Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MIXAGE .... en question..!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MIXAGE .... en question..!

    LE MIXAGE…. en question.

    Préambule :
    Cette idée d’un post sur le mixage m’est venue le jour où un membre a expliqué, tout à fait par hasard, que la réverb permettait de placer un instru dans la profondeur… et beaucoup de membres l’ont remercié, y compris moi, car nous étions donc pas mal à ne rien y connaître.
    Ensuite, il y a eu cette réflexion très juste de Klaizaki « finalement j'ai choisi ton morceau Phil326. Faudrait que tu nous dises comment tu fais pour avoir un son puissant, parce que dans mes mix je n'arrive pas à avoir un son qui pulse bien »
    Et enfin, lorsque je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de post dédié à ce sujet sur Audiokeys, sauf erreur, je me suis dit que j’allais ouvrir un post sur la question, ouvert à tous, et mettre en ligne également le fruit de mes modestes recherches histoire de démarrer le post.

    Les sites et conseils sur le net à propos du mixage sont nombreux. Ces quelques lignes sont donc destinées à ceux qui souhaitent nous faire part de leurs conseils sur le mixage.
    Le fruit de vos propres expériences diverses nous illumineront. S’il y avait des fautes, je les corrigerais illico. Mais au moins, ça fera une discussion sur les principes à ne pas oublier sur les bases du mixage.
    Je dirais que ce qui suit pourrait être « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » si on veut espérer battre un jour nos confrères lors d’un prochain concours.

    Introduction :
    Ceux qui pensent que le mixage c’est uniquement gérer les volumes et se servir du PAN pour chaque piste, ne font en réalité que 10 % du travail.
    Le travail d’un « ingé son » est particulièrement complexe, et il faut bien entendu des années de pratique pour bien mixer. Tout doit être nickel dès le départ.
    Penser qu’un « ingé son » va vous rattraper vos erreurs est une vue de l’esprit, et encore moins au Mastering si vous souhaitez pousser plus loin.
    C’est comme en photo ou en vidéo, les prises doivent être les meilleures possibles pour ensuite pouvoir les booster.

    Il est très important, avant d’aborder le mixage, d’établir « comment on veut que ça sonne » comme diraient les ingés son, et c’est encore mieux quand on le sait avant de faire les prises de son.
    L'importance d'avoir identifier le "comment on veut que ça sonne", c'est pour ne pas avoir à réinventer la roue...
    On se contentera plutôt - restons humble - d'essayer d'en faire une bien ronde (la roue) et de peut-être lui trouver quelques améliorations en route si on a du génie...
    Donc, on identifie nos références (années 80 par exemple) et on les écoute en se demandant comment en est-on arrivé à faire sonner ce truc comme ça...
    Ce ou ces titres on les appelle nos « références » parce qu'on va y revenir sans cesse pendant la production, car l'oreille est ainsi faite qu'elle fonctionne mieux en comparant...
    Et ce qu'on se donne ainsi à comparer, ce sont des couleurs, des textures, des timbres, des arrangement, une énergie, des images d'organisation de l'espace acoustique, de gestion du temps, etc.


    A- le positionnement des enceintes et de la personne qui mixe.
    B- Prise de son et volume général
    C- Les trois dimensions du mixage (vertical, horizontal et profondeur)
    D- Positionnement des instrus (dans ces trois dimensions)
    E- Le Fréquentiel (garder uniquement ce qui est bon et nettoyer les fréquences inutiles)
    et la Compression


    A- le positionnement des enceintes et du mixeur.
    Il semble maintenant reconnu qu’un mixage correct doit s’effectuer en respectant un triangle équilatéral d’environ 1,20 à 1,50m entre le positionnement des deux enceintes et la personne qui mixe, avec les tweeters au niveau des oreilles.
    Capture d’écran 2013-12-26 à 18.44.01.png


    Le casque n’est pas toujours approprié pour le mix, sauf s’il est excellent, et écouter le produit final sur des enceintes est préférable, et certains diraient aussi que si le mp3 sort pas trop mal sur des enceintes pourries (shitbox), c’est que c’est bien parti.

