Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle méthode me conseillez-vous pour apprendre le piano ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle méthode me conseillez-vous pour apprendre le piano ?

    Bonjour,

    Avez-vous utilisé des méthodes DVD ou Vidéo pour apprendre le piano, quelle méthode conseillez-vous ?

    Merci,

    Olivier

  • #2
    Aujourd'hui, il existe mille et une méthodes de piano. Fini le temps où tout le monde commençait avec la méthode rose !

    Donc avant de te répondre, il faudrait savoir quel type de piano tu souhaites apprendre à jouer. Il existe en effet des méthodes pour apprendre le piano classique, le blues, le jazz... Il existe également des méthodes qui se basent sur le fait que tu dois aussi apprendre le solfège et donc lire les notes de la partition, mais d'autres méthodes plus visuelles, qui se concentrent d'abord sur l'apprentissage des accords, etc.

    Dis-nous donc ce que tu comptes faire.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse,
      En effet, il faut que je précise.
      Je connais le solfège. (notes, clé de fa...)
      Je possède un Yamaha DGX-650.
      Je sais refaire une mélodie, mais j'ai du mal à me synchroniser avec les accords et comprendre leur mécanique...
      J'aimerai quelque chose de varié, pas spécialisé sur un thème (jazz ou autre...)
      @+
      Olivier

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Francois Voir le message
        il faudrait savoir quel type de piano tu souhaites apprendre à jouer.
        +1
        Envoyé par mcog2 Voir le message
        j'ai du mal à me synchroniser avec les accords et comprendre leur mécanique
        Tu veux dire que tu ne sais pas comment disposer les accords?
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #5
          Pour les accords, je n'arrive pas à penser les 2 mains en même temps...
          Il faut dire que je viens de la trompette

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Envoyé par mcog2 Voir le message
            Pour les accords, je n'arrive pas à penser les 2 mains en même temps...
            Il faut dire que je viens de la trompette
            Perso, je suis guitariste à la base. Jusqu'alors, il y a trois ans, je pianotais, je savais jouer les accords, mais je n'arrivais pas à obtenir l'indépendance main droite-main gauche. Et du coup, après avoir investi dans un Kawaï ES6, j'ai pris des leçons de piano durant un semestre avec une prof du magasin de musique près de chez moi. Et je ne le regrette pas, j'ai progressé très rapidement. J'ai acquis aujourd'hui l'indépendance des deux mains et ça me permet aujourd'hui de vraiment me faire plaisir. Et entre ça, et l'écriture sur un éditeur de partitions (Notion 4), je lis et j'écris en clé de sol, Fa et Ut (alto). Du coup, je me dis que j'ai vraiment progressé aussi en solfège.

            PS : Indépendamment des cours, pour l'indépendance main gauche et main droite, j'ai commencé à arpéger mes accords de morceaux qui s'y prêtent comme "House of Rising Sun" :
            MG : MD :
            A E A C E A E C
            C G C E G C G E
            D A D F# A D A F#
            F C F A C F C A
            etc...
            Même principe avec les accords de Nights in white satin ( Em D E D C G F Em et A - C - E). Pas mal aussi pour l'indépendance avec une basse des doigts, le Paint it Black des Stones ou le whiter shade of pale de Procol Harum dans une version simplifiée... Des choses simples, agréables à jouer, mais efficaces à côté des exercices.
            Dernière modification par Invité, 06 février 2014, 18h09.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mcog2 Voir le message
              Pour les accords, je n'arrive pas à penser les 2 mains en même temps...
              Il faut dire que je viens de la trompette
              Normal, au début il faut écrire les "voicings" (disposition des voix) des enchaînement d'accords, puis apprendre tout ça par coeur. Ceci dit - mais ça dépend du style et de la richesse voulue de l'arrangement - on peut évidemment jouer les accords d'une seule main, la deuxième s'occupant de faire la mélodie ou au contraire la basse si le piano est simplement dans le rôle d'accompagnateur.

              Il y a en tout cas une ruse basique dans l'enchaînement des accords, sans doute le sais-tu. Je le rappelle pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler. C'est ce qu'on appelle la "continuité harmonique" (dans la conduite des voix). Ça consiste à garder à la même voix la/les notes communes à deux acccord.

              Ex: C -> F, note commune Do, donc si on part de Do-Mi-Sol on garde le Do à la voix du bas et pour F on joue Do-Fa-La. Si on partait de Sol-Do-Mi, on enchaînerait avec La-Do-Fa. Etc.

