Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha dx7 upgrade

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha dx7 upgrade

bonjour a tous
    je vous propose un petit retour en arriere chez yamaha pour retrouver notre cher mythique DX7 1ere génération
    quelques photos pour se faire plaisir
    global :

et

do you rememenber my name : DX7

la serigraphie des algo FM que du bonheur pour la programmation

et le super ecran LCD façon ti30 de texas instrument

voilà le topo, bon ce que je vous propose c'est :
    1- changer la rom et mettre la version edition spéciale
    2- virer cet écran et en mettre un plus joli
    3- maintenance de base pour le rendre plus beau

coté instrument de torture :
    - tournevis cruciforme, plat, un couteau suisse ( non je ne me la pete pas mc giver .... )
    - lingette, chiffonnette microfibre, bombe air sec, bombe kf kontakt, pinceau plat, brosse à dent
    - du temps et de la patience
    - des boites pour mettre les vis par catégorie

pour rappel avant ça donne ça, vous voyez c'est sobre , mais vous avez remarquer la nouvelle ROM et dans son emballage et le nouvel écran attendent

le nouvelle écran en détail, heu faudra pas oublier de lever le film protecteur avant le remontage

allez c'est parti, il faut ouvrir la bête, j'avoue que pour une fois c'est hyper simple, 6 vis au total, 4 dessus et 2 derrieres
    dx7 à coeur ouvert
    coté CM CPU

coté ALIM

bon il faut enlever le clavier poiur se faire de la place
    trop dur aussi, 3 vis dessus 2 à gauche et une à droite
    et normalement 4 dessous
    alors attention de pas tirer comme un bourrin car
    1- il y a une nappe
    2- une connection masse sur le chassis
    3- un connecteur alimentation
    4- les deux connecteurs pour le pitch bend et la modulation à gauche
    en ce qui concerne les connecteurs pitch bend et modulation, il va falloir mettree des étiquettes car c'est les mêmes types de connecteurs donc gaffes sinon vous allez invers la modulation et le pitch
    la connection au chassis se fait par un cable vert à droite, lever la vis, sortez là de la rondelle et remettez la vis dans le trou pour pas la perdre
    la nappe se leve toute seule et il y a un detrompeur donc pas de soucis de ce coté et le connecteur de l'alim du clavier aussi
    une fois tout déconnecter on a ça :

coté molettes

coté nappe (droite ), ici il ne reste que le connecteur de l'alim, car la nappe est resté sur le clavier

voilà l'écran :

on enlève la barre métallique pour se faire de la place et pour ne pas être géné et hop trois vis plus loin :

puisqu'on y est on va faire une beauté au connecteur du breathcontroller et de la prise casque
    là aussi trois vis, deux petites en face avant et une à l'intérieur
    et deux languettes métalliques qui tiennent les fils

sans la carte

la carte seule

et

passons à la phase, je change la rom
    c'est le gros au dessus de la vis sur un support, à sa droite on trouve une serie de trois CI (ic19,ic21 et ic20) pas touche à ceux là

à l'aide d'un extracteur de IC ou d'un tournevis plat si vous avez pas d'extracteur, on enlève la rom, pour obtenir ceci
    ATTENTION !!! c'est un circuit intégré donc hyper fragile, avec le tournevis plat commencez par lever un coté puis passez à l'autre , répétez cette opération jusqu'à ce que la rom soit dégagée et libérée de son support, sinon vous allez tordre voire casser les pattes
    vous avez bien pris la peine de repérer le sens avant de l'enlever

allez on sort la new ROM, on la présente sur le support, on vérifie que toutes les pattes sont en face d'un trou et on appuie légérement pour la faire pénétrer dans le support, on vérifie que rien n'est à l'extérieur, qu'aucune patte n'est pliée et hop on à ça

on garde l'ancienne au cas où

maintenant l'écran, il tiens par trois vis, on les enlève et on les mets de coté

c'est là que le couteau suisse à son utilitée car il va nous permettre de décoller le cache de l'écran , allez y molo car la colle est vieille
    mais avec patience et doigté on obtient ça

on enlève la partie LCD ( y a deux vis )

on enlève la nappe, on prend le nouvel écran et on connecte

allez une petite mise sous tension en faisant attention que rien ne traine dedans et que rien ne peut provoquer de court circuit
    que c'est beau et bleu

va falloir régler le contraste pour obtenir une meilleure netteté, il ya un petite potentiomètre ou un ajustable pour les puristes
    il faut le tourner en vérifiant l'écran (désolé c'est flou ), le potar se trouve à coté de la petite nappe qui va vers l'écran

ha petit détail comme l'écran LCD n'est tenu que par deux vis va falloir régler l'alignment de l'écran par rapport au cache, mais cela oblique à chaque fois de démonter le support de l'écran, de tourner les petites vis qui tiennent le LCD et d'ajuster le positionnement de celui ci.