    Une utilisation de matériel de bonne facture est préférable, avec plutôt un son assez neutre, contrairement à du matériel qui renforce artificiellement les basses par exemple. (BOSE ou Monster Beats Dr Dre)

    B- Prise de son et volume général

    le Master ne doit jamais dépasser 0 DB (loi fondamentale) sinon saturation probable, car les volumes de toutes vos pistes s’additionnent.
    0 db est le seuil de saturation numérique qu’il ne faut jamais dépasser.
    Par contre, ne pas enregistrer vos pistes trop bas non plus, car si on les rehausse par la suite (traitement des items=normalisation) vous augmentez aussi les bruits de fond éventuels.

    C- Les trois dimensions du Mixage:

    1) Verticale : le fréquentiel…..donc les fréquences
    ...................la dynamique….. donc la compression
    ...................les volumes………les dB
    2) Horizontale : Le PAN (Panoramique = Spatialisation (espace stéréo du MIX))
    3) Profondeur: Reverb - Delay

    les trois dimensions sont étroitement liées, d’où la complexité du mixage.
    shéma:
    Capture d’écran 2013-12-26 à 18.35.08.png

    On a pour habitude de dire que l’oreille humaine n’entend qu’entre 20Hz à 20KHz, et ça ne s’arrange pas avec l’âge.
    Donc dans un mix, inutile de garder des fréquences qui sont situées au delà de cette zone.
    En dessous, ce sont les infrabasses, au dessus, les ultra-aigus. Si vous les conservez malgré tout, vous ne les entendrez pas mais cela rajoutera du volume inutile à votre mix qui va saturer plus tôt que prévu,
    et vous ne pourrez pas le booster à la fin si vous le souhaitez car tout sera déjà trop fort, et dans le rouge. Donc, réservez vous du Capital Gain.
    Donc il faut mettre des filtres passe-haut (ou coupe bas) ou « Low Cut » pour enlever tout ce qui est en dessous de 40Hz (parfois 80Hz)…sur la plupart des pistes de votre mix.



    on peut réduire à 6 bandes de fréquences:

    - Grave (entre 20 et 120 Hz) la plus compliquée à gérer (fréquences tournantes)
    - Bas médium ( entre 120 et 400 Hz)
    - Médium ( entre 400 et 3K)
    - Haut médium (entre 3K et 6K)
    - Aigus (de 6K à 10K)
    - Ultra aigus (ou présence) (de 10K à 20K) ... harmoniques


    Attention au chevauchement des fréquences, car elles se mélangent et ça devient brouillon.
    Parfois, mais rarement, ce recouvrement spectral est utilisé volontairement. C'est ainsi que dans "Mad about you" de Sting, la voix du chanteur est habilement remplacée par un instrument à vent (à 2'58, pour ceux qui ont le morceau à disposition), mais sinon, mieux vaut éviter.


    Tableau rajouté, pris sur Espace Cubase, qui prend des sources également chez Ziggy (super site pour le mixage)


    frequences.jpg




    D- Positionnement des instrus (dans ces trois dimensions)

    Le Kick bass et les Basses en général (et tout ce qui est inférieur à 350 Hz), doivent restés centrés. Les voix également (chant principal = Vocal)….

    Regardez ces représentations ci dessous, et vous aurez une idée plus précise de comment placer vos instrus…à gauche, à droite…… devant, derrière……. en haut, en bas.
    Les basses fréquences restent plutôt vers le bas, alors que les hautes fréquences se placent naturellement vers le haut.
    De même qu’avec de la reverb, votre instrument donnera l’impression d’être au fond de la salle, et sans effet, juste devant vous.

    Capture d’écran 2013-12-23 à 23.11.28.png





    Ecoutez « TIME » de Dark Side Of The Moon, de Pink Floyd et essayez de repérer les instrus.

    Capture d’écran 2013-12-23 à 23.11.46.png






    ou encore « Sledgehammer » de Peter Gabriel

    Capture d’écran 2013-12-23 à 23.11.58.png



    E- Le Fréquentiel (garder uniquement ce qui est bon et nettoyer les fréquences inutiles) ............et la Compression


    Lorsque vous le pouvez, en fonction du matériel dont vous disposez, sélectionnez une piste par une piste, pour visualiser les spectres de fréquences de chacun de vos instruments.
    Ces outils VSTi sont disponibles dans la plupart des séquenceurs. Le but est de nettoyer un peu la bande de fréquences pour ne laisser que l’essentiel, sans dénaturer l’instru en lui même, mais simplement faire du ménage, et éviter les chevauchements.

