que du bonheur lol:bananeavec une forte motivation comme tu l'as si bien souligné lol

          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #6
            Comme promis, je vous présente un interview de Rhoda Scott qui raconte son histoire et son amour pour l'orgue Hammond lol
            Un magnifique moment à partager avec elle, écoutez plutôt
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #7
              Un autre document très intéressant ...

              Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
              KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
              [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

              Commentaire


              • #8
                Faisons un peu d'histoire ...


                Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                Commentaire


                • #9
                  Merci Daniel d'avoir partager çes deux remarquables vidéos que j'ai regardé avec attention lol
                  Un beau moment up:up
                  Magnifique:banane
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour ce sujet sur cet instrument sublime, je vais suivre ce fil avec beaucoup d’intérêt lol
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ta réactivité Dkrome,
                      avec grand plaisir
                      Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                      HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous,
                        je vous propose d'écouter cet enregistrement original avec Jack Mc Duff, réalisé au Festival d'Antibes dans les années 60.
                        un très beau moment à partager lol
                        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                        Commentaire


                        • #13
                          Michel ... pour les passionnés ... une bible ... :up

                          Un site dédié à ma passion, l'orgue Hammond, un instrument mythique et merveilleux qui à traverser les époques sans vieillir...

                          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Daniel,
                            Excellente initiative, je l'avais en réserve et te remercie d'avoir indiqué ce lien très enrichissant up:up
                            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour faire suite au lien que Daniel a eu la gentillesse de nous indiquer et qui est une source extraordinaire de l'univers Hammond, j'ai retrouvé dans mes liens archivés, un document de l'association TRIBUTE OF HAMMOND de décembre 1996, remarquable édito que je vous propose de découvrir en toute quiétude...

                              L'univers Hammond est une grande famille, marginale certes, mais bien grande quand même, c'est bien la raison pour laquelle il me tenais à cœur d'ouvrir le sujet sur Audiokeys
                              N'hésitez pas à suivre le fil chers amis Hammondistes, clavieristes, et amateurs du son HAMMOND



                              Bien sincèrement,
                              Michel

                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X