Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 2019 : Ouverture du Débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concours 2019 : Ouverture du Débat

    Bonjour
    comme à chaque fois, j'ouvre un débat sur les compositions du concours, c'est ici l'occasion de donner vos avis, votre analyse des morceaux que vous avez écouter, soyez constructif dans vos remarques , indiquez ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu dans le morceau des compositeurs cela leur permettra de comprendre aussi leurs erreurs
    c'est aussi l'occasion aux compositeurs d'expliquer leur composition, comment ils ont procédé, les logiciels, librairies utilisées, samples aussi

    voilà , la parole est à vous ( sans débordement je compte sur vous)
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

  • #2
    Juste grand bravo à tous (et toutes?) bravo2

    Commentaire


    • #3
      Le choix était un peu difficile : l’ensemble étant de bonne facture.

      Le premier écouté (dans l’ordre YouTube), Deeper m’a immédiatement conquis. C’était mon premier vote.

      le 5 - Misfortune of Captaine Nemo avait de bonnes idées, mais à la 50e seconde, je trouvais que le piano se mariait mal avec un autre instrument percussif (pas identifié... peut-être genre xylophone). Dommage, l’air entraînant m’avait pas mal conquis aussi. Et comme les termes du vote sont ce qu’il sont (3 maxi) cela a peut-être coûté un vote.

      J’ai du choisir le 4 -Jules Verne qui est bien dans le thème avec ses bruitages d’un autre siècle bien intégré et sans abus. Et le 3 - face à la banquise était mon troisième vote.

      Mon quota de vote est alors épuisé. Le Nautilus est pas mal aussi avec son air martial au début (départ d’un grand bâtiment ?).

      Le Big Nemo m’a moins emballé. Le flanger au début m’a lassé, plus tard, j’ai un panoramique trop marqué de certains instruments (au casque cela passe mal)... et de manière plus générale, je préfère les sons type acoustiques (là c’est une histoire de goût). Mais globalement, il y a pas mal de bonne idées. J’ai surtout aimé la fin à partir de 2:20
      Dernière modification par floyer, 24 décembre 2019, 15h00.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Allez, c'est mon tour.

        Alors, dans l'ordre Soundcloudien :

        6 - Deeper. Il a failli être mon préféré. J'aime presque tout dans ce morceau : le mixage, l'ambiance, la musicalité, la construction ... J'aurais juste choisi un son plus doux pour les arpèges.

        5 - The misfortune of Captain Nemo. J'aime beaucoup, en particulier le son lead et le thème joué par ce son. Plus j'écoute ce morceau, plus je remarque des détails intéressants (effets, arpèges, ...).

        4 - Jules Verne. Ce qui m'a tout de suite frappé dans ce morceau, c'est la batterie, faisant l'effet d'un train sur des rails. Effet très réussi ! Ce que j'ai moins aimé : les pads synthétiques.

        3 - Face à la banquise. Un morceau tout en finesse et très musical, qui m'a fait voyager sur la banquise (et m'a fait découvrir que Jules Verne aussi !). Une belle réussite !

        2 - Nautilus Adventure. Je me suis douté que c'était l'oeuvre de Florent. Du beau travail (comme d'habitude), mais j'aurais aimé une orchestration un peu plus riche.

        1 - Big Nemo. L'intro est un peu longue, mais la suite est intéressante et monte creschendo. J'aime particulièrement le dernier tiers du morceau. Bravo Philippe !

        7 - Tour du monde en 88 touches. Un morceau plein de surprises et très bien construit, qui m'a fait voyager aux 4 coins du monde. Bien vu, les dialogues ! La mélodie m'a moins convaincu.