    La compression : Lorsque le son est compressé, son niveau maximal est réduit (puisque les crêtes les plus élevées ont disparu).
    On peut donc augmenter le niveau moyen du signal en conséquence.
    L'outil de compression de Sound Forge par exemple est couplé avec une option appelée "Auto Gain Compensate ", qui fera ce travail en augmentant le niveau général du son de telle manière que la crête maximale soit à 0 dB.
    Ce processus est appelé maximisation.
    Celle méthode permet, dans certains cas, de booster le signal.
    La compression, c’est gérer la dynamique du son: rehausser les sons faibles - rendre les attaques plus claquantes (drums).
    La totalité du son est conservée mais l’écart entre le bas et le haut se réduit progressivement.



    Fin

    Chacun pourra rajouter ce qu’il veut, voire remettre en cause certaines affirmations écrites plus haut, qu’ils jugeront fausses ou inappropriées.
    Merci d’avance à Phil326, vainqueur du dernier concours n°8, pour les explications qu’il voudra peut-être nous transmettre.

    Christian

    A consulter éventuellement:

    Mastering Audio-The Art and the Science by Bob Katz
    Mixing Audio Concepts Practices And Tools
    Mixing with your mind - Michael Paul Stavrou
    Roland - Basics of Mixing
    The Mixing Engeneer's Handbook
    The Art of Mixing
    et
    The art of Mixing Color Visual Section
    Dernière modification par Christian, 27 décembre 2013, 18h13.
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Bonjour Christian,

    excellente initiative , pour ceux qui comme moi sont des billes dans ce domaine, voila un beau cadeau de Noël.

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Christian Voir le message
      A consulter éventuellement:

      Mastering Audio-The Art and the Science by Bob Katz
      Mixing Audio Concepts Practices And Tools
      Mixing with your mind - Michael Paul Stavrou
      Roland - Basics of Mixing
      The Mixing Engeneer's Handbook
      The Art of Mixing
      et
      The art of Mixing Color Visual Section
      Tuto Sined : Basic Mixing


      Dernière modification par iaorana, 26 décembre 2013, 20h15. Motif: corr.

      Commentaire


      • #4
        Merci Christian, excellents exemples bien détaillés
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci Christian pour cette explication du Mixage.
          Kronos 88 - PA3X 76

          Commentaire


          • #6
            pas de quoi...

            excellent le lien Alain.. :super

            Envoyé par didier Voir le message
            Merci Christian pour cette explication du Mixage.
            ça, c'est la théorie...moi j'suis une quiche en mixage..!
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Christian,
              he ben, ça ne m'étonne pas que mon mix était raté...
              Bon je prends quelques cachets et je m'attaque à refaire un mix en tenant compte de tout cela, pas si simple du premier coup d'oeil!
              Merci encore de cette belle et profitable initiative

              https://soundcloud.com/sunonair
              La musique, c'est du bruit qui pense.
              V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Merci,

                Très intéressant, je vais regarder cela de plus près , j'ai toujours fait au feeling pour le mixage et je fait jamais de mastering , j'ai juste reaper et des effets en gratuits et je me débrouille avec, le placement des instrument pareil je fait au feeling au ressenti et j'ai jamais mis un instrument plus à droite ou à gauche ! donc évidement je ne mix qu'à 10% par fainéantise mais la prod des morceaux des Francois me laisse toujours rêveur et je pense que ça mériterai de faire l'effort !

                Commentaire


                • #9
                  Merci Christian, très intéressant et initiative pertinente.

                  Maintenant, je vais retourner mixer ma crème pâtissière pour le dessert :oups
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci à tous... et n'hésitez pas à compléter le doc avec vos expériences et savoir-faire.

                    Envoyé par pplemoko Voir le message
                    , j'ai toujours fait au feeling pour le mixage et je fait jamais de mastering .... donc évidement je ne mix qu'à 10% par fainéantise !
                    he bah....qu'est-ce que ça va être quand tu vas maîtriser tout ça....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par pplemoko Voir le message
                      ,Très intéressant, je vais regarder cela de plus près , j'ai toujours fait au feeling pour le mixage et je ne fais jamais de mastering ,!
                      re-salut pp
                      ton avis m'intéresse beaucoup, même si c'est de la bidouille perso..
                      car j'ai beaucoup aimé les deux zics auxquelles tu as participé...avec Captain

