Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sometimes, less is more...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sometimes, less is more...

    Alors, certes, la récession mondiale explique sans nul doute le repli de l'innovation et le ralentissement des sorties de nouveautés en musique électronique (surtout sur le plan hardware), mais n'est-ce pas finalement, un peu comme le fut le confinement du printemps 2020, une "chance", i.e une occasion de repenser notre rapport à la vraie nécessité? Une occasion, je vous l'accorde un peu "forcée", mais finalement salutaire, parce que permettant de fixer les vraies priorités?!

    Je suis, comme d'autres sur ces forums, atteint, depuis 7 ans maintenant, de syllogomanie musicale: fièvre acheteuse, accumulatrice, "collectionneuse" d'outils musicaux (hardware et surtout software -dans ce second cas, cela occasionne moins de conflits conjugaux, parce que c'est moins envahissant!), à un tel point que j'ai vécu, après cette longue période de découverte/exploration de presque tout ce qui faisait l'innovation en matière de VSTi et d'une partie plus ciblée de l'excellence hardware ( notamment les différents Tyros Yamaha, les WS Korg), le douloureux et paradoxal sentiment du "manque", quand j'ai constaté que ce tour d'horizon boulimique était appelé à devoir se calmer (la boulimie de ce qui est finit par aller plus vite que le potentiel d'innovation des programmeurs et constructeurs!!).

    Alors, j'ai décidé de regarder avec une relative zénitude l'actuelle évidente récession du marché musical et le ralentissement de l'innovation, très certainement expliqué par le fait que le grand bond en avant des dernières années était stratosphérique et tous azimuts...

    Profitons donc de ce qui a déjà été développé et offre des potentialités musicales quasi à l'infini, au lieu de déplorer l'absence de vrai successeur du Kronos, ou le fait que certains players VSTi (NI Kontakt, Spectrasonics Omnisphere, EW Play, UVI Falcon, Refx Nexus) fonctionnent encore pour nombre de leurs factory presets ou de leurs collections/libraries/banks additionnelles, avec des samples qui "datent" un peu (ou, devrait-on dire, pour être plus juste, sont devenus moins saisissants à nos oreilles habituées à cette excellence)...

    L'horizon nouveau, encore un peu balbutiant, semble du côté du pilotage MPE (Expressive E, Roli)... cela va modifier le rapport "organique"/physique au jeu des claviers... et ouvrir un nouvel infini, dans la programmation des sons et dans l'innovation/créativité intrumentale... il faut juste être "patient" et, surtout, savoir reconnaître qu'un Infini abyssal (module Karma, sampling couplé aux différentes synthèses, wave sequencing, utilisation de l'AT et des surfaces/interfaces de contrôles, etc) est déjà là, qui n'attend que notre énergie exploratrice...

    Sur ce, je replonge dans mon set!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).
Chargement...
X