Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Douleur au dos sur mon piano

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Douleur au dos sur mon piano

    Bonjour à tous,

    quand je joue sur mon piano je suis tendu et sa me fatigue, j'entend par là mes épaules et mon dos durs, crispé j'en ai même mal, un conseil ? Une technique ? (merci) :deçu
    - Roland JD-Xi
    - KRK RP5 RoKit G3 x2
    - casque SHURE SRH440
    - Hercules Universal Dj contrôleur

    ROLAND JD-Xi : http://www.audiokeys.net/forum/showt...8-Roland-JD-Xi
    CONTROLEUR DJ : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-Controleur-Dj

  • #2
    Bonjour Tex ,

    la réponse se trouve justement dans ta question

    tu dis je suis tendu!!!! tout est la.

    Je ne sais pas grand chose sur l'apprentissage du piano, mais suivant les conseils avisés des nombreux pianistes de ce forum , une chose que j'ai apprise c'est justement de ne pas se crisper et d'être un max détendu ....et ça marche !!

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Je suis de nature cool mais intérieurement très nerveux et donc le conflit entre les deux waoooo dur dur, pourtant j'AIME le piano à un point que parfois juste l'allumer et faire une seule note me fait du bien et est très agréable a mes oreilles et me détend (je sais je suis bizarre lol). :hommage pianoooooo
      Mais je suis tendu quand je joue mes doigts se crispe et la suite est au premier message...
      - Roland JD-Xi
      - KRK RP5 RoKit G3 x2
      - casque SHURE SRH440
      - Hercules Universal Dj contrôleur

      ROLAND JD-Xi : http://www.audiokeys.net/forum/showt...8-Roland-JD-Xi
      CONTROLEUR DJ : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-Controleur-Dj

      Commentaire


      • #4
        Ah, les douleurs musculo-squelettiques, très difficile d'en venir à bout...

        J'ai appris le piano en autodidacte (et suis de nature assez anxieuse également), avec donc tous les "mauvais réflexes" qui vont avec et bien sur le corps a parfois tendance à dire : attention, ça commence à faire mal !

        Comme en plus je fais du clavier également avec l'objectif de me détendre après le boulot (et les contractions dues au stress qui vont avec), j'ai un peu le même problème.

        Du coup, j'essaye de faire beaucoup plus attention à ma posture en jouant, mais il est clairement peu évident de corriger des défauts qui m'accompagnent de longue date (j'ai quand même eu la chance d'avoir eu une courte initiation au piano au tout début par un prof très compétent, mais les mauvaises habitudes s'installent vite).

        Déjà, si je suis vraiment trop tendu, j'attends un peu avant de jouer, je me pose dans un bon fauteuil, et j'essaye de me détendre (quelques exercices de respiration peuvent aider). Ensuite, quelques mouvements pour bien détendre les épaules et on s'assoit bien droit (le plus possible), les bras perpendiculaires au sol et il faut commencer par s'échauffer un peu (sinon, ce sont les doigts qui vont souffrir aussi) avant d'y aller "franco".

        C'est un peu comme pour le sport (et je ne suis pour ma part malheureusement pas très sportif), si on pratique beaucoup son instrument, il faut considérer un entrainement sur le même modèle qu'un sportif (échauffement, effort, détente).

        Je ne suis pas un expert sur le sujet (et loin d'être un pro du piano), mais j'essaye maintenant de faire attention à ma pratique, tout en sachant que cela prendra du temps pour arriver à quelque chose de confortable pour les membres sollicités.

        Hope this help
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Egalement penser à vérifier la hauteur de ton siège/stand

          Commentaire


          • #6
            Exact Thierry, merci

            Sinon, j'ai trouvé ça sur le Net, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais pour commencer, ça peut donner quelques petites indications :
            L'apprentissage du piano commence généralement par la position du pianiste face à son instrument. Ce cours aborde quelques règles basées sur l'observation.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Merci Melies pour ce lien qui est très intéressant.

              Cordialement

              Serge
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #8
                Il faut penser à "respirer" aussi.
                Qui dit "respirer" dit position, relaxation...
                Plein de trucs que je ne fais pas et je me retrouve avec une boule au plexus... (souvent en apnée quand je fais un plan en groupe, concentré mais pas relâché, c'est pour ça que j'ai arrêté).
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que la respiration est également un facteur important (et pas forcément simple à travailler !). Un peu comme toi Mazetov, j'ai tendance, sur les passages difficiles qui demandent de la concentration à être un peu en apnée... Mais j'y travaille... Un peu comme au chant finalement, il faut bien étudier le morceau et se noter des points de respiration, en fonction des phrases ou des séquences musicales.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Sinon, reste à s'inspirer de Michel Berger : "il jouait du piano debout" :oups
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      Sinon, reste à s'inspirer de Michel Berger : "il jouait du piano debout" :oups
                      Jerry Lee Lewis, Elton John, Keith Jarrett, Yaron Herman etc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, et ça me fait penser à lui aussi (Tim Rice Oxley, de Keane), je ne sais pas comment il fait pour tenir 2h30 de concert et plus généralement les exigences physiques d'une tournée, vu la position utilisée... (l'importance de l'entrainement !)