bon il faut remonter l'écran, remettez le cache sans le coller , ajustez le dans son logement de la face avat du dx7, il rentre tout seul
    présentez le support afficheur / écran, remettez les trois vis ne serrez pas comme un bourrin car le nouvel écran est un peu plus épais que son prédécesseur

une fois remonté et ajusté et le contraste réglé vous obtiendrez quelque chose comme ceci

puisqu'il est démonté profitez en pour donner un coup de lingette sur les touches et un coup de souflette à air sec dans la partie des contacts du claviers
    gauche :

droite :

remettez la barre métallique avec ces trois vis, n'oubliez de remonter aussi la carte du breath-controller et de la prise casque
    présentez le clavier, remettez la nappe, le cable d'alimentation sur son connecteur, reconnectez les molettes de pitch et de modulation
    remettez le cable vert pour la masse
    remettez les vis du clavier ( celles de dessus et celles de dessous )
    fermez le capot, et remettez les 5 vis pour finir
    si vous avez de la mousse néttoyante profitez en pour en passer un coup
    et voilà le résultat
    on the left :

in the middle

to the right

power on :

spéccail édition rom

and

the end

comptez 15 euros pour la ROM
    et environs 45 $ pour l'écran fdp in

voilà merci pour être arriver ici
    Dernière modification par florent_83, 14 novembre 2014, 08h47.
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

soft : cubase, des plugins, des librairies

on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

Chapeau bas, Monsieur!! :respect
    Joli travail et longue vie à ton DX-7! :8)
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

merci beaucoup
      -> Un gros PC

on the web :
      Mon Cloud zik :
      ma chaine youtube :

Commentaire

merci florent,
        sympa ça doit lui redonner un p'tit coup de jeune ;-)
        ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Choli ! :super
          Hello, World!

Commentaire

Bravo à Toi !!!

Commentaire

:super Florent
              :8)
              https://www.facebook.com/48Heures
              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

mon DX7 en a la cher de poule

Cordialement

Serge
                Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Yeah...voilà de l'upgrade sympa et une belle cure de rajeunissement avec l'écran bleu/blanc.

Et le fait de "nettoyer" le clavier ainsi que les contacts permet de lui rallonger sa durée de vie. Je trouve toujours encore que c'est un des claviers les plus agréables à jouer au niveau de l'expressivité, grâce à son aftertouch bien sensible. Mais justement, si il n'y a pas d'entretien, il perd malheureusement de ses qualités.

Bien du plaisir avec ton néo-DX7 !

Commentaire

Félicitation pour le travail.
                    Peut tu me communiquer tes sources pour les composants en MP ?
                    Mon DX7 bave déjà...
                    Par contre aux vues des photos je te conseille de virer la pile qui à l'air bombée et de la remplacer par un support déporté. Tu ne peut pas le souder sur la carte directement car les trous sont pas standard mais deux fils et un scrap font l'affaire.
                    Yamaha DX7, Korg Poly 800, Korg M1R, Korg M3R, Roland D-10, D-110, Roland D-50, Roland A-90ex, MAudio Venom, Yamaha RM1X, Akai S6000, Roland A-880, SM Pro Audio V-Machine 2, ESI M8UXL, Yamaha HS50M, Boss SE-50, Behringer DEQ1024, Behringer X2442USB, Focusrite 18i20. Bref, la collectionnite aigue et plus de place dans mon apart .

Commentaire

Excellent !! :super
                      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par darkvicious Voir le message
                        Félicitation pour le travail.
                        Peut tu me communiquer tes sources pour les composants en MP ?
                        Mon DX7 bave déjà...
                        Par contre aux vues des photos je te conseille de virer la pile qui à l'air bombée et de la remplacer par un support déporté. Tu ne peut pas le souder sur la carte directement car les trous sont pas standard mais deux fils et un scrap font l'affaire.
                        merci beaucoup
                        en effet la batterie va falloir que je songe à la virer et mettre un truc plus classe
                        ok pour les coordonnées en mp
                        -> Un gros PC

on the web :
                        Mon Cloud zik :
                        ma chaine youtube :

Commentaire

Salut Florent

Belle opération proprement menée :super

Je me suis tâté aussi pour le faire sur le mien quand j'ai remplacé la pile ( comme tu dois le faire sous peu....).
                          Un support de pile à souder à 2,5 € , un petit percement sur le CI car l’écartement ne correspond pas à la pile soudée et hop c'est joué !

Qu'est ce que ça donne coté sons avec la Rom Edition spéciale en dehors du nombre de mémoires et autres réglages nouveaux ?

Et par rapport à la supermax ? c'est la même ?

( Et ton korg de 40 kg .....tu l'as eu ? )

Amitiés

Philippe
                          88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

Commentaire

Envoyé par philou83 Voir le message
                            Salut Florent

Belle opération proprement menée :super
                            Merci beaucoup

Je me suis tâté aussi pour le faire sur le mien quand j'ai remplacé la pile ( comme tu dois le faire sous peu....).
                            Un support de pile à souder à 2,5 € , un petit percement sur le CI car l’écartement ne correspond pas à la pile soudée et hop c'est joué !
                            yep c'est prévu

Qu'est ce que ça donne coté sons avec la Rom Edition spéciale en dehors du nombre de mémoires et autres réglages nouveaux ?
                            Et par rapport à la Vmax ? c'est la même ?
                            atention ne pas confondre avec la carte max qui est beaucoup plus chere
                            là celle la j'ai pas testé encore

( Et ton korg de 40 kg .....tu l'as eu ? )
                            non helas, le vendeur m'avait meme donnée les coordonnées du gars qui a pris les deux, j'ai essayé de l'appelé plusieurs fois en vain, tanpis

Amitiés
                            Florent
                            -> Un gros PC

on the web :
                            Mon Cloud zik :
                            ma chaine youtube :

Commentaire

Ah ! dommage pour le piano ...

Ok vu sur le oueb pour les caractéristiques de la SER-7

Oui la carte Vmax en occasion est hors de prix...
                              :deçu
                              88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

Commentaire

Chargement...
                              X