L'autre jour, j'ai eu envie de reprendre un thème connu, issu d'une musique de film. Le thème m'avait tapé dans l'oreille, mais je n'aimais pas du tout l'orchestration, très années 70. Et puis, c'était très très court et moi j'avais envie de développements. Je me disais que j'allais restituer le thème mais après une intro plus longue. Et qu'ensuite, j'emmènerais le tout dans mon pays à moi, on va dire. Et aussi bien, ça durerait une bonne dizaine de minutes (ce ne serait pas la première fois).
Finalement, après m'être renseigné, me suis rendu compte que ça posait plus de problèmes qu'autre chose. Droits d'auteur, etc. Dommage. J'aime bien l'idée de reprendre un truc connu, pour l'emporter dans autre chose. Je l'ai déjà fait pour la musique du film "La nuit du chasseur" (1955, Charles Laughton, musique Walther Shumann, magnifique). Et puis, j'avais bossé sur un minuscule passage de "Blade Runner", avec très peu d'éléments construits, une ambiance sonore plus qu'autre chose. A partir de quoi j'avais créé tout un morceau.
Donc, deux compositions qui me restent sur les bras. Et que je ne pourrai exploiter par la suite, si album il y avait.
Bref, j'ai renoncé, dans un premier temps. Mais ça me contrariait.
Dans un second, j'ai décidé de ne pas lâcher l'affaire (d'où le titre. Et la conclusion, vous verrez).
J'ai donc créé UN AUTRE THEME, qui correspond globalement à l'ambiance. Et là, on ne pourra pas m'accuser de plagiat. Et, moyennant quoi, je peux continuer à développer mon morceau, alors que j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage.
Voici donc l'autre thème. Si ça vous évoque le premier et que vous trouvez ce que c'est, vous me direz...
Quoi qu'il en soit, je conclus : NE LACHEZ JAMAIS L'AFFAIRE ! Si vraiment vous tenez à faire votre truc, on trouve toujours une solution !
Bonne zique à tous, à suivre...
(Par contre, le titre est provisoire).
Commentaire