Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon ROLAND JD-990 est en panne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon ROLAND JD-990 est en panne

    Bonjour,

    Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
    J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
    J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

    Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
    Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?



    Petite vidéo du problème :

    Fichiers attachés
    Dernière modification par Pevets, 05 mai 2021, 11h05.

  • #2
    Ne serait ce pas l'eprom qui a cramée ?
    as tu essayé d'enlever l'eprom et le démarrer sans pour voir si la ligne disparaissait ?
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Je ne savais pas qu'une eprom pouvait provoquer cela. Je vais essayer. Merci pour la piste.

      Commentaire


      • #4
        Essayé ; hélas, ça ne vient pas de là.

        Commentaire


        • #5
          as tu essayé de sentir et voir si tu trouves la zone qui pourrait avoir claquée ? tu es sur quelle région ?
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #6
            J'ai essayé, mais je n'ai pas retrouvé complètement l'odorat suite à la covid. L'odeur est assez diffuse. Je suis en Bourgogne, limite Rhône-Alpes.

            Commentaire


            • #7
              Oups
              Personne autour de toi ?
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Hélas, non. Il y a deux centres agréés Roland, mais à Lyon. Je vais sûrement devoir aller jusque là-bas.

                Commentaire


                • #9
                  essaye de check la pile du JD, il doit y avoir une CR2032 parfois nos vieux instru se comporte bizarement si cette pile est naze
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Florent. J'ai effectivement lu ça hier soir. Pile nase → ligne noire dans l'écran. Testé, mais sans résultat. Même symptôme, mais cause différence hélas.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as verifier sitous les connecteurs était bien mis, apres ça peut être aussi que l'écran, est ce qu'il réagis en midi ? il produit du son ?
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, plus de son, plus de liaison MIDI.
                        Un connecteur mal branché ne dégagerait pas cette odeur de cramé, si ?

                        Commentaire


                        • #13
                          thumbnail_IMG_20210505_165324.jpg thumbnail_IMG_20210505_165336.jpg


                          Voilà la fautive ! Reste à savoir si elle est foutue ou non.
                          Dernière modification par Pevets, 05 mai 2021, 16h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et le synthétiseur refonctionne sans la carte d’extension ?

                            Un condensateur qui fuit peut emporter l’alimentation à cause d’un courant trop élevé (mais il devrait y avoir un fusible pour cela).

                            Changer le condensateur ne devrait pas être trop difficile. Mais il faudrait connaître sa capacité, et on ne trouve pas forcément le service manual ad’hoc.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, il refonctionne nickel une fois la carte retirée.

                              Le pire, dans cette histoire, c'est que j'ai déjà acheté les condos de remplacements.
                              Remplacements repoussés par manque de temps, et peur aussi d'enlever l'original (ça semble assez délicat).

                              Je ne vais plus allumer mon JV-1080 avant d'avoir remplacé ceux des cartes qui sont à l'intérieur.

                              thumbnail_IMG_20210505_165401.jpg

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X