Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pianet T

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pianet T

    Hello tout le monde,

    Je suis peut être inculte, mais je viens de découvrir l'existence du Pianet.

    Ça ressemble vaguement à un Rhodes niveau sonore apparemment mais ca a la tête d'un Clavinet.

    Vous connaissez des morceaux joué avec cet instrument? quelqu'un en possède un?
    Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
    Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

  • #2
    Salut!

    Je possède un "pianet N", plus ancien que le pianet T, et de meilleur facture il me semble.
    J'adore cet instrument, il est plutôt petit et assez légé (19 kilo quand même) et a un son très particulier, assez psychédélique combiné à des pédales de style tremolo, small stone...
    ça ne ressemble pas au son du Rhodes, mais plutôt au "wurlitzer". Donc plus percussif et agressif qu'un rhodes.
    En revanche il est limité dans son registre, les aigues ne sonne pas vraiment bien, plus tu montes plus le son manque de sustain et de patate.
    Dans les graves certaines notes son assez faiblardes (sur le miens en tout cas).
    Donc contrairement a un rhodes ou wurlitzer tu ne peux pas tout jouer. D'autant qu'il ne possède pas de pédale de sustain.
    Au niveau look il est quasi identique au "cembalet" de hohner, la finition du bois est la même que celui d'un clavinet "D6"
    Le pianet "T" lui est recouvert de Tolex noir.

    Il a surtout été utilisé dans les années 60, l'enregistrement le plus "connu" d'un pianet est "she's not there" des zombies.
    Tu peux l'entendre sur d'autres de leurs chansons.
    Aussi sur "louie louie" des "kingsmen".
    C'étais un peu le piano électriques des pauvres, ou de ceux qui ne voulais trimbaler les 60 kilos d'un rhodes pour plaquer 4 accords.

    Si tu veux t'en procurer un je te conseille le pianet "n". Mais il se fait plutôt rare.

    Voila!
    Hohner Clavinet "C", Hohner Pianet "N", Yamaha CS15, Yamaha SK15, Dopefer D3m "inverted keys",
    Yamaha a3000, littel big muff/ small stone/ micro pog/ boss RT20/ Boss SD-1

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse

      Effectivement le pianet N à plutôt un son insolite, mais c'est intéressant, si je m'en trouve un pas cher un de ces 4 je fonce.

      Depuis quelques temps je me renseigne un peu sur les instrument de ce type produit dans les années 70 et on se rend compte qu'il y en a eu pas mal entre les piano electrique et les orgues.

      Je ne suis pas né à la bonne époque car les "synthés" d'aujourd'hui ne me font pas vibrer du tout, bon en même temps à cet époque j'aurais surement pas pu me les payer alors l'un dans l'autre...

      C'est quand même dommage que les piano électrique ne soient plus produit de nos jours (à part le Mark 7 bien sur)
      Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
      Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

      Commentaire


      • #4
        Le pianet T est un clavier qui m'a tenté à un moment, la côte à drôlement grimper ces derniers temps

        Commentaire


        • #5
          Pour répondre à Lancelot : je ne connais pas son Pianet N.
          Mais j'ai un Pianet T qui, visiblement, n'a pas du tout le même son que son N.

          Le T est plus proche d'un Rhodes, et donc plus doux qu'un Wurlitzer.

          Son inconvénient : il a moins de dynamique qu'un Rhodes - mais pour certains styles comme la bossa, ce n'est pas variment un inconvénient.
          Son avantage 1 : un son typiquement vintage. J'ai fait pas mal d'enregistrements avec, et à chaque fois je me suis fait la réflexion qu'il renvoie directement aux années 70.
          Son avantage 2 : son poids et son encombrement en font un mini-piano facilement transportable.

          Voilà mon avis !

          Commentaire

          Chargement...
          X