Je voudrais partager avec vous mes déboires avec la société ALMA (en cette période de dépenses parfois excessives (Black Friday)).
Il y a de ça 2 ans, j'ai acheté un téléphone Apple (sur le site d'Apple) en utilisant le payement en 4x sans frais, proposé par la société ALMA, jusqu'ici rien d'anormal.
Après avoir payé les x4 mensualités, les prélèvements s'arrêtent normalement, tout va bien.
Plus d'un an après, je constate un prélèvement de 56 € suspect sur mon compte bancaire et je n'arrive pas à savoir à quoi correspond ce prélèvement.
Je demande donc à ma banque l'origine de ce prélèvement et apparemment, ils sont incapables de me donner l'origine de celui-ci, mais ils me disent que c'est la société ALMA qui est à l'initiative de ce prélèvement pour le compte d'un tiers. N'ayant rien commander, je demande à ma banque de faire opposition à ce prélèvement et qu'elle n'est pas ma surprise quand je reçois leur réponse. Du fait que c'est moi qui ai transmis, en connaissance de cause, mes coordonnées bancaire à cette société, ils ne sont pas en mesure de faire opposition et me demande de faire la démarche auprès d'ALMA.
C'est à ce moment-là que commencent les désagréments, et je dirai un dialogue de sourd.
J'envoie donc une réclamation à ALMA qui me renvoie un mail "standard" :
"Nous vous confirmons que contracter une dette lors d'un acte d'achat vous met dans l'obligation de la solder selon les délais contractuellement établis. La solvabilité présente et future au moment de l'achat est une affaire de responsabilité personnelle."
Je leur explique que je ne suis pas à l'origine de cet achat, que je ne connais ni le vendeur ni le produit ou le service qu'il propose.
Même chose pendant 3 ou 4 mails, je reçois même un dernier mail de "menaces" par le directeur du recouvrement me qualifiant limite d'escrocs et de ne pas respecter mes engagements.
Dans le dernier mail que j'envoie, je leur fais part de la chose suivante :
D'une part que j'ai contacté le service d'Apple qui utilise ALMA comme partenaire en leur expliquant ma mésaventure, ils me disent lancer une enquête en interne et joindre leur prestataire ALMA (je ne sais pas s'ils l'ont fait).
D'autre part, je précise à ALMA que je vais porter plainte et qu'ils feraient bien de contrôler en interne leur système, car s'il s'avère que les fuites de mes coordonnées bancaire leur sont imputables, c'est beaucoup plus grave et qu'ils risquent non pas de simples litiges comme les miens, mais des problèmes beaucoup plus importants.
Curieusement, le lendemain, plus de menace, mais un mail me disant qu'à titre exceptionnel, ils allaient effectuer un remboursement de la somme en question, sans faire aucun commentaire sur mon précédent courrier.
Une fois l'affaire close, j'ai changé de carte bancaire afin que les informations détenues par ALMA deviennent obsolètes.
Ce petit épisode a duré presque deux mois avant sa conclusion.
Tout ça pour dire quoi ? Qu'il vous faut être très vigilant, je ne mets pas en cause le sérieux de cette société, mais à partir du moment où vous avez volontairement communiqué vos coordonnées bancaire à une société comme ALMA (déjà apparemment, ils les conservent suffisamment longtemps pour que plusieurs années après, vous puissiez avoir ce genre de mésaventure) et que si vous engagez dans un litige, ils font tout pour faire lâcher l'affaire avant de conclure.
Bonne semaine à tous et faites-vous plaisir, la vie est courte
Fred
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