Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland D50 et midi/sysex

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Roland D50 et midi/sysex

Bonjour à vous,

J'ai reçu mon D50 hier, dans un état plutôt moyen, vis manquantes, sale, pile de mauvais format.
    Donc bien évidemment plus de patches dans la machine. J'ai remis une CR2032 neuve, et non une 2025 comme il y avait.
    Le clavier va avoir besoin d'un grand nettoyage de printemps.:8)

Mon souci, comme pas mal de propriétaires de D50, concerne l'import de sysex dans le clavier.
    J'ai testé plusieurs choses :
    - Envoi de sysex dans les deux modes, handshake et non handshake
    - Diminution de la taille des paquets envoyés
    - diminution de la vitesse de transfert

J'ai fait ça sous Linux par amidi, sous Windows avec Midi-ox, GestD50, un autre dont je n'ai plus le nom en tête...

Mon souci, pour y venir, est qu'au bout d'une ou deux secondes, le D50 affiche systématiquement Midi transmission error
    J'utilise un câble midi Roland UM-1G qui marche bien avec mon M1.

Je sèche un peu sur le pourquoi du comment.
    Pour ceux qui ont un D50, quel câble utilisez-vous?

Je me suis demandé si mon D50 n'avait pas un souci de mémoire mais le test mémoire du mode test fonctionne.

A bientôt, François.

Le D50 est un peu problèmatique en ce qui concerne la transmission de données MIDI et SysEx. Avec certaines interfaces, ça ne marche pas, point.

De plus, il faut connaître le truc suivant.

Lorsque le D50 reçoit des données SysEx, assure-toi de maintenir le bouton DATA TRANSFER enfoncé lorsque tu as appuyé sur B.LOAD. Ensuite, tu relaĉhes les deux boutons et tu appuies sur ENTER. Si tu ne maintiens pas le bouton DATA TRANSFER enfoncé, le "bluk load" ne fonctionnera pas.

Enfin, il se peut que le D50 se bloque une fois la transmission terminée. Pas de panique, éteints, rallume, et la banque est bien en mémoire.

La deuxième option est de ne rien préparer sur le D50 et de laisser MIDI-OX faire son travail. Selon les codes SysEx en début de fichier, cela peut suffire à envoyer la banque correctement, sans avoir à faire la manip DATA TRANSFER.

La troisième option est d'essayer avec la version bêta de Bome SendSX, http://www.bome.com/bome/downloads/b...SX130beta3.exe

Enfin, la dernière option est d'acheter MIDI Quest. Avec ce logiciel, je n'ai jamais eu de problème pour transférer des banques du et vers le D50/550. Cher, mais très utile, surtout si tu possèdes plusieurs machines gérées par MIDI Quest.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Bonjour François, merci pour ta réponse.
      Le coup de laisser le bouton DATA TRANSFER appuyé c'est pour choisir le mode ONE WAY, c'est à dire qu'il n'y a pas de controle de la liaison par la prise MIDI OUT, contrairement au mode HANDSHAKE.
      Bome SendSX j'ai essayé (c'est le nom qui ne me revenait pas) et même résultat. Je n'ai par contre pas essayé sans rien toucher au D50... J'essairai ça. Je vais chercher une autre interface ce soir pour tester. Sinon je vais me renseigner pour MIDI Quest.

Je vous tiendrai au courant.

A bientôt, François.

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message
        Enfin, la dernière option est d'acheter MIDI Quest. Avec ce logiciel, je n'ai jamais eu de problème pour transférer des banques du et vers le D50/550. Cher, mais très utile, surtout si tu possèdes plusieurs machines gérées par MIDI Quest.
        +1 sur Midi Quest, que j'utilise pour l'instant en version démo, mais je sais que je vais devoir investir pour tirer vraiment partie de mon VariOS + VC-1. Ceci dit, l'éditeur est un régal pour programmer les sons, donc, ça vaut quand même un peu le coup. Mais quand on a qu'une seule machine à piloter, c'est un peu cher.

Sinon, il y a aussi celui là, qui est pas mal du tout : http://www.d50librarian.co.uk/#
        Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
        Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Bonjour Méliès,

Celui que tu me proposes je ne l'ai pas essayé. A tester donc.
          Pour Midiquest est-ce que la version de démo permet l'envoi de sysex? Ce serait l'occasion de tester...
          Merci en tout cas.

A bientôt, François.

EDIT : Je viens de voir que D50 Librarian émule le PG-1000, ça semble pas mal du tout.
          Dernière modification par Franfran, 02 mars 2011, 18h59.

Commentaire

Oui, tu peux tester l'envoi/réception de sysex (patches, pas les banques), mais c'est côté sauvegarde que c'est hyper limité.

D50 Librarian est très bien aussi et gratuit surtout.
            Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Bonsoir, de retour chez moi. J'ai acheté un câble midi prodipe et c'est pire que mieux...
              J'ai donc remis mon câble UM-1G et testé D50Librarian. Donc là premier essai, idem. Par défaut l'attente entre chaque paquet est de 25ms. Le logiciel indique qu'il faut augmenter le délai en cas de plantage. J'ai donc mis 100ms et là le miracle s'est produit, du premier coup avec ce réglage les sons d'origines sont de retour. Il me reste donc à découvrir ce clavier.
              Merci Méliès pour tes tuyaux salvateurs.

A bientôt, François.

Commentaire

Cool ! Content que cela fonctionne :super

Amuse toi bien, en ce qui me concerne, j'ai (re)découvert le D50 très récemment via l'achat d'un VariOS + VC-1 et je passe mon temps à essayer de programmer des nappes (faut dire qu'il est plutôt bien fait pour ça...), mais je suis pas encore tout à fait arrivé aux résultats que je souhaite, mais ça vient bon. C'est vraiment un grain à part.

A+

Commentaire

Je confirme le côté pratique et gratuit de Librarian D50, très pratique et fonctionnant parfaitement !
                  ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                  YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                  KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                  KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                  Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                  RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                  Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                  http://www.transformiste.net

Commentaire

Bonjour, oui ça semble nickel en effet.
                    Bon là pour le moment le D50 est en pièces détachées pour grand nettoyage (a grandes eaux). Je vais aussi remplacer les contacteurs car certains boutons des presets fonctionnent très mal. Les touches ont retrouvé leur couleur blanche originale, les contacts des touches sont maintenant comme neufs.

A bientôt, François.

Commentaire

Chargement...
                    X