Je crois que le moment est venu de me présenter.
Je fais de la musique en amateur, je joue essentiellement pour moi-même. Quand j'étais plus jeune, j'ai eu un groupe (plusieurs, en fait) avec les copains et on a fait quelques scènes, mais maintenant avec les enfants, la maison, je n'ai plus le temps.
La musique, je suis tombé dedans quand j'étais ado. J'ai commencé en 1991 avec un Yamaha PSR-500, avec une école de musique itinérante. Par la suite, j'ai eu un Roland E-16 dans ma chambre d'étudiant en gardant le PSR-500 chez mes parents.
Puis bien entendu, j'ai réuni le tout. Je me suis orienté ensuite vers la synthèse (Nordlead, Blofeld, Streichfett, Prophet-12, et le dernier UDO Super-6), pour faire des choses plus électroniques, tout en gardant les deux antiques arrangeurs pour les sons acoustiques et la rythmique. Il y a quelque temps, j'ai fini par les remplacer par un Yamaha MODX, qui semblait alléchant.
Sur le papier, le MODX était parfait, mais j'ai rapidement déchanté. L'ergonomie est celle d'un synthé et non un outil qui travaille en multipiste comme les arrangeurs. L'usage des patterns rythmiques inclus est atroce, l'ergonomie de l'arpégiateur pas intuitive, et même la navigation dans les sons est pénible. C'est vraiment un outil pour quelqu'un qui prépare son liveset avec le mode d'emploi sur les genoux, puis joue live en s'en tenant à son liveset et joue tous les jours la même chose de la même façon. Ce n'est pas du tout adapté à quelqu'un qui vagabonde, ajoute une partie, en enlève une autre, essaie chaque jour une instrumentation différente, comme je peux faire.
J'ai donc regardé le marché pour remplacer ce MODX qui ne me donne pas satisfaction. Je cherche une workstation avec des sons acoustiques, quelques sons synthétiques quand même qui peuvent toujours servir, une section rythmique, un arpégiateur pour s'accompagner, et une ergonomie fluide pour de l'impro. Le MODX/Montage, non. Le Nautilus, ça ne semble pas non plus le roi de l'ergonomie. Le Fantom, un seul arpégiateur, plutôt faible dans les sons acoustiques et plus à l'aise dans les sons synthétiques, hors sujet. Kurzweil, Dexibel, bof.
Mais finalement, si je revenais à mes premières amours, les arrangeurs ? Finalement, c'est ce qui correspond le mieux à ce que je cherche. Le PA4X me semblait bien, mais avec une qualité des sons quand même un peu en retrait par rapport au MODX, et avec son avenir derrière lui. Le Genos, peut-être, disons que j'ai une petite appréhension maintenant avec Yamaha. Puis le PA5X est sorti. Le prix pique un peu, mais c'est une belle bête.
Voilà où j'en suis. Je me dirige vers l'un de ces instruments. Je suis habituellement plutôt présent sur AF. Mais là-bas, en ce qui concerne les arrangeurs, c'est morne plaine. J'ai l'impression que c'est plutôt ici que ça se passe. Attendez-vous donc ces prochains temps à voir des questions de ma part sur ces arrangeurs !
Commentaire