Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le synthétiseur, ou comment l'électronique a changé la musique.
Le synthétiseur, ou comment l'électronique a changé la musique.
Salut les AKmis,
sans doute certain d'entre vous connaissent-ils déjà cette chaîne, pour ma part, c'est en regardant un excellent sujet sur le fameux Chat-GPT, que je l'ai découverte.
Je trouve ce gars vraiment très talentueux dans sa démarche de vulgarisation scientifique.
Ici, on parle de synthèse et, en ce qui me concerne, j'ai appris (et presque compris ) plein de choses.
KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !
Merci alaouet, comme belempa, j'ai rien capté mais c'était vachement top !
"Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
"L'auto-plagiat, c'est le style."
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
...
Alfred Hitchock.
Je l'aime bien ce garçon mais là ça commence mal : il y a un nombre non négligeable de gammes qui ne contiennent pas douze demi -tons, ou dans lesquelles les intervalles sont différents de ce que nous connaissons en Europe....
Effectivement, il y a un raccourci... pourquoi 12 notes dans notre gamme chromatique, et non 12 notes dans l'absolu. Il me semble avoir lu un livre sur les tempéraments où il était question de flutes préhistoriques construites pour rendre des quintes justes. L'importance de la quinte est loin d'être spécifique à notre civilisation.
En tout cas, la vidéo est intéressante avec l'introduction de tempérament, même si ce n'est pas exhaustif (ce qui est difficile à faire).
Vers la fin, il parle des 24 notes avec l'accord par quart de ton, les 22 de la musique indienne, etc. On ne peut pas dire qu'il élude les accords des autres civilisations.
C'est wé!
Mais il explique pourquoi on utilise 12 demi-tons (genre : on n'a pas le choix c'est mathématique) pour finir par :
1) la gamme tempérée qu'on utilise majoritairement est mathématiquement fausse.
2) plein de gens utilisent d'autres gammes.
Ça me rappelle mes fréquentations de zicos classiques, qui sont nombreux à penser que les gammes avec beaucoup de dièses sonnent plus clair que les gammes avec des bémols.
Sauf que la fréquence du "LA" ayant été modifiée arbitrairement au cours du temps, ce qui était en Ré majeur à une époque, sonne exactement à la même hauteur que ce qui est en Mib 100 ans plus tard, par exemple....
Dernière modification par galettouille, 24 avril 2023, 23h18.
« On n’a pas le choix, c’est mathématique »… ce n’est pas faux avec l’hypothèse « on n’utilise que les octaves et les quintes justes ». Après on peut faire autrement, et il évoque bien les tempéraments justes et mésotoniques. Du coup, globalement je trouve que cela se tient.
Et je trouve plus simple pédagogiquement de commencer par détailler une approche et de dire ensuite que l’on peut faire autrement, plutôt que l’inverse.
Et pour le La, effectivement, il s’est stabilisé à 440Hz actuellement (et encore : https://www.moeck.com/fr/service/faq...a1-442-hz.html) mais je pense qu’ajouter ce type d’informations aurait ajouté de la complexité.
Dernière modification par floyer, 25 avril 2023, 00h13.
Merci alaouet, comme belempa, j'ai rien capté mais c'était vachement top !
Plaisir de te lire Heid'
Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire