je vous propose un petit retour en arriere chez yamaha pour retrouver notre cher mythique DX7 1ere génération
quelques photos pour se faire plaisir
global :
et
do you rememenber my name : DX7
la serigraphie des algo FM

et le super ecran LCD façon ti30 de texas instrument
voilà le topo, bon ce que je vous propose c'est :
1- changer la rom et mettre la version edition spéciale
2- virer cet écran et en mettre un plus joli
3- maintenance de base pour le rendre plus beau
coté instrument de torture :
- tournevis cruciforme, plat, un couteau suisse ( non je ne me la pete pas mc giver .... )
- lingette, chiffonnette microfibre, bombe air sec, bombe kf kontakt, pinceau plat, brosse à dent
- du temps et de la patience
- des boites pour mettre les vis par catégorie
pour rappel avant ça donne ça, vous voyez c'est sobre , mais vous avez remarquer la nouvelle ROM et dans son emballage et le nouvel écran attendent
le nouvelle écran en détail, heu faudra pas oublier de lever le film protecteur avant le remontage
allez c'est parti, il faut ouvrir la bête, j'avoue que pour une fois c'est hyper simple, 6 vis au total, 4 dessus et 2 derrieres
dx7 à coeur ouvert
coté CM CPU
coté ALIM
bon il faut enlever le clavier poiur se faire de la place
trop dur aussi, 3 vis dessus 2 à gauche et une à droite
et normalement 4 dessous
alors attention de pas tirer comme un bourrin car
1- il y a une nappe
2- une connection masse sur le chassis
3- un connecteur alimentation
4- les deux connecteurs pour le pitch bend et la modulation à gauche
en ce qui concerne les connecteurs pitch bend et modulation, il va falloir mettree des étiquettes car c'est les mêmes types de connecteurs donc gaffes sinon vous allez invers la modulation et le pitch
la connection au chassis se fait par un cable vert à droite, lever la vis, sortez là de la rondelle et remettez la vis dans le trou pour pas la perdre
la nappe se leve toute seule et il y a un detrompeur donc pas de soucis de ce coté et le connecteur de l'alim du clavier aussi
une fois tout déconnecter on a ça :
coté molettes
coté nappe (droite ), ici il ne reste que le connecteur de l'alim, car la nappe est resté sur le clavier
voilà l'écran :
on enlève la barre métallique pour se faire de la place et pour ne pas être géné et hop trois vis plus loin :
puisqu'on y est on va faire une beauté au connecteur du breathcontroller et de la prise casque
là aussi trois vis, deux petites en face avant et une à l'intérieur
et deux languettes métalliques qui tiennent les fils
sans la carte
la carte seule
et
passons à la phase, je change la rom
c'est le gros au dessus de la vis sur un support, à sa droite on trouve une serie de trois CI (ic19,ic21 et ic20) pas touche à ceux là
à l'aide d'un extracteur de IC ou d'un tournevis plat si vous avez pas d'extracteur, on enlève la rom, pour obtenir ceci
ATTENTION !!! c'est un circuit intégré donc hyper fragile, avec le tournevis plat commencez par lever un coté puis passez à l'autre , répétez cette opération jusqu'à ce que la rom soit dégagée et libérée de son support, sinon vous allez tordre voire casser les pattes
vous avez bien pris la peine de repérer le sens avant de l'enlever
allez on sort la new ROM, on la présente sur le support, on vérifie que toutes les pattes sont en face d'un trou et on appuie légérement pour la faire pénétrer dans le support, on vérifie que rien n'est à l'extérieur, qu'aucune patte n'est pliée et hop on à ça
on garde l'ancienne au cas où
maintenant l'écran, il tiens par trois vis, on les enlève et on les mets de coté
c'est là que le couteau suisse à son utilitée car il va nous permettre de décoller le cache de l'écran , allez y molo car la colle est vieille
mais avec patience et doigté on obtient ça
on enlève la partie LCD ( y a deux vis )
on enlève la nappe, on prend le nouvel écran et on connecte
allez une petite mise sous tension en faisant attention que rien ne traine dedans et que rien ne peut provoquer de court circuit
que c'est beau et bleu
va falloir régler le contraste pour obtenir une meilleure netteté, il ya un petite potentiomètre ou un ajustable pour les puristes
il faut le tourner en vérifiant l'écran (désolé c'est flou ), le potar se trouve à coté de la petite nappe qui va vers l'écran
ha petit détail comme l'écran LCD n'est tenu que par deux vis va falloir régler l'alignment de l'écran par rapport au cache, mais cela oblique à chaque fois de démonter le support de l'écran, de tourner les petites vis qui tiennent le LCD et d'ajuster le positionnement de celui ci.
bon il faut remonter l'écran, remettez le cache sans le coller , ajustez le dans son logement de la face avat du dx7, il rentre tout seul
présentez le support afficheur / écran, remettez les trois vis ne serrez pas comme un bourrin car le nouvel écran est un peu plus épais que son prédécesseur
une fois remonté et ajusté et le contraste réglé vous obtiendrez quelque chose comme ceci
puisqu'il est démonté profitez en pour donner un coup de lingette sur les touches et un coup de souflette à air sec dans la partie des contacts du claviers
gauche :
droite :
remettez la barre métallique avec ces trois vis, n'oubliez de remonter aussi la carte du breath-controller et de la prise casque
présentez le clavier, remettez la nappe, le cable d'alimentation sur son connecteur, reconnectez les molettes de pitch et de modulation
remettez le cable vert pour la masse
remettez les vis du clavier ( celles de dessus et celles de dessous )
fermez le capot, et remettez les 5 vis pour finir
si vous avez de la mousse néttoyante profitez en pour en passer un coup
et voilà le résultat
on the left :
in the middle
to the right
power on :
spéccail édition rom
and
the end
comptez 15 euros pour la ROM
et environs 45 $ pour l'écran fdp in
voilà merci pour être arriver ici


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