Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

é ou er ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • é ou er ?

    Bien sûr, AK n'est pas un forum de français, mais si ce truc mnémotechnique peut servir à corriger les habitudes prises par les uns et les autres faute d'avoir eu la chance d'avoir de bons enseignants, j'en serai heureux (ça évitera d'avoir pris des coups de règles pour rien).

    On met er à la fin d'un verbe du premier groupe quand on peut le remplacer par ir dans un verbe finissant en ir:
    par exemple:
    - je vais manger (er car si je remplace par finir, je dis bien "je vais finir" et non pas "je vais fini")
    - j'ai mangé (é car je dis "j'ai fini" et non pas "j'ai finir")

    Si seulement ça peut en aider quelques-uns... :8) (ça aidera au moins les lecteurs)
    Dernière modification par Semantix, 03 juillet 2014, 18h24.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Merci Semantix.
    Et pour d'autres, il faut aussi revoir le "sa" et le "ça" ...
    Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Semantix Voir le message
      ... si ce truc..., j'en serai heureux..
      Je ne crois pas me tromper en disant que "si" appelle un conditionnel et non un futur et donc: "...j'en serais heureux "! :oups :je sors
      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

      Commentaire


      • #4
        "Si seulement ça peut en aider quelques-uns... :8) (ça aidera au moins les lecteurs)"
        Ah zut, je peux remplacer "aider" par "sortir" par exemple ici mais que dois je alors comprendre ainsi dit ????? :oups :oups --->> :je sors

        Il est vrai que nous faisons encore tous quelques fautes disons, d’inattention pour la plupart et il est vrai que de les corriger fait du bien à notre belle langue( bien souvent trop "chargée" quant même)..... (ici, vous y comprendrez ce que vous voudrez bien y comprendre....)....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par SuperChrist Voir le message
          "Si seulement ça peut en aider quelques-uns... :8) (ça aidera au moins les lecteurs)"
          Ah zut, je peux remplacer "aider" par "sortir" par exemple ici mais que dois je alors comprendre ainsi dit ????? :oups :oups --->> :je sors

          Il est vrai que nous faisons encore tous quelques fautes disons, d’inattention pour la plupart et il est vrai que de les corriger fait du bien à notre belle langue( bien souvent trop "chargée" quant même)..... (ici, vous y comprendrez ce que vous voudrez bien y comprendre....)....

          Et pan! sur les doigts : Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux.
          MOTIF XS 8, Nord Electro 4 73, Yamaha Stage Pass 300, enceintes Prodipe 5, mixage Yamaha MG 102 C, Total Librairian, Motif Wave Editor,, piano acoustique Yamaha U1, guitare Fender Télécaster, guitare Gretsch, Ampli Hughes et Kettner.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Wollito Voir le message
            Je ne crois pas me tromper en disant que "si" appelle un conditionnel et non un futur et donc: "...j'en serais heureux "! :oups :je sors
            Eh bien pas forcément :

            "Si ce truc m'arrive demain, j'en serai heureux".

            Allons, Wollito, tu peux rentrer, va

            Commentaire


            • #7
              Et quand on a été un cancre on fini, (par peur de se tromper) par ne plus oser écrire, faut il, quand le respect de l'orthographe n'est pas un réflexe naturel ne plus oser écrire, poser de question, et tout cela au dépend de la spontanéité
              Somme nous sur un forum de musicien, d'amoureux des sons, de cette musique de l’âme et de ce que nos tripes et notre cœur nous aident a exprimer, messieurs les champions de l'orthographe je vous laisse de soin de juger
              Clavier Korg PA3X Le
              Carte son USB Roland tri-capture,
              Micro shure SM58
              Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
              PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
              Cubase Element.

              https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


              Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

              Commentaire


              • #8
                met de coi parlais v'ous

                Commentaire


                • #9
                  alors deux de mes trucs (merci papa) :

                  - les "si" n'aiment pas les "rait" => gestion du conditionnel vs futur,
                  - remplacer le verbe risqué par un autre pour trouvé l'accord du participe - je remplace souvent par "vendre", ou pire "pendre" - et je ne me trompe plus

                  (aurez-vous pointé l'erreur ?)

                  un sujet sur l'imparfait du subjonctif ?

