Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devenir pianiste pour mariages et réceptions?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment devenir pianiste pour mariages et réceptions?

    Bonjour,

    J'ai un clavier arrangeur Korg PA 50 SD. Je voudrais gagner de l'argent en faisant de l'animation musicale pour des marriages, réceptions, ou autre évènements.

    Je n'ai jamais fait cela et je me demande si quelqu'un peut me conseiller pour comment s'organiser au niveau des partitions, du matériel, de la tarification,de la pub, etc. Bref sur pas mal d'aspects.

    Cordialement,

  • #2
    Voici quelques pistes:




    Comment animer une cérémonie de mariage? Voici plusieurs idées, jeux et conseils pratiques pour bien animer un mariage. La cérémonie et la soirée de mariage!


    Maintenant, je me permets de donner quelques conseils (même si je n'ai aucune expérience dans cette activité, mais ce sont des conseils "de bon sens"):
    - ne te lance pas sans avoir testé tes capacités devant un public que tu connais
    - un Pa50 seul c'est un peu "léger" pour espérer tenir un public durant plusieurs heures, il faudra sans doute étoffer ton équipement
    - pense bien à diversifier tes prestations, pour ne pas "lasser" le public
    - aies toujours des voies de recours en cas de pépin de matériel (Edith, membre d'AK est dotée de deux clavier pour palier à ce genre de soucis)
    - pense à "l'endurance" qu'il faut pour tenir une soirée, c'est plus épuisant que ça n'y paraît
    - si tu recherches de la rentabilité, il faut faire une "étude de marché", car c'est un domaine où la concurrence est rude, les rendez-vous souvent fixés plus d'un an à l'avance, et je ne parle pas des monopoles et des gens qui verront d'un mauvais oeil un petit nouveau qui casserait les prix (c'est une hypothèse d'école).

    Ces conseils reposent sur l'expérience de quelques proches qui font de l'animation de soirée, et, crois-moi, malgré un très bon niveau, ils sont limites d'un point de vue rentabilité. Il faut considérer une très grosse part de plaisir, sans quoi, l'abandon est au rendez-vous.

    Ceci dit, les côtés positifs sont nombreux:
    - plaisir de jouer et partager ta musique,
    - faire la fête avec ceux qui sont au centre de l'événement,
    - couvrir tes frais et peut-être te permettre de doper tes revenus en vue d'acquérir du matos, ...
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      Message supprimé par l'auteur.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mavyalex Voir le message
        ...Au point de vue matos c'est sûr qu'il va falloir que je fasse un petit investissement pour les enceintes
        Je te conseille un ensemble compact du type Yamaha Stagepass
        et pour un second clavier au minimum..
        en effet, un second clavier te sera utile pour les raisons évoquées plus haut.
        Je pense que ça sera vite rentabilisé au bout de 2 soirées mais je me trompe peut-être...
        ne rêve pas trop quand même, 400 € ce n'est pas du net en main !
        Au fait pourquoi dis-tu qu'un PA 50 c'est un peu léger pour faire l'animation? Il faut un meilleur clavier?
        Non, ce n'est pas le clavier en lui-même qui est "léger" (d'ailleurs, c'est le claviériste qui fait la musique, non le clavier), mais le fait d'aller au taff avec juste un clavier.
        Mais le plus dur c'est d'obtenir une réservation pour la première soirée et pour d'autres soirées quand on est pas connu et comme tu dis les RDV sont souvent fixés longtemps à l'avance.
        absolument !
        Je vais consulter tes liens et je reviens vers toi en MP plus tard.
        avec plaisir. Ceci dit, il y a sur AK, plein de personnes qui font de l'animation et qui pourront encore mieux te conseiller que moi.
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mavyalex Voir le message
          Message supprimé par l'auteur.
          Quel était l'intérêt de supprimer ton message ?
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #6
            L'animation musicale ne se pratique pas du jour au lendemain , avec l'expérience que j'ai cela est presque un métier .
            Je ne veux pas te décourager mais avant de te produire devant un public il va falloir du travail et du temps et dans ce monde les places sont chers ...
            ALAIN


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              +1 ... Tout à fait en accord avec toi Alain ...
              Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
              KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
              [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour mavyalex,

                Quelque petites réflexions en vrac, comme ça me vient à l'esprit.

                l'animation de soirées est un métier, ça ne s'improvise pas .

                Pourquoi pas commencer par donner un coup de main à quelqu'un qui fait déjà ça, histoire de te forger une petite expérience.

                Organiser des soirées pour des copains histoire de tester un peu pour commencer.

                Penses que des soirées de mariages , c'est très dur , il faut que la mayonnaise prenne, que tu crées l'ambiance, pas toujours facile avec un public qui va aller des plus agés aux plus jeunes.

                Au fur et à mesure de la soirée l'alcool aidant , certains deviendront rapidement pénibles , voudront des passodobles alors que d'autres voudront du disco ou autres, pas toujours facile à gérer, le boulet de service voudra monter sur ta scène histoire de t'expliquer que lui patati et patata....., bonjour le verre de champagne renversé sur ton clavier ou autres mésaventure.

                En résumé il faut penser a tout , même ce à quoi tu n'aurais pas pensé de prime abord.

                Je ne veux pas te décourager, mais seulement te prévenir de ce qui t'attend.

                Cordialement

                Serge
                Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                Commentaire


                • #9
                  Il faut pas oublier de s' assurer.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    Voici quelques pistes:




                    Comment animer une cérémonie de mariage? Voici plusieurs idées, jeux et conseils pratiques pour bien animer un mariage. La cérémonie et la soirée de mariage!