        Voila ... Ce qui m'épate le plus, dans tous ces morceaux, c'est leur construction très évolutive. Cela a dû demander beaucoup de travail !
        Alors je vous tire mon chapeau ! Bravo les artistes !
        Dernière modification par bonnaiga, 26 décembre 2019, 08h46.
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Alors un petit mot pour préciser le sens de mon vote:
          Pour ma part j’ai favorisé l’aspect mélodique avant la réalisation, et c’est pour cela que j’ai voté pour « face a la banquise »
          Il est clair que « deeper » (par exemple) est bien réalisé , mais ma spontanéité affective sur le theme du morceau de Gaetano m’a fait le choisir.
          D’autres representent un chouette taf sur la realisation,le « sound effect....mais l’aspect mélodique passe un poil en dessous.
          Ce qui est intéressant c’est de constater que nos jugements se posent sur des approches différentes.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Alors un petit mot pour préciser le sens de mon vote:
            Pour ma part j’ai favorisé l’aspect mélodique avant la réalisation, et c’est pour cela que j’ai voté pour « face a la banquise »
            Il est clair que « deeper » (par exemple) est bien réalisé , mais ma spontanéité affective sur le theme du morceau de Gaetano m’a fait le choisir.
            D’autres representent un chouette taf sur la realisation,le « sound effect....mais l’aspect mélodique passe un poil en dessous.
            Ce qui est intéressant c’est de constater que nos jugements se posent sur des approches différentes.
            Même approche ... et même vote
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Mes votes se sont portés sur :
              - L'infortune du capitaine Nemo: J'admire sa complexité. J'aime le rythme et les différentes phases savamment marquées qui donnent bien la sensation d'épopée à travers les espaces imaginaires. Bravo
              - Deeper : Très beau morceau original et bien réalisé qui m'a mis une claque en comparaison de ce que j'avais produit. Seul petit reproche, je le trouve trop proche de JM Jarre dans certains passages.
              - Tour du monde en 88 touches: L'idée était assez simple mais la réalisation bien complexe et c'est une réussite pour nous faire voyager.

              Je n'ai pas accroché sur la banquise :redface, qui me paraissait trop éloigné de l'idée que je me faisais du thême, mais je reconnais très volontiers que sa pureté mélodique et sonore colle bien avec ces horizons blancs.

              Big Nemo m'a surtout fait penser à une musique de jeu vidéo 8bit ou "lo-fi" remise au goût du jour , mais je suis resté sur des questionnements.

              Nautilus: Musique de film ou de documentaire très propre, très pro, mais qui n'évolue pas assez pour me surprendre et m'emporter.

              Tout ceci n'est qu'un avis très subjectif et la diversité des morceaux proposés reflète bien la richesse d'AK et des personnes qui s'y cotoient. Quel bonheur !

              Un grand merci à tous ceux qui ont apprécié ma proposition "Jules Verne" au point de voter pour ce morceau. Vos retours sont instructifs et ma seule ambition était, tout en m'amusant, de finaliser un projet, chose bien rare pour moi dans le domaine musical.
              L'idée d'une charley pour reprendre le bruit de la locomotive sur les rails m'est venue assez rapidement et par opposition avec ce rythme très mécanique, j'ai cherché une mélodie beaucoup plus diffuse et arythmique pour donner un caractère aléatoire au voyage, puis quelques envolées synthétiques pour renforcer les grands espaces. Voilà à peu près comment ca s'est profilé. Je regrette de ne pas avoir plus peaufiné les sons de batterie, et de ne pas avoir mis encore un peu plus de basse sur les coups de boutoir censés venir des profondeurs. Ce sera peut-être mieux la prochaine fois
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Avant toute chose, un grand merci aux organisateurs et a toute l'equipe AK toujours au petits soins !
                Un autre remerciement va egalement a tous les participants qui nous ont propose des superbes compositions.
                Et un bravo special a Phil326 , notre grand gagnant de cette edition 2020 a qui je remets mon trophee durement acquis l'annee derniere !

                Merci a tous ceux qui ont pris le temps d'ecouter attentivement les morceaux et qui ont participe au vote. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont vote pour ma petite composition : le tour du monde en 88 touches !

                Je ferai un debrief de mon ressenti sur les autres titres dans un autre post.

                Voici la genese et qq infos sur mon morceau, bonne lecture !
                ___
                Comme beaucoup d'entre vous, lors de l'ouverture du concours, on se demande : est ce que j'aurais assez de temps, est ce que j'en suis capable et vu les pointures du forum, j'hesite.
                Vu que j'etais le champion sortant cette annee, la question ne s'est pas posee, j'en serais !

                Le theme etait sympa. Je me suis de suite dit qu'il y aurait 25 compos avec 20.000 lieues sous les mers avec des pads et des reverbes de fous.
                Il me fallait jouer dans une autre categorie.

                J'ai choisi le tour du monde en 80 jours, ce qui ouvrait la porte a des themes differents en fonction des pays traverses.
                Mon VL1 fraichement acquis : impossible pour moi de ne pas l'utiliser !

                Donc l'idee de base etait de faire voyager l'auditeur dans differents pays, et de faire une meme melodie qui serait adaptee en terme de son a l'endroit ou se poserait la montgolfiere.
                Afin d'orienter (et d'amorcer la descente), je me suis dit que c'etait pas mal de mettre un petit speech avant la musique et le theme.

                Dans mon Kronos, je selectionne la categorie World et je regarde les presets qui seraient les plus caracteristiques.
                Pour le pays de depart et donc d'arrivee, je prends une bonne grosse nappe du Kronos, histoire que la notion de tour du monde soit audiblement comprehensible.

                Je decouvre et j'utilise le mode sampler du Kronos pour faire les captations directement en WAV de chaque 'pays/preset'.
                En fonction des pays, je surfe sur le Youtube pour ecouter et capter ce qui me parait les speechs le plus representatifs : Antonio Banderas pour l'Espagne, Nasser pour l'Afrique du Nord, l'empereur japonais pour l'Asie... J'en profite pour choper un son de montgolfiere et dans la precipitation, je tape "tour du monde en 80 jours" : il y a qq extraits du film, je me suis dit que pourquoi pas, tant qu'on y est !
                Ensuite, direction Audacity pour decouper tout ca, et le mettre a la queue leuleu. Decouverte de la fonction fade in/ fade out. Je suis direct sur une bande son a 4:00 plus ou moins, nickel !

                Reste a brancher le cable Alesis Linelink aux sorties du VL1 et l'autre extremite/USB dans le portable.
                Je choisi rapidement les sons que je decouvre dans les presets du VL et je fais ma selection. Je bricole un petit theme sans pretention et me voila a jouer en live le theme, en changeant les sons au long de la bande qui passe.

                Je trouve l'idee sympa. La realisation laisse clairement a desirer : la melodie du theme est plus que moyenne, les sons du VL ne sont pas assez caracteristiques et je maitrise mal tous ces controlleurs, on entend pas trop la montgolfiere, le theme africain est pas assez prononce. Bon, ca ira : Mix and render et envoi !

                Montre en main, ca m'a pris entre 2 et 3h. Bon rapport rendu/temps, vu mes competences, je decide de garder ce premier jet et donc surtout de participer !
                ___

                Fred, au pied du podium
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Un petit commentaire sur mon morceau.

                  Il a été construit avec un K2500 + kdfx, plugué directement sur ma carte son.

                  Le morceau a du me prendre une dizaine d' heures de construction.
                  2 heures pour partir sur un son de harpe pour l'arpège (édition comprise).
                  Le thème, par contre, est venu très rapidement, on prend une inspiration... puis en apnée... des fois ça marche...

                  Afin que l'auditeur puisse se concentrer sur la thématique principale, je n'ai pas mis de percus ou de basses.

                  Le morceau necessite encore du travail. Il faudrait revoir (ou enlever) la guitare qui répond maladroitement au piano au début, le rallentando au milieu, fait un peu cheap.


                  Concernant la structure, j'ai essayé d'évoquer les "tanguements" (ca se dit ça??) d'un Nautilus naviguant sur la surface des océans , d' ou mon arpège un brin obstiné, contrebalancé par un piano qui dessine un peu le même motif mais qui lui, évolue. J'utilise dans cette partie des instruments familiers (piano, harpe).

                  Dans son aventure, le Nautilus ralentit, puis s'arrête, l'arpeggio aussi, car il se trouve "face à la banquise"...,

                  Il passe alors sous la banquise, c'est la deuxième partie du morceau, le mouvement devient plus hypnotique, les sonorités plus cristalline, pour évoquer les étendues de glace, on abandonne le piano, pour laisser places à des nappes synthétiques, description d'un monde quasi surnaturel.