                  VCO
                  Korg MS 20 en double, SQ 10, PS 3100, DSI PEK, M-Audio 49, Roland TR 606, Midas Venice F32, etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iaorana Voir le message
                    Eh bien pas forcément :

                    "Si ce truc m'arrive demain, j'en serai heureux".

                    Allons, Wollito, tu peux rentrer, va
                    exact: "si" suivi du présent =====> futur et "si" suivi de l'imparfait =====> conditionnel présent

                    Franck Ribéry, si tu nous lis...

                    Si tu gagnes au loto, tu t'achèteras un Kronos chez Manu.

                    Si tu gagnais au loto, tu t'achèterais .....

                    Si tu gagnerais (ça n'existe pas, normalement!!).....Mais tu peux toujours aller faire un tour chez Manu...
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Skippy Voir le message
                      Et quand on a été un cancre on fini, (par peur de se tromper) par ne plus oser écrire, faut il, quand le respect de l'orthographe n'est pas un réflexe naturel ne plus oser écrire, poser de question, et tout cela au dépend de la spontanéité
                      Somme nous sur un forum de musicien, d'amoureux des sons, de cette musique de l’âme et de ce que nos tripes et notre cœur nous aident a exprimer, messieurs les champions de l'orthographe je vous laisse de soin de juger
                      Je pense qu'au contraire, écrire dans des forums en faisant attention à son orthographe est un bon moyen pour corriger ses lacunes.
                      Je n'ai pas l'orthographe naturelle et je fais plein de fautes néanmoins c'est bien mieux maintenant qu'il y a dix ans.
                      Et il faut s'aider, d'une le correcteur orthographique activé, de deux se relire, c'est ainsi que je procède et je n'ai pas à me plaindre, aucune peur d'écrire des tartines dans un forum, en principe les fautes que je laisse entrent dans les limites de l'acceptable.
                      En tout cas je fais parti de ceux qui milite pour une bonne orthographe sur ce genre d'espace public, de facto nous sommes sensé avoir une bonne orthographe, ça aurait servit à quoi qu'une population entière paye des profs de français avec ses impôts si c'est pour qu'au final on se foute de l'orthographe à titre individuel ? Orthographe certes très chiante en langue française mais pourtant étant constitutive de cette langue.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SuperChrist Voir le message
                        (ici, vous y comprendrez ce que vous voudrez bien y comprendre....)....
                        Et lycée d'Versailles...
                        Évite Versailles (avec un accent sur la majuscule initiale SVP - le correcteur d'orthographe le signale )
                        Et vice versa (sans trait d'union)... ah, j'ai fini par y arrivé... arrivais...:mefie ???....

                        Commentaire


                        • #13
                          +1 avec skyppy et le reste.

                          Maintenant les fautes des er et des é ainssi que des si est le principal erreur des dyslexie et des dyshortographe. Bien que défendeur de la langue française et pourtant maltraitant de l'écriture "correcte". Un juste milieu entre le lecteur et celui qui écrit est la bonne prescription. Maintenant tant que sa reste lisible et compréhensible (donc pas du sms à outrance) faut pas porter de jugement pour autant. ..
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                          Commentaire


                          • #14
                            Le côté militant ou outrecuidant de la "perfection" de l'écriture n'est pas l'objet de mon post :non.
                            Il me semble que ce n'est pas en faisant des critiques ou des reproches à celles et ceux qui ont des lacunes en orthographe ou en grammaire qu'on fera avancer les choses. Si, au contraire, on propose, comme j'ai tenté de le faire ici, quelques petits trucs simples (que nous ont appris nos aïeuls) , alors on peut espérer faire quelques adeptes, qui, avec un peu de chance, bénéficieront de tout ça (y compris dans la rédaction d'un CV ?).
                            J'ai limité mon choix aux er et é, mais les astuces mnémotechniques sont légion et, si on bute sur un mot, il est alors facile de s'en sortir sans ouvrir un dictionnaire ou un Bled (tiens c'est quoi cette bête ?).
                            Ce post, c'est cadeau, je n'en attends évidemment rien en retour .
                            Après, s'il y en a qui font de l'auto-dénigrement, auto-dévaluation ou s'enracinent dans le langage SMS, tans pis pour eux , on n'est pas ici pour faire de la psychologie à deux balles:neuneu.