                      Chris
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci.:super

                        Vais lire ça à tête reposé.
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Christian pour cette idée de discussion, comme beaucoup j'y connais pas grand chose au mixage. Perso je travaille avec cubase, à par les volumes les panoramiques et quelques effets de reverb je fais surtout tout ça avec feeling et bon sens. Ma priorité est surtout à l'enregistrement de ne jamais trop charger je préfère en mettre moins mais que ce soit efficace. Ma méthode à moi c'est le "tetris musical " je ne sais pas si c'est très clair mais j'essaie de faire en sorte que tout s'imbriquent bien et que chaque instrument ressorte seul le plus souvent possible. Je n'hésite pas non plus à tout refaire de A a Z si je suis pas satisfait. Je réécoute beaucoup et j'essaie beaucoup de choses différentes pour chaque partie.
                          Savez vous si avec cubase je peux faire tout ce que décrit Christian dans son premier post ? Ou me faut il un autre logiciel pour améliorer la qualité du son ?
                          A bientôt
                          Julien

                          Commentaire


                          • #14
                            Belle initiative Christian:super

                            Pour ma part et de mon expérience mais toute humilité gardée je ne suis pas et ne me prends pas pour un ingé-son, ce n'est que ma manière de travailler qui reste celle d'un amateur même si j'essaie toujours quand je fais quelque chose d'arriver à maitriser un maximum de choses

                            Je Mix pour le moment principalement sur 3 grands critères

                            -La gestion du Gain.
                            -La zone fréquencielle.
                            -Le panoramique.

                            Pour le gain le Master est effectivement bloqué-figé-cadenacé à 0db.

                            Première chose est la compo (prise de son, import son audio, piste midi externe, plug-in interne,...) une fois tout placé sur le sequencer je bounce mes piste (je transforme chaque piste en piste audio qui va du début à la fin du morceau en 48kz 32bitflotante (c'est ce que je trouve qui fonctionne le mieux avec ma carte son).
                            Me voilà avec un morceau plein de pistes de même mesure ou tout est bien calé... Je peux donc commencer le mixage.

                            Pour la gestion du Gain.

                            Pour toutes mes pistes je descends à -12db le niveau, ce qui me donne de la marge pour gérer mes volumes (du headroom)
                            J'utilise le moins possible les compresseurs, uniquement quand je n'arrive pas à faire autrement pour la simple raison que je trouve (donc c'est mon avis personnel) que la compression "écrase (c'est subjectif hein)" le son, mais ce n'est pas toujours possible...

                            Pour les Fréquences

                            J'utilise un EQ avec une pente de coupure assez forte (36 même 48db par octave) sur chaque piste dans le bas et le haut ce qui me permet de nettoyer, de filtrer "les pollutions sonores" (certaine fréquence (que l'on voit grâce à un analyseur de spectre) ne sont pas audible et donc inutile car une fois cumulées entre elles, elles créent du "flou sonore" au morceau).
                            Bien que l'on peut aller beaucoup plus loin avec les EQ je me limite en générale à cela (si ce n'est quelques réglages lorsque je veux boosté ou diminuer (sculpter son son...) tel ou tel fréquence à tel moment du morceau)

                            Pour la panoramique

                            La c'est le plus gros travail, car je n'hésite pas à dupliquer/tripler/quadriplé/etc etc les pistes et à les placer à diffèrent niveau de panoramique et de volume (exemple je vais copier une piste à L20 à G20 et aussi à L45 et G45 (avec des volumes/EQ/saturation/compression extrême/delay/ etc etc en fonction de l'effet que je souhaite obtenir...) ce qui aura pour effet d'apporter de la profondeur, de la dynamique, des harmonies, ...
                            Bien sur c'est 3 phases ce mélangent et se chevauchent. Et c'est assez succint car il y aurait des pages et des Pages à écrire.
                            Qui plus est ce n'est que ma manière de faire qui n'est pas la plus aboutie qui soit. Juste pour le novice peut-être certaines idées qui permettront d'aller plus loin
                            https://soundcloud.com/neok-1

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par poivre0 Voir le message
                              Savez vous si avec cubase je peux faire tout ce que décrit Christian dans son premier post ? Ou me faut il un autre logiciel pour améliorer la qualité du son ?
                              Je sors justement de l'espace Cubase, où l'article est très intéressant..
                              y compris les références à l'excellent site de ziggy-sono




                              fréquences selon ziggy...merci à lui

                              Capture d’écran 2013-12-27 à 14.53.26.jpg
                              Dernière modification par Christian, 27 décembre 2013, 15h01.
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X