Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur le JV1080

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question sur le JV1080

Hello,
    voilà je suis pas trop un bidouilleur de synthé, je suis pas le genre a passer des dizaines d'heures sur l'édition des sons, la synthèse sonore et tout ça... donc j'aurais besoin d'un expandeur avec des sons d'usine de bonne qualité utilisables quasiment tels quels.
    j'ai entendu parler du Roland JV1080, beaucoup d'artistes que j'apprécie l'ont utilisé: les premiers Symphony X, Jens Johansson...
    Si vous connaissez ces artistes vous avez donc une idée du genre de sons que je recherche...

Voilà je voulais savoir si le JV1080 est une machine dont les sons d'usine sont bons (un peu comme le Canvas SC-88Pro quoi) ou si c'est plutôt le genre où il faut éditer à fond les ballons avant d'avoir quelque chose de bien.

Autre question: c quoi la principale différence entre le JV1080 et le JV2080? Est-ce que l'un ou l'autre fonctionnent bien en midi sous Cubase Essential 4?

Merci!!

Bonjour,

A la question: "le JV1080 est-il un synthé avec de bons sons d'usines directement exploitables", la réponse est oui. La palette sonore a quand même un peu vieilli. En effet, on a beaucoup entendu ses sons à la fin des années 90 et, pas de chance, Roland ayant un peu de mal à renouveler sa palette sonore, ceux qui ont suivi (dont le JV2080) ont repris la plupart de ses sons.

Evidemment, il est programmable en profondeur, mais rien ne t'oblige à aller dans les arcanes de la machine.

Au niveau différences avec le JV2080, ce dernier permet d'accueillir 8 carte SR-JV au lieu de 4 sur le 1080. Mais la principale différence se situe sur les effets, le JV2080 ayant davantage d'effets en insert, une recherche de sons plus aisée, un écran plus grand et lisible, une écoute contextuelle des sons, ...

Maintenant, cela dépend du prix. On croise des JV1080 à 200€ sans carte SR-JV, mais si c'est plus cher, alors autant se tourner vers le JV2080, qui peut justifier 50 à 100€ supplémentaires.

La présence ou non de cartes SR-JV peut justifier un supplément de prix raisonnable (disons 30 à 50€ par carte, selon qu'elle répond bien à tes besoins ou non).

Maintenant, dans la catégorie "expandeur Roland prêt à l'emploi", plutôt qu'un JV1080, je te conseillerai le JV1010, qui contient les mêmes sons ainsi que ceux de la carte session (meilleur piano, notamment). On le trouve moins cher. Il peut aussi accueillir une carte SR-JV (une seule par contre).

Encore mieux: le XV2020, contient bien plus de sons, de meilleure qualité (la RAM est de 64 Mo contre 8Mo pour le JV1080/2080), et il peut accueillir les cartes d'extension SRX (qui quadruplent la capacité des cartes SR-JV, dont elles reprennent la palette sonore). Son inconvénient (tout comme le JV1010), c'est que son logiciel d'édition n'est plus supporté par les Windows récents. Donc l'édition devient délicate, mais comme tu ne veux pas éditer... Je vois des XV2020 à 300 euro sans difficulté partout, c'est bien meilleur marché qu'un JV1080à 200€ ou un JV2080 à 250€ pour quelqu'un qui ne souhaite pas programmer ses sons!

Commentaire

Ah ok coyote merci du conseil je ne connaissais pas ces expandeurs!

Commentaire

Envoyé par coyote14 Voir le message
        (...) La présence ou non de cartes SR-JV peut justifier un supplément de prix raisonnable (disons 30 à 50€ par carte, selon qu'elle répond bien à tes besoins ou non). (...)
        Hormis la SR-JV80-04 qui cote au moins 100 €.

Commentaire

Cela n'a aucun sens d'acheter une SR-JV-04 à 100€, même si je ne conteste pas qu'on la trouve à ce prix. Les versions ultérieures des expandeurs Roland (XV5050, par exemple, que je n'ai pas cité mais qui est encore plus complet) reprennent souvent le contenu d'anciennes cartes SR-JV ou SRX. La SR-JV-04 fait pale figure face à des soft comme Ultra Focus aujourd'hui, même si elle a des qualités indéniables.

