Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[DEMO] The Rose

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [DEMO] The Rose

Coucou les zamiches,

Suite à cette discussion j'ai enfin reçu la Focusrite 6i6 et je viens de l'étrenner à l'instant, de façon très basique.

J'ai juste installé les pilotes ainsi que le logiciel Audacity qui dans un premier temps devrait pouvoir me permettre d'enregistrer mon piano à la volée sans trop de prise de tête.

Le piano est le Korg SV1 - preset Acc Piano nº2 (qui doit correspondre je crois au Steinway), sans aucune modification. Je l'ai juste branché en stéréo (câbles canon/canon) dans les deux entrées de façade de la Focusrite avec le gain monté à environ 30 %.

J'aimerais bien, si vous avez le temps d'y jeter une oreille, que vous me donniez vos impressions concernant le son. Tant le son du piano que la façon globale dont ça sonne.

Une chose curieuse - peut-être pourrez-vous m'aider à en comprendre la raison - en jouant, le son dans le retour au casque m'a semblé assez différent (et plutôt moins bon) qu'en écoutant ensuite (toujours au casque) l'enregistrement.

Il s'agit du titre "The Rose", car je sais que ça fera plaisir à une amie.

https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

C'est ce que j'ai aussi comme carte et pour ton usage, ça ira très bien.

Je ne sais pas si c'est du à des réglages particuliers, mais par rapport à d'autres enregistrements antérieurs (les intros Piano), j'entends quand même une nette différence.
    Suis curieux d'entendre un futur enregistrement vocal.

Pour le piano, je vais me répéter mais je suis moins fan. Il lui manque de l'épaisseur, de la profondeur, il semble tout "léger".
    MAis maintenant que tu as une belle carte son, tu vas pouvoir te laisser aller aux joies des VST ! :oups

Commentaire

C'est vrai que la sonorité du piano ressemble plus à un piano d'étude de qualité qu'à un Steinway

-----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

Commentaire

Envoyé par ThierryParis Voir le message
        Pour le piano, je vais me répéter mais je suis moins fan. Il lui manque de l'épaisseur, de la profondeur, il semble tout "léger".
        En fait, tu ne te répètes pas vraiment car tes remarques antérieures - amplement justifiées - concernant la piètre qualité de mon son de piano concernaient le piano du PA900 alors qu'ici, il s'agit du SV1, au toucher largement supérieur et au son de piano qui devrait normalement l'être aussi... pourtant, je te rejoins, ainsi que phil... ce son de soi-disant Steinway du SV1 est loin d'être convaincant... Autant les EP restent sympas à mon oreill, autant je me suis lassé très vite des sons de pianos acoustiques... ou alors, peut-être n'ai-je jamais pu trouver les bons réglages, quoique ceux-là restent de toutes façons très limités...

Il va effectivement falloir à présent que je me penche sur les VST (pas de gaité de cœur car en Midi et en MAO, je pars quasiment de zéro...

Merci pour vos retours

Commentaire

Il a pas mal de paramètres qui rentrent en jeu : les régales, les écoutes de chacun, l'oreille plus ou moins "formée" à un timbre et toute la subjectivité de nos sensibilités.
          Il y a quelque chose qui me dérange dans les médiums, des aigus que je trouve trop brillants et métalliques...mais on doit quand même pouvoir corriger ça.

Marrant ce que tu dis, parce que j'avais eu la même impression concernant le SV1 (pas très longtemps certes car j'avais décroché assez vite)

Commentaire

test la demo de pianoteq tu vas te regaler
            montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

Commentaire

Envoyé par alaouet Voir le message
              Il va effectivement falloir à présent que je me penche sur les VST (pas de gaité de cœur car en Midi et en MAO, je pars quasiment de zéro...
              En trafiquant un peu l'EQ (un poil tu me connais) tu peux nettement l'améliorer, coupe un poil les graves vers les 100-150khz, monte un poil les vers 3000 hz et les 8500 hz. Plus une toute petite réverbe qui tape dans les aigus et ce sera déjà mieux. Tu as beaucoup de souffle vers les 14000 hz aussi pas jolie. Intéressant de savoir d'où ça vient. Manque de gain à la base, câbles ? Et puis je ne me refais pas une petite compression et en avant.

Si tu veux je t'envoie un mix modifié par le Joche.

Sinon Jean-Yves, j'aime bien cette version de la Rose, moins dans le pathétique que l'original (que j'adore quand même)
              J'aime bien aussi le clin d'oeil (voulu ou pas) au Titanic vers les 4 mn. D'ailleurs ne s'appelle-t-elle pas Rose
              Dernière modification par joche, 21 août 2015, 20h35. Motif: Précisions
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Envoyé par ThierryParis Voir le message
                Il a pas mal de paramètres qui rentrent en jeu : les régales, les écoutes de chacun, l'oreille plus ou moins "formée" à un timbre et toute la subjectivité de nos sensibilités.
                Il y a quelque chose qui me dérange dans les médiums, des aigus que je trouve trop brillants et métalliques...mais on doit quand même pouvoir corriger ça.

