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Kronos et orgue regal ... est ce possible ?

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  • Kronos et orgue regal ... est ce possible ?

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais savoir si on peut imiter l'orgue regal avec le Kronos ? ou s'en approcher ....
    C'est pour un concert de musique baroque ...
    Une petite idée, par le lien ci dessous, de ce qu'est un orgue Regal (ou regale)


    merci à vous
    Christian


    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    petit UP....

    Question pour les connaisseurs du Kronos, et pour les organistes...pensez vous que je puisse bidouiller les sons, les moteurs etc....
    pour obtenir qqchose d'approchant ?

    merci à vous
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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    • #3
      C’est un instrument assez original tant par sa conception que par sa sonorité.

      L’idéal serait de trouver un jeu de anche aigu, puisque la régale est un instrument à anche. Cela peut être un « clairon » (sur Hauptwerk... qui existe en version gratuite mais limitée et livrée avec l’orgue de St Anne, Moseley, il y a un tel jeu). Un essai peut-être avec une clarinette (c’est aussi un instrument à anche) ; je ne sais pas ce que cela donne dans les aigus.

      Le Clairon 4 d’Hauptwerk (St Anne, Moseley) semble assez dans la même veine que la régale bien que différent.


      http://www.sinerj.org/~loyer/clairon4.mp3

      Si ce son te plaît, il suffit d’enregistrer une gamme lentement, découper en segments à intégrer dans le sampler.

      D’un point de vu acoustique, les instruments à anche et perce cylindrique (j’exclue les saxophones), se caractérisent par l’absence d’harmonique de rang pair... cela fait un timbre particulier. On peut essayer avec un orgue à roue phonique et les jeux 8, 2 2/3, 1 3/5... mais 3 harmoniques, c’est peu pour contrôler un son. (Il manque la tirette 1 1/7). Côté FM, pour éviter des harmoniques de rang pair, mettre que des porteurs de fréquences impaires (1,3,5) et des modulateurs pairs (2 ou 4). Typiquement 1,3,5 modulés chacun par un oscillateur de fréquence 2 et/ou 4.
      Dernière modification par floyer, 05 octobre 2019, 23h46.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 6, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
      Casque : AKG K-702

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      • #4
        Merci Floyer pour tes réponses...

        Comme à ton habitude, tes réponses sont toujours très complètes et très documentées si je puis dire...

        Je ne peux pas t'affirmer que j'ai tout compris... mais bon, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse...

        Je vais faire des recherches....

        merci en tout cas....

        Je ne connaissais pas les subtilités d'harmoniques de rang pairs, les fréquences impaires, et les modulateurs pairs...
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
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        • #5
          Si tu as besoin d’un éclaircissement ou un autre enregistrement du Clairon 4 de St Anne, n’hésite pas.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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          Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 6, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
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          • #6
            merci beaucoup....
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
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            • #7
              Salut Christian hélas je n'ai pas de réponse à ta question.Mais je suis très étonné que des instrumentistes baroques puissent envisager l'utilisation d'un instrument électronique pour faire un concert

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              • #8
                galettouille : un élément de réponse ici : https://vimeo.com/90334586 (1’50”)... 12 000 à 13 000€ le jeu...
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                • #9
                  intéressant... pour 4 jeux, 50.000 €
                  merci pour la vidéo....

                  merci Galett de te pencher sur le sujet...
                  je pense effectivement que si un instrument électronique peut faire le job, ils vont en profiter ...
                  car trouver un orgue aussi cher, à moins de tomber sur un spécialiste, impossible d'invertir...





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                  • #10
                    Ça va être coton de trouver un truc approchant.
                    J'essaierai avec du basson passé dans un HPF violent et joué dans les aigus.

                    Ou une onde rectangulaire assez "serrée".

                    50 000€ c'est le prix d'une très belle harpe de concert ou d'un beau piano à queue.

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                    • #11
                      une collègue me disait qu'on lui conseillait de passer peut être par un accordéon, à la base, et de le travailler un peu....
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