Hier, j'ai profité du beau temps pour aller tester ma Triumph Sprint ST 955i. Je suis revenu enchanté de ma ballade. Cette moto est, probablement, la moto la plus facile à conduire à vitesse soutenue que j'ai eu l'occasion de piloter. On a l'impression d'être sur des rails dans les virages, les reprises sont excellentes, super couple, freins très puissants... un vrai bonheur cette bécane. Je comprends pourquoi la quasi-totalité des revues moto ont déclaré que la ST955i était le meilleur modèle de sport/touring de sa génération, encore mieux que l'étalon de référence jusqu'à lors, la Honda VFR800.
Du coup, ça remet la Monster S4 en question. Certes, la S4 a de la gueule. Un beau mélange de roadster, café racer avec un moteur de superbike. Mais qu'est-ce qu'elle est dure à piloter. La direction, la position de conduite... il ne tient pas la comparaison avec la Sprint. Certes, j'arriverais au même endroit avec quelques secondes, voire minutes d'avance sur la Sprint. Mais c'est oublier le fait que cette vitesse supplémentaire se fait au détriment de la facilité de pilotage, et donc du plaisir, ce qui reste tout de même mon objectif numéro un, vu que la moto, c'est détente uniquement.
Après avoir longuement réfléchi à la question, j'ai donc décidé que je serais mieux servi en revendant la Ducati. Pour faire de la vitesse et arsouiller, je retire les valises et la top box, et la Sprint est parfaite pour ça. Pas aussi agile qu'une vraie sport moderne, mais d'un autre côté, les sports modernes sont trop compactes pour ma corpulence et mon niveau de pilotage fait que je n'attendrai pas les limites de la Sprint sur route et probablement pas sur circuit non plus.
Je m'oriente donc maintenant vers un roadster. Un truc fun, mais plutôt pour faire du cruising avec le gamin en passager. Je pense à une V-Max full power. Mais cela dépendra des occasions que je trouve. Une ancienne style "rétro" comme la Thunderbird 900 est également une possibilité.
Pour faire un rapport avec la musique, je comprends mieux certains qui revendent un synthé peu de temps après l'avoir acheté, chose qui ne m'est pas encore arrivée, car la Ducati S4 illustre tout à fait ce problème. On achète quelque chose parce que ça fait envie et qu'on pense que ça fera l'affaire, puis on s'aperçoit qu'on est mieux servi avec autre chose.
Je conclus donc avec ma remarque d'intro, pas toujours facile de faire un choix !
Commentaire