              Cette façon de procéder évite des mouvement brusques de l'accompagnement qui masqueraient la mélodie (dans un contexte de musique "jolie"). On utilise ça aussi dans l'arrangement orchestral.

              Dans un contexte jazz be-bop, un II-V (en majeur) sera par exemple disposé 3-5-7-9 pour le II, qui s'enchaîne avec 7-9-3-13 pour le V. Je te laisse calculer tout ça (hé hé hé), et tu te rendras compte que finalement une seule voix bouge, la 7e du II qui descend sur la 3ce du V.
              Tu vois c'est pas compliqué...
              Dernière modification par berhu, 10 février 2014, 05h09.
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par deb76 Voir le message
                ...j'ai commencé à arpéger mes accords de morceaux qui s'y prêtent comme "House of Rising Sun" :
                ...
                Je prend le chalenge de faire cela...

                Je vais prendre des cours avec un prof également...
                @+
                Olivier
                Dernière modification par alchemist, 10 février 2014, 13h31.

                Commentaire


                • #9
                  Bon, la methode rose, peut etre que ça parait cucul mais, pour apprehender le debut de l'independance des mains, ça peut le faire.. Il n'y a pas de honte à ça . L'astuce de depart est de bien se mettre chaque partie (main gauche et main droite) en main et separemment puis d'essayer de les jouer ensemble. Mais, question technique et independance, ainsi que doigtés, rien ne vaut le Hanon (pour ce qui est du delié et des gammes), ou, plus versé dans le classique mais tres utile pour l'independance, le "Gradus ad Parnassum", assez ancien mais toujours d'actualité, bien qu'un peu rebarbatif au depart..
                  Maintenant, il y a de petits exercices faciles pour travailler justement la synchronisation et l'independance des deux mains. A mon avis, en definitive, le mieux est de commencer la technique avec un prof ou dans une ecole de musique, surtout que tu as deja de solides notions de base question lecture.En fait, le plus dur, au depart, est de lire simultanement deux lignes differentes et de les jouer. Mais ça vient assez vite avec de l'entrainement, d'où l'interet de commencer la technique avec un prof. . Certes, les methodes du genre "j'apprends le piano tout seul", ça peut faire illusion mais rien ne vaut une personne qualifié qui te dirigera dans tes debuts et surtout qui t'evitera des defauts dont on a un grand mal à se debarasser.
                  PAr contre, question harmonies, tu as effectivement des bouquins qui expliquent bien les renversements ainsi que les positions sur le clavier. A toi de voir !
                  De toute meniere, quelque soit l'instrument, la base c'est la technique qui doit devenir instinctive, d'où quand meme un travail regulier et assidu. Toi qui vient de la trompette, tu dois savoir de quoi on parle. :oups
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Dr Gradus ad Parnassum (Debussy) trop dur pour un débutant, mais J.S. Bach a commis un recueil sympa "le petit livre d'Anna Magdalena Bach" qui fait travailler bien les deux mains, et c'est beau comme du... J.S. Bach , sans être aussi trapu que d'autres de ses œuvres.

                    Ceci dit je plussoie des 2 mains les propos de Seagull29 sur le travail de l'instrument, la limite des livres, le gain de temps et les bienfaits de se faire guider par un prof (position devant l'instrument, tenue de la main, façon de travailler les exercices ou les morceaux, etc), et la technique digérée.

                    Mais pour progresser il faut savoir où tu veux aller. Et on revient à la question de François à laquelle tu n'as pas répondu: jouer du piano c'est vague. Que veux tu savoir faire précisément?

                    Deuxième chose utile, une fois que tu sais ce que tu attends d'un prof, et si tu décides de prendre des cours dans une structure type école, asso - il y en a plein sur Paris et parfois moins chères que des cours particuliers - demande à assister à un cours, tu pourras sentir si le prof te convient, au niveau personnalité.

