A la question suivante de Papy :
Avez-vous un schéma précis ou alors cela dépend de l'inspiration du moment ?
Partez vous d'abord de la mélodie, d'un riff ou de la partie rythmique/accompagnement ?
Programmation MIDI à l'aide d'un séquenceur (interne et/ou logiciel) avant de transformer en audio ou prise audio direct dans un séquenceur audio/midi ?
Pour ceux qui maitrise le solfège, vous écrivez votre partition avant de l'interpréter ?
Bref, faites nous partager vos méthodes de travail.
J'ouvre le bal :
Pour ma part, cela va partir d'un son sur lequel je vais m'amuser jusqu'à ce que je joue un accord, un riff ou une mélodie qui chatouille mon oreille. Je peux commencer aussi en me disant "bon, aujourd'hui, on va attaquer par le LA mineur". Ou encore soit en lisant un texte, ou en l'écrivant ; ce qui va m'amener une mélodie en tête ainsi qu'un début d'arrangement.
A partir de là, je vais créer une boucle au sein de mon séquenceur logiciel (Cubase) en y ajoutant une section basse/batterie qui sera la base du morceau. Mais quand je commence à rentrer dans Cubase, j'ai déjà décidé si le morceau aura une section rythmique ou pas. Je copie ma boucle sur autant de mesure que j'aurais décidé, et j'ajoute les différentes parties au fur et à mesure. Je travaille le morceau uniquement au sein de Cubase en MIDI (sauf rares exceptions) jusqu'à ce que je termine le morceau. Je programme tout à 99,5% et la différence correspond à l'utilisation de boucles MIDI.
Par de rares moments, il est arrivé de m'asseoir derrière mon synthé et de sortir une composition du début à la fin. Mais au final, elle sera enregistrée et travaillée au sein de Cubase.
:8)
Commentaire