Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réseaux sociaux et autres "virtualités", un avenir sans saveur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réseaux sociaux et autres "virtualités", un avenir sans saveur ?

    C'est une question que je pose, car, personnellement, je suis un fervent convaincu que ce qui nous a permis de nous rapprocher virtuellement et de faire connaissance avec des personnes dont on n'aurait jamais connu l'existence n'a finalement aucun avenir.

    Je dois pourtant argumenter cet avis:
    Je ne citerai aucun des "médias" virtuels qui envahissent littéralement nos PC, tablettes, smartphones, etc... car il me semble que, pour ce qui motive ce sujet, il n'y en a pas un qui soit préférable à l'autre.

    Quand on écrit, en effet, l'interprétation du lecteur est assujettie à des dizaines de paramètres dont son humeur, son environnement, l'actualité personnelle et collective, qui ont une influence inexorable sur la perception du message.
    Ainsi, un écrit positif peut-il dégénérer en un perçu diamétralement opposé, pour peu qu'il soit reçu dans de mauvaises dispositions.

    La parole (sonore) isolée, accroît sensiblement les nuances de la perception "sensorielle" de celui qui en est le récepteur, mais pour autant, manque cruellement de plein d'autres informations. On peut en effet "masquer" certaines choses dans sa façon de s'exprimer et ne laisser "paraître" qu'une partie de ce que l'on ressent au moment précis où on s'exprime verbalement. De plus, l'expression orale est soit préparée, mûrement réfléchie et donc, en quelque sorte, "artificielle", ou au contraire, spontanée, impulsive et/ou sans nuances. Une amie aveugle me disait combien sa sensibilité à la voix est très exacerbée et qu'elle peut pratiquement mettre un visage très précis rien que sur le timbre d'une voix et sa façon de s'exprimer.

    Enfin, pour clore ma réflexion (mais on pourrait en écrire des tonnes là dessus), la rencontre physique et l'expression globale incluant donc l'attitude, les mouvements corporels, les expressions faciales, le débit, la gestuelle, et pleins d'autres paramètres est, à mon sens l'unique façon de percevoir l'autre dans son intégralité réelle.

    Je suis sûr que, lorsque vous dialoguez avec autrui ici même, sur AK, vous vous faîtes inconsciemment une image de l'interlocuteur. Ainsi, vous façonnez un visage, avec un âge, une morphologie, etc... autant de choses qui peuvent être totalement erronées. Et le temps qui passe ancre encore davantage cette "pseudo certitude" dans le subconscient, à tel point qu'une rencontre réelle, peut parfois désarçonner les protagonistes qui s'attendaient à voir quelqu'un d'autre.

    En conclusion (mais pas définitive), et c'est ma perception, ces outils de communication tels que nous le proposent tous ces industriels de la virtualisation me semblent voués à l'échec parce que non pérennes, non représentatifs de la réalité, et donc, finalement, décevants.
    Et ce seront les jeunes ados actuels qui en feront le plus les frais, car leur monde repose à plus de 50 % de leur temps sur ce "mensonge interactif", dont, malheureusement aussi, certains cinglés profitent au dépend de la jeunesse et de son insouciance.

    Voilà, j'ai posé les bases du débat, à vous de réagir si vous le souhaitez (mais pas sur F... ni T.... ni même G.... :oups)
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Excellent..!

    je tweete illico...


    (réflexions très intéressantes je trouve)
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Semantix Voir le message
      Je suis sûr que, lorsque vous dialoguez avec autrui ici même, sur AK, vous vous faîtes inconsciemment une image de l'interlocuteur. Ainsi, vous façonnez un visage, avec un âge, une morphologie, etc... autant de choses qui peuvent être totalement erronées. Et le temps qui passe ancre encore davantage cette "pseudo certitude" dans le subconscient, à tel point qu'une rencontre réelle, peut parfois désarçonner les protagonistes qui s'attendaient à voir quelqu'un d'autre.

