Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité audio (CD, HiRes...)

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qualité audio (CD, HiRes...)

    J’avais déjà évoqué le test SACD vs. CD https://pdfs.semanticscholar.org/110...f49f135e8f.pdf où sur plus de 60 participants, un seul avait eu le score 8/10 pour reconnaître une source SACD et la version dégradée CD. (5/10 serait comparable à une réponse au hasard). Toutefois, https://bostonaudiosociety.org/bas_s...bx_testing.htm semble indiquer que l’on ne peut rien déduire de ce score un peu élevé (plus on fait jouer un grand nombre de personnes, plus il y a un risque de score élevé dû uniquement au hasard... il aurait fallu faire repasser les tests sur cette personne pour déduire quelque chose).

    Il y a aussi https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html qui est intéressant sur l’intérêt (ou son absence) de dépasser la qualité CD pour restituer de la musique. Mais l’article évoque l’intérêt du 24 bits en studio pour régler le gain assez faible afin d’éviter la saturation (clipping).

    Enfin, https://youtu.be/BYTlN6wjcvQ propose à partir de la minute 32, des comparaisons intéressantes entre un signal et un signal dégradé afin de pouvoir entendre quand la dégradation devient audible. Les extraits sonores me semblent intéressants et instructifs, (ils sont disponibles Ici http://ethanwiner.com/aes/ pour éviter la compression YouTube... mais il n’y a alors plus les légendes vidéo). Il y a pas mal d’aspects évoqué mais pas de comparaison des fréquences d’échantillonnage.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 6, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

  • #2
    Il y'a aussi ce test https://www.lemonde.fr/pixels/articl...3_4408996.html qui conclut que la différence entre la Hi-Res et la qualité CD est imperceptible pour la plupart des gens (d'autant plus qu'avec l'âge, on perçoit de moins en moins les aigus), y compris des musiciens ou ingés sons expérimentés.

    De même ici https://www.clubic.com/telecharger/l...obuz-test.html, la comparaison entre le format compressé OggVorbis de Spotify et le format FLAC non compressé (équivalent au CD) de Qobuz, 2 fois plus cher, aboutit à la conclusion que leur qualité est équivalente !
    Korg PA4X-61 (en vente), Korg PA4X-76 (en cours d'acquisition), Yamaha Tyros 3 (en vente), Yamaha Electone HS8

    Commentaire


    • #3
      En plus d'oreilles affûtées, il faut aussi du matériel de compétition pour pouvoir apprécier la différence..... et la volonté de prendre le temps de se mettre soi-même en condition... autant dire que peu de personnes réunissent ces conditions!

      A l'époque où je m'équipais j'ai fait pas mal d'auditoriums et bah..... disons que le portefeuille et l'étiquette "haute fidélité+" me semblaient les critères finalement décisifs.

      L'un des meilleurs magasins de Rennes (c'est fini, il a passé la main pour cause de retraite à une enseigne qui voulait justement du "Chic") parlait dans ce cas des "grosses installations", tant en terme de budget qu'en terme d'infrastructures. J'avais cru comprendre que cela se limitait aux gens très (vraiment très) aisés de la région. Une pièce "au top" en plus dans la demeure.

      Les oreilles allaient-elles avec?
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pianovelo Voir le message
        En plus d'oreilles affûtées, il faut aussi du matériel de compétition pour pouvoir apprécier la différence..... et la volonté de prendre le temps de se mettre soi-même en condition... autant dire que peu de personnes réunissent ces conditions!
        C'est sure que ce n'est pas en écoutant des mp3 que les gents vont s'affuter les oreilles et comme tu dis si tu n'as pas le matériel adapté (c'est à dire souvent hors de prix et des conditions d'écoute optimales) ce n'est pas simple.
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

        Commentaire


        • #5
          C'est simple, en audio, c'est la loi du maillon le plus faible. C'est lui qui détermine la qualité perçue en bout de chaine. Et les oreilles en font partie.
          A 50 ans, par exemple, on n'entend plus au délà de 14 kHz (en moyenne). Du coup, la différence entre les formats audio s'estompe en ce qui concerne la bande passante et un mp3 encodé en 256 kbps devient tout à fait acceptable.
          C'est clair qu'il faut aussi du matériel de qualité et que les conditions d'écoute (bruit ambiant, acoustique de la pièce, attention portée à la musique, ...) sont primordiales.
          Dernière modification par bonnaiga, 12 février 2019, 08h01.
          Korg PA4X-61 (en vente), Korg PA4X-76 (en cours d'acquisition), Yamaha Tyros 3 (en vente), Yamaha Electone HS8

          Commentaire

          Chargement...
          X