                    Je connais assez bien le problème, ayant été enseignant dans deux écoles de jazz/musiques modernes parisiennes, le C.I.M. pendant plus de 15 ans et Arpej 4 ans.
                    Dernière modification par berhu, 10 février 2014, 19h59.
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne connaissais pas ce recueil mais, en effet, ce genre de piece permet de bien travailler les deux mains.
                      Ah, le C.I.M. et son fameux Real Book ! ça me rappelle lorsque j'habitais paname ! Et c'est vrai que, pour le Jazz, c'etait la reference dans la capitale de par la qualité des gens qui y exerçaient.
                      Et, bien entendu, je plussoie sur le fait que, avant d'attaquer des cours, il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire, encore que travailler la technique classique est un plus, et ceci quelque soit l'instrument. Je ne citerais que le cas de musiciens internationaux de rock (guitaristes, claviers etc....) qui ont une floppée de diplomes de conservatoire, et non des moindres, ce qui ne les a pas empeché de jouer tout autre chose, bien au contraire.
                      Pour ce qui est des pianistes, Corea, Legrand ou Wander n'ont certainement pas fait que pianoter pour arriver là où ils sont arrivés. Keith Emerson, lorsqu'on entend ses impros, montre bien qu'il a du passer pas mal d'heures à travailler la technique classique.
                      Bref, comme tout instrument ou la voix, rien ne vaut une solide base que l'on ne peut, à mon avis, obtenir qu'en travaillant dur cette technique.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le Gradus, vous parlez de la version de Clementi ou Debussy ?
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mcog2 Voir le message
                          Je prend le chalenge de faire cela...

                          Je vais prendre des cours avec un prof également...
                          @+
                          Olivier
                          Cela ne devrait pas être trop difficile à maîtriser avec l'avantage de bien entendre la basse, de la mettre en valeur en revanche par rapport à ce que j'indiquais, tu n'arpèges pas avec les deux mains :

                          MG ---------------> MD :
                          A E A ------------->C E A E C
                          C G C ------------->E G C G E
                          D A D-------------->F# A D A F#
                          F C F -------------->A C F C A
                          etc...
                          FurEliseIntro.JPG
                          En fait, j'ai copié la base de cet arpège à partir du premier de la lettre à Elise de Beethoven, tout bêtement, mais j'ai trouvé qu'avec la série d'accords de House of Rising Sun cela me donnait un enchaînement très fluide avec la main droite de l'arpège avec le mouvement ascendant et descendant, et ça a l'avantage d'occuper l'espace, d'avoir une assise mélodique tout en conservant bien le côté harmonique des morceaux sur des tempos lents.

                          Pour le prof, je pense que tu ne le regretteras pas. Dès la première leçon, j'ai fait des progrès, mais j'avais acquis des bases, déjà un bon placement des doigts et des deux mains et surtout une bonne connaissance des accords ainsi que de leurs renversements.

                          behru a écrit :
                          Mais pour progresser il faut savoir où tu veux aller. Et on revient à la question de François à laquelle tu n'as pas répondu: jouer du piano c'est vague. Que veux tu savoir faire précisément?
                          Bien entendu je suis d'accord avec que tu as souligné tout comme ce qu'a indiqué Seagull29 mais pour avoir été dans le même cas qu'Olivier (mcog2), pour ma part, je souhaitais deux choses, me faire plaisir comme je peux le faire à la guitare, c'est à dire improviser et y compris dans un cadre atonal, et cela supposait d'acquérir l'indépendance main gauche et main droite. Et la seconde, c'est de pouvoir analyser des partitions donc de pouvoir jouer des passages qui m'intéressent. Et ebn tout cas, que cela puisse me donner une idée. Car pour la précision, je l'obtiens avec l'application Notion de mon Ipad.
                          Mais avant tout, c'est surtout le plaisir en sachant que je n'arriverai pas à obtenir mon niveau à la guitare. Mais c'est une autre satisfaction...
                          Dernière modification par Invité, 10 février 2014, 23h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je conseille prof de Jazz au début dans un conservatoire, assoc ou autre avec lecture des accords américains en lettre ( comment on dit ? ).
                            J'ai gagné énormément (X10) de temps. Ils utilisent d'ailleurs le Real Book aussi.

                            Pour les 2 mains, les livres d'exercices pour débutant. J'ai vu la méthode rose dans un carton donc ça doit être bien.
                            Dernière modification par Swikkythorn, 10 février 2014, 22h50.
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'utilise les 60 exercices pour piano par Hanon, si ça t'interesse ► MP
                              Il s'agit d'exercices ascendants et descendants pour travailler les doigts.
                              https://worstdna.bandcamp.com/music
                              https://www.facebook.com/worstdna
                              https://twitter.com/worstdna
                              https://www.instagram.com/worstdna/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X