                        keane_06_wenn1304642.jpg

                        Quand on compare à Jordan Rudess qui joue debout aussi, y'a une petite différence...

                        Jordan+Rudess.jpg
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Jetez-donc un coup d’œil sur la relaxation active de Maurice Martenot (oui, l'inventeur de l'ancêtre des synthés :roll...

                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est bien de se préoccuper de ce genre de problème dès les débuts au piano, en effet la concentration, l'écoute, le désir de réussir ce qu'on se propose de jouer font qu'on fini par oublier les douleurs, ne plus les ressentir et ont fini par rendre ça automatique.
                            Résultat on crée des compensations musculaires en faisant fonctionner les muscles de façon antagonistes, ces compensations peuvent à terme finir en désastre (tendinites).

                            En contrepartie il n'est pas complètement anormal de ressentir des douleurs quand on travail, il faut que les terminaisons nerveuses fasse le tri dans les influx qui leurs sont envoyé, cela implique qu'au début tout un ensemble de muscles soient sollicités là où seulement 3 ou 4 sont nécessaires, il faut du temps pour que tout ça se mette en place, de nombreuse répétitions pour que juste ce qui est utile soit conservé.

                            Cela dit les douleurs dont semble se plaindre notre ami Tex sont sans doute lié à une mauvaise utilisation des ses bras/avant bras/doigts, j'imagine que le garçon se met régulièrement au piano depuis quelques semaines et maintenant instantanément les douleurs se font sentir.
                            Comme je le dis plus haut elles peuvent disparaître au bout de quelques minutes de travail assidu, en fait elle sont toujours là mais elle sont occultées, c'est possible de jouer comme ça durant une courte période mais il ne faut pas que ça se prolonge durant des mois/années.

                            Ces douleurs sont liées à une mauvaise utilisation de l'appareil musculaire qui va de l'épaule aux doigts.
                            Notre ami Tex pose ses doigts dans le piano mais il les retient à l'aide de l'épaule et du bras, cela en permanence, cela revient à tendre les bras à l'horizontal, je ne sais pas pour vous mais moi je ne peux tenir mes bras ainsi durant une demi-heure, à moins d'être en compétition à Koh Lanta, en tout cas je ne ferais pas ça tous les jours.
                            Par dessus ça il demande à ces muscles des avant bras de faire fonctionner ses doigts, donc on a l'épaule et le bars qui sont contractés pour tenir la main en suspension et on a en plus l'avant bras qui travaille aussi en prenant appuis sur les muscles contractés, on imagine bien la salade tendinomuscolonerveuse que ça peut engendrer.
                            Pas étonnant qu'ion se fasse mal dans ses conditions et pas étonnant que le cerveau signale qu'il y a un truc qui cloche.

                            La solution est dans la prise de conscience de ses différents groupes musculaires et de l'organisation des gestes à effectuer pour que les muscles ne travaillent plus de façon antagoniste mais séquentielle.

                            Et donc le grand principe de base est le suivant :

                            - quand la main est dans le piano, le bras et l'épaule doivent être relâchés et l'avant bras contracté de façon à ce que les doigts qui sont dans le clavier soient suffisamment solides pour supporter le poids de l'avant bras.
                            - quand la main est hors du piano l'épaule et le bras doivent procéder à sa sustentation et l'avant bras doit instantanément se décontracter

                            Ce sont ces deux principes qui forme la respiration du pianiste.
                            Quand la main est dans le piano c'est un peu comme si c'était un petit personnage qui marche dans le piano et qui entraîne avec lui tout l'appareillage qui le relie au "plafond", lequel appareillage l'enlève du piano pour le déposer ailleurs pendant que le personnage se retrouve comme une poupée de chiffon désarticulée.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Merci à tous pour vos conseils et vos liens bien utiles je pense que je vais lire vite, vite car dur de jouer quand la douleur est la et dur ta façon Lylo mais je vais tester dans le temps merci.
                              Le fait que j'ai énormément maigris peut être ou pas ? :mefie
                              Mdrrr Sémantix je vais tester debout.
                              Dernière modification par Tex, 21 septembre 2013, 17h07.
                              - Roland JD-Xi
                              - KRK RP5 RoKit G3 x2
                              - casque SHURE SRH440
                              - Hercules Universal Dj contrôleur

                              ROLAND JD-Xi : http://www.audiokeys.net/forum/showt...8-Roland-JD-Xi
                              CONTROLEUR DJ : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-Controleur-Dj

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X