j'ouvre ce post qui dépasse le cadre de la musique..!
il fait suite à la réflexion de JO dans un autre post (inutile de polluer) et qui dit:
"à 17 ans, je me suis fait arracher les 4 doigts de la main droite, on m'a dit: fini la zik ... aujourd'hui j'en ai 35 et comme je suis une tête de mule bornée et passionnée, j'en fait toujours ne serait-ce que pour emmerder ce qui m'avaient dit ça "
Si vous saviez le nombre de personnes que je rencontre qui, en parlant un peu de leur vie, de leur scolarité entre autre,
disent avoir connu de telles remarques désobligeantes, de vexations profondes de la part d'un instit, d'un prof, d'un médecin etc
parfois devant d'autres personnes...voire même une classe toute entière...
racontent comment ils y ont trouvé une motivation telle, de revanche, qu'ils ont fini par décrocher ce qui était soi disant inaccessible auparavant...
un prof qui vous dit: " mon pauvre.... nul comme tu es, tu n'iras pas loin toi vu c'que tu fais...!"
qu'est-ce que tu veux faire..?:
"...médecin.."
"tu plaisantes j'espère....."
bref....
ça perturbe quelque part, car on s'aperçoit que paradoxalement, une réflexion totalement méchante, injuste, déplacée et pédagogiquement injustifiée et condamnable
redonne une certaine forme de motivation chez celui qui l'a subit....
n'avez vous jamais connu quelqu'un dans votre entourage qui vous a dit un jour..:
"ça y est.... j'ai enfin mon diplôme en poche....... je vais aller revoir cette c****e de prof pour lui montrer ..!"
comme si on avait traîner derrière nous, en nous, pendant des années, cette motivation cachée.
Ce qui est affreux, c'est que parfois on se demande même si la personne aurait réussi sans cette "brutalité psychologique"....
Conclusions:
que celà n'encourage pas les vexations humiliantes, histoire de motiver les jeunes de maintenant..!

et que celui qui pense que c'est une nouvelle méthode pédagogique afin de faire réagir les élèves, rende tout de suite son tablier d'enseignant responsable..!
Commentaire