                            Envoyé par skunk Voir le message
                            Maintenant les fautes des er et des é ainssi que des si est le principal erreur des dyslexie et des dyshortographe
                            c'est faux, totalement faux de penser ça (*), la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles liés au système neurologique, or dans le cas présent, on est plutôt en face d'une génération qui a appris des tas de choses complètement déphasées avec la réalité et qui ne sait plus ni lire, ni écrire, ni même compter correctement (combien savent encore faire une division à plusieurs chiffres, avec (ou même sans) virgule sans calculatrice ?)

                            (*) si je me permets d'être aussi affirmatif, c'est que j'ai une très bonne source à mes côtés pour le confirmer.
                            Dernière modification par Semantix, 03 juillet 2014, 18h47.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Semantix Voir le message
                              Le côté militant ou outrecuidant de la "perfection" de l'écriture n'est pas l'objet de mon post :non.
                              Il me semble que ce n'est pas en faisant des critiques ou des reproches à celles et ceux qui ont des lacunes en orthographe ou en grammaire qu'on fera avancer les choses. Si, au contraire, on propose, comme j'ai tenté de le faire ici, quelques petits trucs simples (que nous ont appris nos aïeuls) , alors on peut espérer faire quelques adeptes, qui, avec un peu de chance, bénéficieront de tout ça (y compris dans la rédaction d'un CV ?).
                              J'ai limité mon choix aux er et é, mais les astuces mnémotechniques sont légion et, si on bute sur un mot, il est alors facile de s'en sortir sans ouvrir un dictionnaire ou un Bled (tiens c'est quoi cette bête ?).
                              Ce post, c'est cadeau, je n'en attends évidemment rien en retour .
                              Après, s'il y en a qui font de l'auto-dénigrement, auto-dévaluation ou s'enracinent dans le langage SMS, tans pis pour eux , on n'est pas ici pour faire de la psychologie à deux balles:neuneu.

                              c'est faux, totalement faux de penser ça (*), la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles liés au système neurologique, or dans le cas présent, on est plutôt en face d'une génération qui a appris des tas de choses complètement déphasées avec la réalité et qui ne sait plus ni lire, ni écrire, ni même compter correctement (combien savent encore faire une division à plusieurs chiffres, avec (ou même sans) virgule sans calculatrice ?)

                              (*) si je me permets d'être aussi affirmatif, c'est que j'ai une très bonne source à mes côtés pour le confirmer.
                              Pour le premier je voulais pas dire que c'était à ou a outrance. Ni dénigrer tes propos qui ne sont pas selon moi mal intentionné. Je me suis peut être mal exprimé.

                              Après c'est pas complètement juste ce que tu certe tout ce qui "dyslexique" au sens large est une maladie neurologiques (il est important de le dire et le redire, merci de l'avoir noté), elle peut être aussi qu'un symptômes qui cache une autre maladie bref... c'est complexe et je suis pas toubib et veut pas prendre leur place. Mais l'ambiguïté et le mélange de certaines lettre et les terminaison en er et e ainsi que sa et ça .... font parti de cette maladie. Ma mère est dyslexique je connais le sujet et je suis moi même atteint d'une maladie neurologiques ou la dixlexie est entré autre un des symptômes. Et dans certains cas de dyslexie effectivement les memo technique peuvent aider mes dans d'autre non. Sa reste un domaine médical ou il reste encore beaucoup de progrès à faire et qu'il commence tout juste à diagnostiquer. Du coup beaucoup de personne ne sont pas diagnosticer.

                              Maintenant je suis d'accord avec toi quand tu dis que certaines personnes ne font plus attention et la c'est un problème. Au tant que les "grammar nazis" qui polue les forums au temps que des trolls. D'où le message de faire attention avec ce genre de discutions (que je ne doute pas est sans mauvaise intention de ta part), mais souvent reprit par ces individus....

                              Mat
                              Dernière modification par skunk, 03 juillet 2014, 19h54.
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X