Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votez pour les morceaux du concours N°13

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hello

    Je ferai pareil, une fois la période du vote passée. C'est d'ailleurs ce que l'on constate généralement dans ces concours amicaux, c'est qu'on ne donne ses ressentis qu'après la clôture des votes, finalement c'est tout aussi bien.

    Pas encore tout écouté, mais le weekend permettra de s'y mettre sérieusement.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Scatman Voir le message
      Par contre, j'ai remarqué que tous les morceaux ont été masterisés pour être à arme égale
      Sans donner mon avis sur les morceaux, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, les morceaux ont été normalisés par rapport à leur niveau max, on peut le constater visuellement. Mais certains morceaux ont reçu plus de compression que d'autres, ce qui augmente leur niveau sonore. Cela s'entend clairement, et ça se voit aussi (niveau quasi constant du début à la fin pour certains morceaux).

      Il se trouve qu'un niveau élevé est généralement perçu, à tort (*), comme un critère de qualité du morceau. Voir les articles sur la "loudness war". Cela pourrait donc influencer les votes ...

      L'idéal serait de normaliser tous les morceaux par rapport au même niveau moyen (au lieu du niveau max). Je ne sais pas si c'est facile à faire techniquement. Mais ce serait une piste à creuser pour le prochain concours, peut-être ?

      (*) : La compression a pour effet d'écraser la dynamique, en augmentant les niveaux faibles. Cela rend la musique plus fatigante, à la longue. C'est utile pour écouter la musique dans un environnement bruyant (transports), mais l'abus de compression est néfaste pour la qualité de la musique (moins de nuances) et surtout pour la santé auditive !

      Pour revenir aux morceaux du concours, je ne dis pas qu'il y'a des abus en matière de compression, seulement qu'il y'a des différences
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par tri_tonton Voir le message
        Moi, je ferai un compte rendu de mes impressions sur l'ensemble des morceaux. Seul truc quand même, c'est qu'il est dit qu'il doit y avoir de l'accordéon, mais il n'est pas dit de construire un morceau au tour de l'accordéon ! Le principe c'est d'intégrer de l'accordéon dans un univers ou il n'a pas sa place habituellement, non pas de faire un morceau d'accordéon et d'y greffer un style funky/electro C'est une nuance importante le fait qu'il y avait la liberté de faire un morceau tout accordéon ou juste une intervention . Donc, on peut bien entendu faire les deux.

        Et ce qui me frappe aussi, c'est que bien que je sois très agréablement surpris par 90% des morceaux, le style funky est loin d'être respecté par tous !!!! Le Funk ce n'est pas de l'acid, de la techno, de la housse etc ... Même avec le côté electro ! C'est un savant dosage des deux et non pas un morceau electro sans le côté Funk si caractéristique Mais j'y reviendrai lors de mon compte rendu.

        J'avais envie de parler ce matin lol En tout cas, bravo à tous.
        Sur le descriptif du concours ç est bien stipuler l accordeon comme instru principal, j en ai compris qu il devait être assez présent dans le morceau, du coup j ai voté
        ​​​​en me basant sur ce point.
        Ketron audya5/yamaha psr s770
        https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

        Commentaire


        • #34
          Voilà, c'est ce que j'allais faire remarquer mais Manu est tellement content du succès de ce concours qu'il ne sait plus ce qu'il dit.

          Et je vois qu'un des votant a gardé un bon souvenir de ses dimanches face a Jacques Martin
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par tri_tonton Voir le message
            ......le style funky est loin d'être respecté par tous !!!! ......
            intéressant....
            sauf que ça rejoint la remarque que j'ai faite il y a peu, mais avant le concours bien entendu, quand Florent a écrit:
            "pondre un délire accordéonesque de votre cru à la sauce funky ou electro ou pourquoi pas les deux"

            donc, le style funky ne semble pas obligatoire.....
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Minipins Voir le message
              Sur le descriptif du concours ç est bien stipuler l accordeon comme instru principal, .
              et je te rejoins totalement sur ce point, puisque certaines prestations, très bonnes au demeurant, n'utilisent que très peu l'accordéon comme instru principal....
              et mais plutôt occasionnellement
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #37
                la discussion autour de la compression est intéressante aussi....

                Moi j'aurai tendance à dire que l'on reçoit les morceaux tels qu'ils sont.... point barre

                si la compression apporte qqchose de mieux... pourquoi pas....
                si elle est mal faite..... genre trop forte..et étouffée .... brouillonne ...
                bah tant pis pour l'auteur qui apprend sans doute à se servir des effets sans totalement les maîtriser pour l'instant...

