Je suis, comme d'autres sur ces forums, atteint, depuis 7 ans maintenant, de syllogomanie musicale: fièvre acheteuse, accumulatrice, "collectionneuse" d'outils musicaux (hardware et surtout software -dans ce second cas, cela occasionne moins de conflits conjugaux, parce que c'est moins envahissant!

Alors, j'ai décidé de regarder avec une relative zénitude l'actuelle évidente récession du marché musical et le ralentissement de l'innovation, très certainement expliqué par le fait que le grand bond en avant des dernières années était stratosphérique et tous azimuts...
Profitons donc de ce qui a déjà été développé et offre des potentialités musicales quasi à l'infini, au lieu de déplorer l'absence de vrai successeur du Kronos, ou le fait que certains players VSTi (NI Kontakt, Spectrasonics Omnisphere, EW Play, UVI Falcon, Refx Nexus) fonctionnent encore pour nombre de leurs factory presets ou de leurs collections/libraries/banks additionnelles, avec des samples qui "datent" un peu (ou, devrait-on dire, pour être plus juste, sont devenus moins saisissants à nos oreilles habituées à cette excellence)...
L'horizon nouveau, encore un peu balbutiant, semble du côté du pilotage MPE (Expressive E, Roli)... cela va modifier le rapport "organique"/physique au jeu des claviers... et ouvrir un nouvel infini, dans la programmation des sons et dans l'innovation/créativité intrumentale... il faut juste être "patient" et, surtout, savoir reconnaître qu'un Infini abyssal (module Karma, sampling couplé aux différentes synthèses, wave sequencing, utilisation de l'AT et des surfaces/interfaces de contrôles, etc) est déjà là, qui n'attend que notre énergie exploratrice...
Sur ce, je replonge dans mon set!