                  Gaetano

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis parti sur un arpège du BassStation2 ,une atmosphère du Montage et la basse volontairement rugueuse du Novation Peak,ensuite un pad delay du Peak et un lead type CS80 du Montage qui évoquent les fonds marin , l'évasion est imaginée par cette accélération du tempo ( Bass du Peak , strings et tambours du Montage ) ensuite retour sur une mer calme évoquée par les "choirs" du Montage et retour de l’arpège du BassSation2 .
                    Je remercie les organisateurs pour le temps passé à la mise en place de ce petit concours convivial .
                    Franchement dans ce concours les morceaux étaient vraiment tous bien , le choix se déterminant par goût .
                    A chaque concours je reconnais un membre par son style progressif , riche , et particulièrement cette fois par le son de Mellotron , oui Melies j'ai bien aimé ta belle composition , bravo à tous . Phil

                    J'ai fait un Montagelol rapide pour illustrer ma musique



                    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                    Commentaire


                    • #11
                      Presque hors-sujet vu qu'on n'y parle pas de musique ou presque, mais vu qu'un peu de culture ne nuit pas, petit article du jour sur Ouest-France consacré à "20 000 lieues sous les mers" et à notre muse barbue:


                      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                      Korg : M3/Radias - Pa600

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Alors, de mon côté, le choix s'est porté sur "Deeper", pas forcément le morceau qui m'a le plus évoqué Jules Verne, mais un des mieux réalisé et dont j'ai vraiment apprécié l'ambiance générale, ainsi que la qualité des sons utilisés et les évolutions tout au long de la composition. Ensuite, viennent "Jules Verne" qui lui était bien dans le thème je trouve, notamment avec les très évocateurs bruits de machine du début, et enfin "Face à la banquise", là aussi plus pour l'ambiance et la qualité de réalisation, plus que sur le thème, même si avec les quelques explications données par son auteur, on comprend bien mieux ce qui sous-tendait cette belle réalisation.

                        Les autres morceaux ne déméritent pas pour autant et si j'ai particulièrement apprécié les idées contenues dans "Tour du Monde en 88 touches", la réalisation aurait demandée un peu plus de "polish" pour lui donner la profondeur qu'il méritait. Idem pour "Nautilus Adventure où je trouve la composition très réussie, mais dont la réalisation manque un peu aussi de profondeur (dommage pour le Nautilus ), il ne manque pas grand chose pour en faire un incontournable. Par contre pour "Big Nemo", très bonne réalisation et bon morceau, mais qui m'a moins évoqué le thème des aventures "julesverniennes".

                        Quant au mien, je n'en était pas vraiment très satisfait (j'ai d'ailleurs continué à y travailler après le concours, je mettrai la nouvelle version bientôt en ligne), mais les concours AK sont pour moi toujours l'occasion de nouvelles expérimentations (et donc pas forcément une recherche sur des éléments plus simples à écouter) et celui-là ne déroge pas à la règle, même si au final ça s'est révélé assez "baroque". Je suis par contre plutôt positivement surpris que certains reconnaissent désormais mes morceaux, même si c'est par mes tics habituels (trop de détails, mélodies encore à travailler et toujours un peu de Mellotron par-ci par-là). Merci à ceux qui m'ont apporté leurs votes et pour les petits mots que j'ai pu lire sur ce fil de discussion

                        Sur le plan technique, c'est VST only, les mélodies sont faites avec le M1 et le CS80V et il y a bien sûr du Mellotron lol (celui d'Arturia). Les petites guitares ici et là sont de chez Musiclab, la basse est faite avec Modo Bass et Amplitube pour tout ce qui touche aux amplis basse et guitare. Toutes les percussions viennent de EZ Drummer. Et les arpèges du pont un peu avant la fin sont faits avec le Jupiter 8V et le Matrix 12V. Le piano est le "Grandeur" de chez Native.
                        La nappe d'introduction est un subtil (ou pas) mélange de B3V, Farfisa V et une nappe dans le style Rolandien faite avec la version VST du JV1080.
                        Le mixage s'est fait uniquement avec ce que fourni Cubase d'origine (pas d'autres plugs pour cette partie là), sauf pour la finalisation, avec Ozone.

                        En résumé, grand bravo à tous les participants, ce n'est toujours facile de soumettre ses réalisations, mais les concours AK se font en toute bienveillance, donc à vos claviers pour les prochains !
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X