Si c'est pour mettre 100€, autant se prendre le rack M-VS1 Roland qui reprend tous les osns de la SR-JV-04 mais dispose de ses propres sorties audio, effets, etc.

Commentaire

Si c'est pour mettre 100€, autant se prendre le rack M-VS1 Roland qui reprend tous les osns de la SR-JV-04 mais dispose de ses propres sorties audio, effets, etc.
            +1 D'autant que le M-VS1 reprend les formes d'onde du JV (mais elle garde tout son intérêt pour le JD-990, d'où son prix exorbitant, mais là, je deviens hors-sujet).

Commentaire

Oui, je pensais à cela.., ne serait-il pas plus intéressant de s'orienter directement vers un XV-5050 d'occase; comme tu dis Coyote,il est encore plus complet que le 2020.
              Sinon Toinouf, je ne sais pas quels ont été tes critères de recheches..? As-tu vraiment ciblé le JV-1080 ? Est-tu limité par un budget qui t'oriente vers ce modèle ?
              Il existe en effet aujourd'hui bien d'autres expandeurs abordables disponibles aussi en occasion mais plus récents que le JV-1080 et possèdant une palette sonore correspondant à ce que tu recherches. Je pense nottament au Fantom XR Roland (un point intéressant : le sampling) mais aussi chez Yamaha, les Motif rack et ES rack par exemple...
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Ceci dit, comme il a été dit plus haut, tout dépend du prix:
                j'ai dans mon set, deux JV1080 que j'ai touché à 99 euros et 120 euros pièce.... à ce prix , en regard des possibilités (j'utilise les éditeurs et des milliers de sons que j'envoie en sysex sur scène), c'est cadeau !
                º¿º

Commentaire

Oui, je pense que si notre ami avait 1000€ à mettre, il ne poserait pas la question d'un JV-1080. Mais je voulais simplement dire que, dans les 200/300€, il y a mieux qu'un JV-1080.

Commentaire

Oui, je pense que si notre ami avait 1000€ à mettre, il ne poserait pas la question d'un JV-1080. Mais je voulais simplement dire que, dans les 200/300€, il y a mieux qu'un JV-1080.
                    on est tout à fait d'accord;
                    perso je me suis fait deux sets (un que je laisse au studio, l'autre pour la scène):
                    A90 + JV1080 pour les sets de base et un MacBookPro + RME avec des tonnes de VSTis pour affiner tout ça (Pianoteq, MOTU SI, Pro53, FM7, Garritan, Kontakt etc...) ça me fait bien plus de possibilités que nos PA 1X et MOTIF XS.
                    º¿º

Commentaire

Merci à tous pour vos réponses!
                      en fait c pas tant que ça une question de budget qui m'a orienté sur le JV1080: c'est surtout parceque c'est le matos qu'utilisent les artistes dont j'aime les sons (ceux que j'ai cité plus haut)!
                      mais 1000 euros ça dépasse quand même ce que j'avais prévu d'y mettre.

Est-ce que les cartes d'extension ont un intérêt réel? Les sons d'origine ne sont pas suffisants?
                      Qu'est-ce qu'elle a de particulier la SR-JV80-04?
                      @ soudanpierre: c'est quoi l'intérêt d'avoir deux JV1080?

je pose beaucoup de questions! lol

Commentaire

J'ai deux sets complets pour ne pas avoir à les déplacer, c'est tout...
                        je ne transporte alors que de des cartes M256 et M512, et j'envoie même souvent tout en sysex depuis le portable par le midi.
                        º¿º

Commentaire

Envoyé par toinouf Voir le message
                          Qu'est-ce qu'elle a de particulier la SR-JV80-04?
                          Les formes d'ondes & les sons (reprenez-moi si je me trompe) des synthés vintage.

Commentaire

bon en ce moment sur ebay ya un JV1080 à 180 euros et un JV2080 à 270 euros...
                            lequel vaut mieux le coup à votre avis?

Commentaire

Ils sont tous les deux bien. Si tu as le budget, prend le 2080 qui est plus puissant.
                              Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                              X