Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, si vous jouez en groupe mais depuis 5 ans j’ai dû changer 4 fois de groupes.
Auparavant, on m’appelait si on avait besoin de moi : allô Herbie? t es dispo le 1er avril pour jouer pour les pompiers de Melun ? « merde…pourquoi on ne m’appelle plus d’ailleurs depuis un moment??…..
Bref, dans les groupes, même quand ça joue super bien, où il suffit de 2 repets max pour monter un répertoire, t’as toujours le casse c…de service, Quand ce n’est pas le guitariste qui n’en met pas une au bon endroit, c’est le batteur qui lui joue super bien et pense qu’il nous fait un cadeau que de jouer avec nous.
J’ai quitté le 1 er groupe pour incompatibilité rythmique avec le guitariste de 70 ans. Je ne sais pas si c’est la grosse tête ou alors Parkinson mais niveau rythmique ça zoukait beaucoup trop. Tu oses en parler et c’est le drame!! T’as le droit à la chronologie de ses exploits musicaux: « moi, j’ai joué dans le groupe des sombreros argentés, pour la fête du cidre et le batteur était le cousin du beau frère de Pedro, le guitariste qui a eu un accident qui a ruiné sa carrière pourtant prometteuse!! Je n’ai rien à apprendre de toi!!! C’est toi qui ne joue pas en place!!! « .
En ce moment, c’est le batteur qui nous la joue façon Steeve Gaaad. Il joue super mais alors, humainement, il en tient plusieurs couches, vernis compris. Il nous plante alors que les dates sont signées et réfléchit s’il joue avec nous ou avec un autre groupe dont le cachet est plus important, ne veut pas répéter une seule fois. Ce type vit dans sa cabane dans un bois, loin de tout, anti ceci anti ça, antipasti, adapte de la théorie complotiste touchant les batteurs dépressifs, la complète !!! Ça peut expliquer ce comportement de salaud mais ça ne l’excuse pas.
Pour les autres groupes, c’est souvent le planning et les excuses pour ne pas venir répéter. Je ne peux pas ce lundi j’ai une réunion, mardi je promène mon chien, tout un arsenal d’excuse casse bonbon. Je peux pas j’ai le Covid !! Celle la on me l’a fait 3 fois. Dans le doute, tu annules!!!
Il y a aussi le choix des songs. Quand tu proposes un truc qui demande un minimum de travail, t’as toujours le type qui ne veut pas, qui invente des excuses au lieu de dire que c’est compliqué pour lui, ce qui peut se comprendre, qui préfèrerait repiquer autre chose que les gens aiment..du rock que du rock!! Téléphone….oui….!!! Personne ne le joue!!
Je vais finir par arrêter tout ça, jouer tout seul. Je suis juste un musicien amateur niveau moyen, passionné comme beaucoup d’entre nous et je ne pense pas avoir la grosse tête et la prendre aux autres ne m’intéresse pas vraiment. Juste… . Pas envie de gérer et retrouver des problèmes d’ego que l’on rencontre partout dans le monde du travail, pas envie de revivre la même journée de la marmotte. La musique est mon anti dépresseur naturel, ma bouée dans cet océan d’incertitude que nous vivons.
c’est lundi, le jour détesté par 98% des français… j’essaierais bien un exomil ce matin.
Bonne semaine à tous.
Commentaire