      En conclusion (mais pas définitive), et c'est ma perception, ces outils de communication tels que nous le proposent tous ces industriels de la virtualisation me semblent voués à l'échec parce que non pérennes, non représentatifs de la réalité, et donc, finalement, décevants.
      Et ce seront les jeunes ados actuels qui en feront le plus les frais, car leur monde repose à plus de 50 % de leur temps sur ce "mensonge interactif", dont, malheureusement aussi, certains cinglés profitent au dépend de la jeunesse et de son insouciance.
      Excellent point de vue!
      c'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu rencontrer quelqu'un recontré sur le net en "réel" aussi sympa soit-il "virtuellement",j'ai essayé de le faire un jour
      avec une nana avec qui j'ai échangé super sympa pendant 3 mois:mal m'en a pris,une véritable psychopathe!!! ce n'est pas une fatalité heureusement mais les différents sites de rencontre et réseaux dits "sociaux" en regorgent!,faire bien attention..

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mangalore Voir le message
        Excellent point de vue!
        c'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu rencontrer quelqu'un recontré sur le net en "réel" aussi sympa soit-il "virtuellement",j'ai essayé de le faire un jour
        avec une nana avec qui j'ai échangé super sympa pendant 3 mois:mal m'en a pris,une véritable psychopathe!!! ce n'est pas une fatalité heureusement mais les différents sites de rencontre et réseaux dits "sociaux" en regorgent!,faire bien attention..


        Bonjour,

        moi j'a rencontré des personnes virtuels qui se révélaient encore plus chouette en réel.....comme quoi!

        Commentaire


        • #5
          Je viens juste de parler (dans le post sur l'eurovision" - d'ailleurs je viens de remarquer que dans "eurovision" il y a "vision" mais pas "chanson"? C'est amusant de voir comment "l'inconscient collectif" perçoit l'événement finalement) de mon activité à venir dans quelques minutes, qui n'a rien de virtuelle.

          En attendant, concernant f... , G... et autres joyeusetés, un lien pour info: https://www.youtube.com/watch?v=BRrk5_-kXHw
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mangalore Voir le message
            Excellent point de vue!
            c'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu rencontrer quelqu'un recontré sur le net en "réel" aussi sympa soit-il "virtuellement",j'ai essayé de le faire un jour(..)
            Oui, il vaut souvent mieux conserver une représentation virtuelle des gens, on est moins déçu que si on peut approfondir les personnages de vivo :oups. Beaucoup de gens célèbres, entourés d'une aura dans la vision populaire, sont sévèrement jugés, sur le plan humain, par celles ou ceux qui les ont approchés !

            Mais enfin, pourquoi faudrait-il absolument connaître plus intimement des relations nouées via Internet ou ailleurs ? Je préfère découvrir et apprécier les créations, les oeuvres, les réalisations, les actes remarquables de mon prochain, plutôt que de pénétrer dans son intimité - qui apporterait quoi de mieux aux deux parties ? :mefie

            Ainsi, AudioKeys n'est ni une agence matrimoniale, ni un lieu de rencontre pour adepte de telle ou telle secte etc... On y vient couramment pour causer musique, même si au delà, avec le temps, peut s'instaurer une relation affective - avec la communauté plutôt qu'avec un membre particulier :8).

            Et nul besoin d'exposer son c.l au monde entier comme sur FB, TW etc. :roll:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pianovelo Voir le message
              J'ai surtout noté la fameuse sentence "ce qu'on donne à G... on ne le reprend jamais !!!" sacré leçon d'humilité informatique n'est-ce pas ? Je suis même persuadé que même ce qu'on est persuadé ne jamais avoir donné se retrouve un jour ou l'autre au vu et su de tous.
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                :super
                Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                https://soundcloud.com/eeooss


                Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  Quand on écrit, en effet, l'interprétation du lecteur est assujettie à des dizaines de paramètres dont son humeur, son environnement, l'actualité personnelle et collective, qui ont une influence inexorable sur la perception du message.
                  Ainsi, un écrit positif peut-il dégénérer en un perçu diamétralement opposé, pour peu qu'il soit reçu dans de mauvaises dispositions.
                  :oups)
                  Voilà la raison qui m'a fait arrêter de poster sur les forums... Ras le bol de passer 3 heures à écrire un message de réponse à un sujet et faire en sorte que pour chaque phrase, il n'y ai qu'un seul sens possible.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par vairam Voir le message
                    Bonjour,

                    moi j'a rencontré des personnes virtuels qui se révélaient encore plus chouette en réel.....comme quoi!
                    YO salut vairam ça fessait un bout de temps que je ne t'avais pas lu.


                    oui bonne annualise semantix

                    Mangalor quand tu voulais rencontre quelqu'un sur le net vous ne vous regarder jamais en vidéo cam et autre ?
                    et même parler? toujours en cam ?

                    ça facilite plus le façonnage d'un vissage , et voix de la personne. voir même caractère après c'est savoir capté et analysé la personne pour ne pas avoir trop de surprise. de indice par si par la peuvent aidé.

                    si on avais la capacité d’analyser la résonance d'une vois d'une personne on pourrait voire a peux près la forme de la tête. et vise versa :D



                    pas mal la vidéo mais pour vivre heureux vivons cacher

                    finalement cette survuillance exagéré ne te protège pas mais plus a d’apte pour accusé et contrôler.
                    Dernière modification par Abel, 12 mai 2014, 12h37.
                    fantom xr+ 16 carte srx.
                    et un bon yamaha.
                    que demander de plus a mon niveaux ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me suis toujours posé cette simple question: pourquoi avoir utilisé le terme "sociaux" dans réseaux sociaux ? Il n'y a rien de plus anti-social que de se réfugier derrière l'anonymat que procurent ces réseaux. Et quand il s'agit de se constituer des groupe d'amis (au sens de ces réseaux), lequel d'entre eux te portera secours quand tu seras vraiment dans la difficulté. Un simple clic, et hop, plus d'ami :roll:
                      Non, vraiment, rien ne vaut un bon broc de bière et trinquer au nom d'une franche et belle amitié ou même camaraderie.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Semantix Voir le message
                        Il n'y a rien de plus anti-social que de se réfugier derrière l'anonymat que procurent ces réseaux.
                        Houlaaa...Semantix.... je trouve que tu perds un peu ton sang froid...!
                        Dernière modification par Christian, 18 mai 2014, 21h53.
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas du tout:
                          Social: Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants.
                          Antisocial:
                          Sens 1 Contraire à l'ordre de la société. Synonyme inadapté
                          Sens 2 Contraire au progrès social.

                          Dans le sens où ils créent une rupture avec le monde réel en s'adressant à des contacts uniquement par le biais de "machines", ces réseaux dits sociaux n'ont rien de "social".

                          Il n'y a qu'à constater le nombre de rencontres d'AKiens qui ont fait l'objet d'un post pour exprimer la joie qui en est ressortie pour en être convaincu.
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Excuses moi Semantix.... j'ai fait un bide sur ce coup là....surtout dans ton post sérieux...désolé.
                            J'avais même mis un petit smiley clin d'oeil au cas où...
                            Toutes mes excuses



                            Vieille chanson de Trust... et je pensais sincèrement que tu la connaissais.


                            TRUST!!! chanteur Bernard Bonvoisin dit Bernie Bonvoisin.

                            Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
                            Tu masques ton visage en lisant ton journal,
                            Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro,
                            Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
                            Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
                            Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle.
                            Tu voudrais donner des yeux a la justice
                            Impossible de violer cette femme pleine de vices.

                            Antisocial, tu perds ton sang froid.
                            Repense a toutes ces annees de service.
                            Antisocial, bientot les annees de sevices,
                            Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a rien de plus anti-social que de se réfugier derrière l'anonymat que procurent ces réseaux.
                              Pour vivre heureux vivons cacher
                              fantom xr+ 16 carte srx.
                              et un bon yamaha.
                              que demander de plus a mon niveaux ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X