Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le synthétiseur, ou comment l'électronique a changé la musique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le synthétiseur, ou comment l'électronique a changé la musique.

    Salut les AKmis,

    sans doute certain d'entre vous connaissent-ils déjà cette chaîne, pour ma part, c'est en regardant un excellent sujet sur le fameux Chat-GPT, que je l'ai découverte.
    Je trouve ce gars vraiment très talentueux dans sa démarche de vulgarisation scientifique.

    Ici, on parle de synthèse et, en ce qui me concerne, j'ai appris (et presque compris ) plein de choses.

    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Merci pour le partage, c'est effectivement très interressant. J'ai comme toi appris pas mal de choses...
    François
    Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
    Behringer FCB1010

    Commentaire


    • #3
      Merci alaouet !!
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Intéressant, merci
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Très intéressant même !

          Commentaire


          • #6
            Perso, j'ai appris le fonctionnement du bouton Cutoff, et pourquoi il agit sur les aigus.

            Ayant un oscillo depuis longtemps, j'avais déjà vu l'aspect d'un son, où même d'un signal vidéo.
            Merci
            Dernière modification par Chris33, 16 avril 2023, 22h04.
            Christian
            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le partage... la vidéo alliait à la fois les aspects techniques et historiques et est bien profitable.

              Sur la même chaîne... pourquoi 12 notes dans notre gamme chromatique :

              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                J'ai rien compris , mais vachement intéressant
                Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                Commentaire


                • #9
                  Merci alaouet, comme belempa, j'ai rien capté mais c'était vachement top !
                  "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                  "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                  "L'auto-plagiat, c'est le style."
                  "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                  ...
                  Alfred Hitchock.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je l'aime bien ce garçon mais là ça commence mal : il y a un nombre non négligeable de gammes qui ne contiennent pas douze demi -tons, ou dans lesquelles les intervalles sont différents de ce que nous connaissons en Europe....

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, il y a un raccourci... pourquoi 12 notes dans notre gamme chromatique, et non 12 notes dans l'absolu. Il me semble avoir lu un livre sur les tempéraments où il était question de flutes préhistoriques construites pour rendre des quintes justes. L'importance de la quinte est loin d'être spécifique à notre civilisation.

                      En tout cas, la vidéo est intéressante avec l'introduction de tempérament, même si ce n'est pas exhaustif (ce qui est difficile à faire).

                      Vers la fin, il parle des 24 notes avec l'accord par quart de ton, les 22 de la musique indienne, etc. On ne peut pas dire qu'il élude les accords des autres civilisations.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est wé!
                        Mais il explique pourquoi on utilise 12 demi-tons (genre : on n'a pas le choix c'est mathématique) pour finir par :
                        1) la gamme tempérée qu'on utilise majoritairement est mathématiquement fausse.
                        2) plein de gens utilisent d'autres gammes.


                        Ça me rappelle mes fréquentations de zicos classiques, qui sont nombreux à penser que les gammes avec beaucoup de dièses sonnent plus clair que les gammes avec des bémols.

                        Sauf que la fréquence du "LA" ayant été modifiée arbitrairement au cours du temps, ce qui était en Ré majeur à une époque, sonne exactement à la même hauteur que ce qui est en Mib 100 ans plus tard, par exemple....
                        Dernière modification par galettouille, 24 avril 2023, 23h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          « On n’a pas le choix, c’est mathématique »… ce n’est pas faux avec l’hypothèse « on n’utilise que les octaves et les quintes justes ». Après on peut faire autrement, et il évoque bien les tempéraments justes et mésotoniques. Du coup, globalement je trouve que cela se tient.

                          Et je trouve plus simple pédagogiquement de commencer par détailler une approche et de dire ensuite que l’on peut faire autrement, plutôt que l’inverse.

                          Et pour le La, effectivement, il s’est stabilisé à 440Hz actuellement (et encore : https://www.moeck.com/fr/service/faq...a1-442-hz.html) mais je pense qu’ajouter ce type d’informations aurait ajouté de la complexité.
                          Dernière modification par floyer, 25 avril 2023, 00h13.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par heid' Voir le message
                            Merci alaouet, comme belempa, j'ai rien capté mais c'était vachement top !

                            Plaisir de te lire Heid'
                            Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X