                Le but des concours entre autre, c'est de se lancer dans des manipulations à propos des prémix, mixages et éventuellement masterisation, qui sont super complexes à maîtriser




                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #38
                  Ben, il y a eu méprise alors ! Et j'en prends toute la responsabilité ! ça ne va rien changer au final mais le thème du concours, c'est moi qui l'ai pondu.

                  Voici ce que j'ai donné comme instruction (copié/collé de la description du thème approuvé dans la section privé des modérateurs) :

                  Créez un morceau de musique dans le style Funk/Electro dansant avec comme contrainte l'utilisation impérative d'un son d'accordéon.
                  Instrument imposé : Accordéon
                  Durée du morceau : environ 3 minutes
                  Possibilité de mettre un chant (non obligatoire)


                  Visiblement, et pour le coup, je suis parti confiant sur "ma" définition du concours ! Et visiblement, le téléphone arabe a bien fonctionné ! Vous me suivez ? Depuis le début, je suis donc parti là dessus et ce qui étaye mes commentaires d'aujourd'hui !

                  Une leçon a retenir ... ou deux même !

                  La prochaine fois, il faudra bien faire attention à la définition approuvée en interne par l'équipe de modération et la copier scrupuleusement. Et deuxièmement, on s'en fout pour le coup, que le meilleur gagne, l'essentiel est que vous ayez pris du plaisir à composer et/ou à écouter


                  ************************************************** ************************************************** ***************

                  Voici la copie de ce que Florent a écrit dans le message de lancement du concours :

                  06 avril 2020, 17h44 : voici le thème :
                  Créez un morceau de musique dans le style Funk/Electro dansant avec comme contrainte l'utilisation impérative d'un son d'accordéon.
                  Instrument imposé : Accordéon
                  Durée du morceau : environ 3 minutes
                  Possibilité de mettre un chant (non obligatoire)
                  Date de fin de remise de vos compos : le Dimanche 3 mai 2020 Minuit

                  il est impératif d'utiliser l'accordéon comme instrument principal à vous de l'agrémenter et accompagné à la sauce Funk/Electro*

                  tri_tonton : Premier téléphone arabe !

                  Et en deuxième :

                  Florent : 24 avril 2020, 11h10 : allez on se motive les zikos confinés ils vous restent une bonne semaine pour nous pondre un délire accordéonesque de votre cru à la sauce funky ou electro ou pourquoi pas les deux

                  tri_tonton : deuxième téléphone arabe pour le coup semant le doute puisque les règles changent en cours de route !
                  Dernière modification par tri_tonton, 06 mai 2020, 10h55.
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui franchement, ce n'est pas bien grave. L'important c'est de participer, de créer et de faire de la musique pour le plaisir des oreilles !! Bonne chance à tous

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui Manu, pas grave parce que... c'est comme ça a tous les concours ici.
                      Mais d'en parler c'est bien car ceux qui ne connaissent pas les us et coutumes pourraient être désorientés et tel que tu viens de faire le copié/collé du sujet et le recul que j'ai maintenant, il n'est pas écrit en effet que l'accordéon doit être nécessairement l'instrument principal (comme je l'avais compris) mais faire partie du morceau. Je pense que quelque soient les précisions que vous pourrez donner pour définir les termes du concours, elles seront toujours sujettes a interprétation de chacun et il faut bien garder en tête la conclusion de ton dernier post.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #41
                        ça c'est clair que ce n'est pas grave du tout.....

                        On est là pour ce faire plaisir, et en ces temps de confinement, nous avons été nombreux à nous pencher sur nos instruments préférés pour pondre un truc qui tienne la route...

                        je reviens vite fait sur ce qu'écrit Lylo juste avant:
                        "il n'est pas écrit en effet que l'accordéon doit être nécessairement l'instrument principal (comme je l'avais compris)"
                        bah si en fait, Manu semble avoir été très précis là dessus....
                        il est impératif d'utiliser l'accordéon comme instrument principal

                        qu'il y ait eu méprise...on s'en fout.... qu'on soit premier ou dernier, peu importe.....
                        on tirera des leçons que les copains vont mettre en ligne pour perfectionner nos morceaux, et voir les erreurs à ne pas reproduire...
                        mais ne lisons pas entre les lignes....
                        manu a été clair....
                        on aurait dû produire du style funk, avec de l'accordéon en instru principal....

                        après.... chacun donnera sa propre définition d'instru principal......lol
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • #42
                          purée j'ai foutu le bocson
                          bon je vais mettre tout le monde d'accord sur le thème car c'est moi qui est déformé le thème initial sur une erreur d'interprétation
                          le thème initial c'est Funk/electro et non pas comme j'ai modifié par la suite funk et ou electro car du coup je vous ai induit aussi en erreur et je m'en excuse
                          par ailleurs cela me donne une idée pour faire un tuto sur les différents style mais là n'est pas la question
                          donc le style demandé était : funk/electro ce qui siginie du funk et de l'electro dans le même morceau, ni que funky ni que electro : Funk/electro

                          ensuite pour l'accordéon j'ai merdé, à la base et dans le thème initial l'accordéon devait être utilisé ce qui ne veut pas dire que c'est lui le maitre initialement on doit entendre au moins un pouet d'accordéon dans la composition, si après vous avez décidé de l'utiliser tout le temps tant mieux et c'est votre choix de la même manière pour celui qui ne fait que pouet au début et à la fin de sa compos, bref je m'excuse une deuxième fois car là aussi j'ai foutu en l'air le thème initial

                          maintenant concernant le mastering,nous ne sommes pas tout des pros des plugins de mastering (eq, compressor, ehancer etc...) donc forcement il va y avoir des différences et là aussi c'est moi qui suit intervenu sur certain morceau, car certain était vraiment trop faible, d'autre vraiment trop fort avec du cliping a max, d'autre avec une saturation dans les basses couvrant le reste de la compo, je ne suis pas un pro , ni ingénieur du sons alors j'ai pris la décision de rendre un peu plus audible certain morceaux pour que tout soit audible correctement avec mes petites connaissances en acoustiques , je ne me rappelle plus les numéros mais en gros il y a 7 compos qui ont subit mon traitement

                          pour conclure
                          je m'excuse auprès de manu pour avoir modifié le thème initial et auprès de tous les participants pour les avoir induits sur une fausse route
                          je m'excuse d'avoir pris l'initiative de modifier la plupart des morceaux au niveau du volume

                          dans tous les cas , le but était de composer un morceau avec de l'accordéon dedans et c'est plutot réussi car nous avons 18 compositions certes cela va du funk/electro à la reprise de children de robert miles, peu importe , vous avez composé, vous avez joué le jeu et vous l'avez bien fait et la musique nous a fait plaisir et vous a fait plaisir, cela vous a permis d'utiliser un instrument que pas tout le monde apprécie sauf yvette, et le résultat et là les gars : 18 compos différentes et pour moi et l'équipe c'est top et un grand merci de l'avoir fait

                          A bientôt
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #43
                            Bon, finalement mon interprétation était bien proche de celle de Manu, ça me rassure ne pas avoir été le seul à comprendre le sujet comme cela

                            Pour le reste, oui, ce n'est pas grave, et les explications ici vont permettre à ceux qui n'ont pas encore voté d'avoir un nouvel éclairage sur les compos produites et finalement il y a de la diversité, ce qui n'est pas mal du tout !
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #44
                              De toute façon, définir un sujet (ou quoi que ce soit d'ailleurs) de façon ultra précise et non interprétable, c'est quasiment mission impossible. J'en sais quelquechose, au travers de mon métier (définition d'algorithmes, développés ensuite par des développeurs) : il y'a toujours des ambiguités qui passent au travers des mailles, malgré tout le soin qu'on peut apporter à la définition. Et puis il y'a aussi les erreurs d'interprétation des gens (malgré une définition parfois très claire), car personne n'est infaillible et il arrive qu'on lise trop vite ...

                              Dans le cadre du concours, ce n'est peut-être pas plus mal que le sujet ne soit pas défini de façon ultra précise, car cela laisse pas mal de liberté et permet à la créativité et aux goûts de chacun de s'exprimer. Après, au moment du vote, chacun juge les morceaux en fonction de son interprétation du sujet ...

                              L'essentiel, c'est qu'on se soit amusé, qu'on ait progressé et qu'on ait partagé. Et pour cela, encore UN GRAND MERCI à Manu et à Florent !
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire


                              • #45
                                merci à toi Florent ... c'est tout à ton honneur....

                                ça a le mérite d'être clair... et le reste, on s'en fout .... t'as bien organisé le concours, ne l'oublions pas....

                                tout le monde a pondu des trucs vraiment sympa et variés....

                                c'est cette variété qui est riche....

                                côté volume des certains morceaux, c'est plutôt sympa je trouve.... tu n'as pas à t'excuser je pense... ça part vraiment d'un bon sentiment....
                                pour éviter que ceux (et j'en fais peut être partie) qui ont trop voulu booster leur morceau à un tel point que ça en devenait inaudible...

                                Il serait peut être intéressant qu'après les résultats affichés, tu cites les quelques morceaux repris par tes soins pour nous signifier qu'il restait du travail à faire sur le toilettage de l'oeuvre.

                                merci encore à toi
                                Chris
                                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X