Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche standard piano jazz !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je découvre Aziza Mustafa Zadeh, je ne la croyais que chanteuse...

    Il faut dire que sa musique est très typée, et qu'elle joue quand même très sévère. Je préfère largement à K Labèque ; rien à voir, pour moi...
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #17
      Nous sommes d'accord même si ça n'enlève pas les qualités de Katia L.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #18
        Si vous cherchez du piano-jazz "élaboré" grâce à une culture classique de haut niveau, voyez du côté d'Hiromi Uehara. Par exemple Summer Rain, dont Andreas Häberlin a fait cette transcription complète :super :



        Vous avez dit "pure jazz" ?

        Ce n'est pas pour rien qu'encore ado, Hiromi fut la protégée d'Oscar Peterson, puis Chick Corea et d'autres...

        Commentaire


        • #19
          Salut Arnaud,

          pour rester le plus strictement possible dans le cadre de ta question (Standards), je rejoins la première réponse très complète de lylo. Les standards ont acquis ce statut à force d'être joués et rejoués par tous les musiciens de jazz, offrant l'avantage de pouvoir être joués au pied levé dans n'importe quelle jam session.
          Beaucoup ont été cités (je rajouterais à cette liste l'incontournable "Misty" de Errol Garner) et tu les trouveras tous sans problème dans n'importe quel Real Book de jazz.

          Après, concernant le choix de ce premier morceau, je te conseillerais pour ma part d'en choisir un avec une grille simple (Fly me to the moon, Autumn leaves, All of me, Mack the knife, etc.), le but étant surtout de pouvoir rapidement t'amuser avec et de pouvoir facilement te livrer à des tas d'expériences sur le plan rythmique et harmoniques (les fameuses substitution d'accords). Un truc comme Fly me to the moon, joué à la lettre et sans feeling, tel qu'écrit sur la partoche du Real Book, ça peut être chiant comme la pluie... mais c'est le genre de thème idéal pour débuter car on peut facilement s'amuser avec, se lâcher, chercher à le faire sonner, donner libre cours à son feeling.

          Une partoche de standard de jazz, c'est généralement minimaliste. Ça peut servir à rapidement chopper une mélodie et une grille d'accords, mais après... il faut vite l'oublier.

          Écoute par ex. sur le Net un thème comme "Autumn leaves" interprété par Ahmad Jamal, par Bill Evans, par Cannonball Adderley, Chet Baker, Erroll Garner, Paul Desmond ou Kenny Dorham... c'est le même thème mais c'est à chaque fois une nouvelle histoire.

          Bonne Zik !
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par alaouet Voir le message
            Une partoche de standard de jazz, c'est généralement minimaliste. Ça peut servir à rapidement chopper une mélodie et une grille d'accords, mais après... il faut vite l'oublier.
            Jean-Yves ou la parole du juste :super
            :8)
            https://www.facebook.com/48Heures
            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par bassryche Voir le message
              Jean-Yves ou la parole du juste :super
              :8)
              :super :super :super

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par alaouet Voir le message

                Une partoche de standard de jazz, c'est généralement minimaliste. Ça peut servir à rapidement chopper une mélodie et une grille d'accords, mais après... il faut vite l'oublier.

                Écoute par ex. sur le Net un thème comme "Autumn leaves" interprété par Ahmad Jamal, par Bill Evans, par Cannonball Adderley, Chet Baker, Erroll Garner, Paul Desmond ou Kenny Dorham... c'est le même thème mais c'est à chaque fois une nouvelle histoire.

                Bonne Zik !
                je pense en effet que "Autumn leaves" est excellent pour commencer. On y trouve des cadences utiles pour le jazz, on peut le jouer en ballade ou rapide, en bossa, swing etc... C'est un morceau qui te servira pour la suite.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par mazetov Voir le message
                  je pense en effet que "Autumn leaves" est excellent pour commencer. On y trouve des cadences utiles pour le jazz, on peut le jouer en ballade ou rapide, en bossa, swing etc...
                  ... et, assez facilement (grâce justement aux cadences classiques) dans les tonalités "courantes" (Gm, Cm, Fm, Dm, Am, etc.). Lorsqu'on veut faire un bœuf avec des jazz(wo)men de rencontre, c'est le morceau de choix pour commencer : tout le monde connaît, et ça groove quasiment tout de suite :8)

                  Noter qu'il s'agit d'un des assez rares thèmes de jazz en tonalité mineure - même si ses phrases comportent une modulation interne très temporaire sur un accord majeur !
                  Dernière modification par iaorana, 14 mai 2014, 18h02. Motif: corr.

                  Commentaire


                  • #24
                    Autumn leaves est celui que j'avais retenu à la base, merci les gars ;-)

                    Commentaire


                    • #25
                      "Autumn leaves", initialement "Les feuilles mortes", si tu vas sur mon youtube tu trouveras une version arranger de ce morceau, ça mélange pas mal de style, ça ne te fera pas avancer pour ce qui concerne l'impro jazz, par contre, même si ça n'en a pas l'air, c'est du jazz. :mefie
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par iaorana Voir le message
                        ... et, assez facilement (grâce justement aux cadences classiques) dans les tonalités "courantes" (Gm, Cm, Fm, Dm, Am, etc.). Lorsqu'on veut faire un bœuf avec des jazz(wo)men de rencontre, c'est le morceau de choix pour commencer : tout le monde connaît, et ça groove quasiment tout de suite :8)
                        Anecdote :

                        Je viens justement de retrouver une vidéo de janvier 2011, prise par et chez une amie, à l'occasion d'un bœuf avec Benoît B., excellent batteur de rencontre :8). J'avais "naturellement" choisi Autumn Leaves pour le "tour de chauffe", et l'on sent bien l'évolution au cours des 2 premières minutes :

                        - début hésitant, mal synchronisé ; Benoît se demande dans quelle galère je vais l'entraîner :mefie ;

                        - énorme pain du pianiste (0:06) :oops:, toujours en proie à la précipitation (00:32) :oups; ses vieux doigts peinent à se désankyloser, les arpèges ne passent pas (01:00), malgré la mollesse du clavier-maître Roland PCR-800 ;

                        - et puis ça s'arrange doucement (01:40), grâce à l'imperturbable walking-bass de Gio et aux brushes de Benoît qui "portent" littéralement le groupe :super
                        Dommage que notre hôtesse/camerawoman ait craqué au début du solo du guitariste...

                        NB : le piano VST était Pianoteq 3 sous Windows 7, sur le Tablet-PC Dell XT2 que l'on aperçoit sur le pupitre du clavier.
                        Dernière modification par iaorana, 01 juin 2014, 16h15. Motif: ajout

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X