Marrant ce que tu dis, parce que j'avais eu la même impression concernant le SV1 (pas très longtemps certes car j'avais décroché assez vite)
                Tu as raison Thierry les sensibilités de chacun. Perso je trouve au contraire que les basses sont trop écrasantes et troublent la précision des médiums et des aigus. Avec un coupe bas on l'entends nettement.
                Mais d'accord pour le coté métallique mais c'est un peu une signature Korg.
                Dernière modification par joche, 21 août 2015, 20h49.
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Alaouet,j'aime bien ce morceau,on sent bien que c'est ton métier .Je suis loin de joué comme ça!
                  Bravo!
                  Yamaha Moxf8,Korg M1.

Commentaire

Envoyé par joche Voir le message
                    Tu as raison Thierry les sensibilités de chacun. Perso je trouve au contraire que les basses sont trop écrasantes et troublent la précision des médiums et des aigus. Avec un coupe bas on l'entends nettement.
                    Mais d'accord pour le coté métallique mais c'est un peu une signature Korg.
                    Possible Joche pour les basses.
                    J'ai une paire de Focal CMS40 qui a tendance à un peu les grignoter, du coup ça ne m'a pas dérangé.

Commentaire

Moi non plus je n'ai jamais vraiment accroché a timbre des pianos acoustiques du SV-1 et c'est un avis qui ressort quand même assez souvent chez les utilisateurs de ce clavier alors que les sons d'EP sont bien plus largement appréciés.
                      Et pourtant dans cette démo, je trouve que le SV-1 s'en tire bien! Peut-être aussi grâce au musicien...
                      Mais la carte son y est sûrement pour quelquechose aussi... Franchement Jean-yves, je pense que tu as énormément gagné en qualité d'enregistrement, là! :8)
                      J'entend quelques petites pointes de saturation à certains moments sur des passages où le niveau monte un peu, mais c'est vraiment minime... (Ecoute au casque AKG K701)
                      Je dis "Bravo!" :super

Pour ton retour au casque lors de l'enregistrement, est ce que tu actives l'option "direct monitor"?
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Pour le son, je n'ai pas des oreilles hyper formées à ce niveau… J'aime bien, même si effectivement, ce n'est pas le meilleur piano que j'ai entendu… Pour moi, çà le fait quand même… Par contre, j'aimerais souligner ton interprétation et te féliciter… Très agréable à écouter :super… Je ne suis toujours fan des interprétations avec le chant joué au piano, mais c'est vraiment très bien fait. Il n'y en a pas trop et c'est très musical… Merci du partage.

Commentaire

Merci pour vos retours les amis.

@Joche
                          je te remercie de te pencher - une fois de plus :oups - sur mon cas, mais en l’occurrence, ce qui m'intéresse, c'est vraiment de pouvoir jouer et enregistrer directement avec un son qui me convient, sans passer ensuite par la case Re-équalisation, compression, etc.
                          Un peu plus tard dans la journée, je referai un enregistrement après avoir retouché directement le son d'origine dans le SV1 et de nouveau, l'avis de tes esgourdes sera le bienvenu.

@kaeshin
                          Je vais essayer ça... dès que j'aurai acquis le minimum de connaissances pour y arriver. Faut vraiment avant que je me penche sur Ableton (livré avec la carte) et que je parvienne à en comprendre le fonctionnement basique.

@dav81
                          Merci

@Twinton
                          Merci Antoine.
                          Où se trouve cette option "Direct Monitor" dont tu parles ? Je viens d'ouvrir le Scarlett Mix Control mais je ne vois rien. Enfin si, je vois plein de trucs et de réglages possibles mais qui me laissent tous aussi perplexe les uns que les autres

@tgwindu
                          Merci beaucoup pour ton écoute

Commentaire

Envoyé par alaouet Voir le message
                            Merci pour vos retours les amis.

@Joche
                            je te remercie de te pencher - une fois de plus :oups - sur mon cas, mais en l’occurrence, ce qui m'intéresse, c'est vraiment de pouvoir jouer et enregistrer directement avec un son qui me convient, sans passer ensuite par la case Re-équalisation, compression, etc.
                            Un peu plus tard dans la journée, je referai un enregistrement après avoir retouché directement le son d'origine dans le SV1 et de nouveau, l'avis de tes esgourdes sera le bienvenu.
                            Je te comprends et c'est la meilleure solution, si le son est bon dés la diffusion c'est l'idéal.
                            Juste un EQ / reverb sur le SV1 devrait bien améliorer le rendu.
                            Nos étiquettes t'attendent Jean-Yves

Commentaire

@twinton

je pense avoir localisé le direct Monitor auquel tu faisais référence.

Mais si je l'active, le son devient encore beaucoup plus lointain.

Commentaire

Chargement...
                              X