Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle méthode me conseillez-vous pour apprendre le piano ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je vois que vous avez laissé plein de messages intéressant, je vais lire tout ça et je m'engage à faire un point dnas quelques temps sur l'avancement...
    Merci,
    @+
    Olivier

Commentaire

Je plussoie sur le Hanon, d'abord main par main puis les deux dans le meme sens et enfin, les deux inversées. C'est non seulement excellent pour l'agilité et le delié mais aussi, dans le dernier cas, pour une certaine independance, surtout si on decale les deux mains !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

En vous relisant les heures d'exercices à faire le Hanon me sont revenus en mémoire.

Très bons exercices.
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

C'est très bien tout cela mais n'oubliez tout de même pas que la musique doit aussi se ressentir donc faut aussi se laisser aller de temps en temps et toujours se faire plaisir... ...pour faire plaisir
          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Envoyé par vinch57 Voir le message
            Moi j'utilise les 60 exercices pour piano par Hanon, si ça t'interesse ► MP
            Il s'agit d'exercices ascendants et descendants pour travailler les doigts.
            C'est quoi ces 60 exercices ?… Moi je suis encore au Déliateur…
            Bon je vais peut-être avoir du mal à communiquer pendant les jours qui viennent mais…
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

Commentaire

Hanon, c'est trop avancé pour un débutant.

Les meilleurs exercices pour travailler sa technique, ce sont les cinq tomes progressifs de Edna Mae Burnam, une série qui s'appelle "A Dozen a Day" (12 exercices par jour). Ce sont des exercices très courts et très bien réalisés, qui font travailler divers aspects de la technique, que ce soit doigts déliés, deux par deux, arpèges, harmonies...

Mon fils a travaillé avec les cinq volumes (en gros, un par an) avant de passer au Hanon. Ce dernier, il a rejoint les exercices à un niveau avancé. En attendant, les ouvrages de Edna Mae Burnam sont beaucoup moins rébarbatifs que de démarrer avec du Hanon !

Ça existe sur Amazon FR apparemment (http://www.amazon.fr/Dozen-day-Livre...dna+mae+burnam)

Pour qui souhaite démarrer, redémarrer et y aller en douceur et selon ses propres capacités, on peut y aller les yeux fermés, j'ai testé pour vous
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

En fait, je découvre même un 6ème tome puisque ça commence avec "Initiation". Nous, on a pris le tome 1 au début, et ça a très bien été.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  C'est très bien tout cela mais n'oubliez tout de même pas que la musique doit aussi se ressentir donc faut aussi se laisser aller de temps en temps et toujours se faire plaisir... ...pour faire plaisir
                  Je suis content d'entendre ceci c'est exactement ce que je pense depuis mon plus jeune age et c'est ce qui fait la beauté de certaines interprétation et les différencient de la même musique executée sans y mettre ses tripes.
                  Clavier Korg PA3X Le
                  Carte son USB Roland tri-capture,
                  Micro shure SM58
                  Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                  PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                  Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

C'est cela même, j'ai goutté au Hanon dans ma jeunesse... ...puis j'ai tout cassé dans mon cerveau et je le regrette absolument pas !

Ceci dit, on peut faire aussi des exercices inconsciemment en se faisant plaisir (boogie par exemple )
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
                      C'est cela même, j'ai goutté au Hanon dans ma jeunesse... ...puis j'ai tout cassé dans mon cerveau et je le regrette absolument pas !

Ceci dit, on peut faire aussi des exercices inconsciemment en se faisant plaisir (boogie par exemple )
                      Ah oui, le boogie, c'est un de mes trucs ça. Avec un objectif que je ne suis pas prêt d'atteindre, Jerry Lee Lewis. Car s'il y a bien un disque sur lequel je réagis de façon totalement primaire, c'est son "Live at the Star's Club Hamburg de 64. Un pur bonheur de rock'n'roll.

Commentaire

Hé hé, c'est par pure fainéantise que je n'ai pas trop insisté pour "assurer" en boogie (et aussi parce-que j'aime des tas de styles ), et il est vrai que c'est un peu dommage, ayant un vrai piano bastringue à la maison mais bon, il y a aussi d'autres priorités...

N’empêche que du point de vue technique et phrasé "swing", c'est assez intéressant !

Commentaire

Chargement...
                        X