                    Maintenant, je me permets de donner quelques conseils (même si je n'ai aucune expérience dans cette activité, mais ce sont des conseils "de bon sens"):
                    - ne te lance pas sans avoir testé tes capacités devant un public que tu connais
                    - un Pa50 seul c'est un peu "léger" pour espérer tenir un public durant plusieurs heures, il faudra sans doute étoffer ton équipement
                    - pense bien à diversifier tes prestations, pour ne pas "lasser" le public
                    - aies toujours des voies de recours en cas de pépin de matériel (Edith, membre d'AK est dotée de deux clavier pour palier à ce genre de soucis)
                    - pense à "l'endurance" qu'il faut pour tenir une soirée, c'est plus épuisant que ça n'y paraît
                    - si tu recherches de la rentabilité, il faut faire une "étude de marché", car c'est un domaine où la concurrence est rude, les rendez-vous souvent fixés plus d'un an à l'avance, et je ne parle pas des monopoles et des gens qui verront d'un mauvais oeil un petit nouveau qui casserait les prix (c'est une hypothèse d'école).

                    Ces conseils reposent sur l'expérience de quelques proches qui font de l'animation de soirée, et, crois-moi, malgré un très bon niveau, ils sont limites d'un point de vue rentabilité. Il faut considérer une très grosse part de plaisir, sans quoi, l'abandon est au rendez-vous.

                    Ceci dit, les côtés positifs sont nombreux:
                    - plaisir de jouer et partager ta musique,
                    - faire la fête avec ceux qui sont au centre de l'événement,
                    - couvrir tes frais et peut-être te permettre de doper tes revenus en vue d'acquérir du matos, ...
                    Interessant, merci.
                    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                    Roland bk7m
                    Piano numérique: Roland HPI-7F
                    Mixer: Yamaha Aw16g
                    Enceintes: Tanoy reveal
                    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                    V Stand.
                    M audio code 49

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut être courageux (ce que je ne suis pas) j'ai dans le passé exercé pendant un certain nombre d'années dans l'animation de bal, thé dansant, fêtes de villages, de villes c'est souvent frustrant et on ne peux pas faire plaisir à tout le monde sans compter ceux qui abuse de l'eau ferrugineuse et des conséquences que cela implique, perso plus jamais tout ca, je joue chez moi par amour de la musique,(ce qui me permet de jouer ce que j'ai envie), une ou deux fois par ans pour la résidence pour personnes âgée ou je réside et c'est tout on m'as déja proposé de reprendre le métier non merci.

                      j'ai en exemple un batteur très jazzi (Louis Marceau) reconnu par bon nombre de professionnel comme étant un des meilleur si ce n'est le meilleur du pays (la belgique) , ouvrier d'usine a qui un jour un musicien qui faisait des disques et avait beaucoup de succès (andré brasseur) a proposé de jouer pour lui et arrêter d'aller a l'usine en multipliant sa paye par deux si ce n'est trois, a refusé en disant que ouvrier il pouvait jouer ce qui lui plaisait et pas obligé de jouer la musique a succès (en employant un terme péjoratif) de la personne qui lui faisait cette proposition.
                      Dernière modification par Skippy, 24 juillet 2014, 14h30.
                      Clavier Korg PA3X Le
                      Carte son USB Roland tri-capture,
                      Micro shure SM58
                      Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                      PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                      Cubase Element.

                      https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                      Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                      Commentaire


                      • #12
                        S tu n'a aucune expérience dans ce domaine, pourquoi ne pas commencer dans un orchestre qui tourne déjà ? rien de tel pour se faire un nom dans ce milieu, rencontrer pleins de musiciens Souvent on trouve des dates grâce à des amis musiciens qui ne peuvent pas honorer un contrat car ils sont déjà pris ce jour là. D’où l'intérêt ( comme le dit Semantix ) notamment de ne pas casser les prix.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Skippy Voir le message
                          Faut être courageux (ce que je ne suis pas) j'ai dans le passé exercé pendant un certain nombre d'années dans l'animation de bal, thé dansant, fêtes de villages, de villes c'est souvent frustrant et on ne peux pas faire plaisir à tout le monde sans compter ceux qui abuse de l'eau ferrugineuse et des conséquences que cela implique, perso plus jamais tout ca, je joue chez moi par amour de la musique,(ce qui me permet de jouer ce que j'ai envie), une ou deux fois par ans pour la résidence pour personnes âgée ou je réside et c'est tout on m'as déja proposé de reprendre le métier non merci.

                          j'ai en exemple un batteur très jazzi reconnu par bon nombre de professionnel comme étant un des meilleur si ce n'est le meilleur du pays (la belgique) , ouvrier d'usine a qui un jour un musicien qui faisait des disques et avait beaucoup de succès (andré brasseur) a proposé de jouer pour lui et arreter d'aller a l'usine en multipliant sa paye par deux si ce n'est trois, a refusé en disant que ouvrier il pouvait jouer ce qui lui plaisait et pas obligé de jouer la musique a succès (en employant un terme péjoratif) de la personne qui lui faisait cette proposition.
                          Expérience partagée ... quelle plaisir d'être libre de ses choix et de vivre sa musique ...

                          Mais il est juste de proposer de s'intégrer à un groupe existant afin de faire son apprentissage et d'intégrer toutes les ficelles du métier. Mais, là encore, il faudra beaucoup de patience et de persévérance.
                          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout a fait d'accord la preuve est que nous sommes ici mais encore faut il savoir ce que tu veux dire par s'intégrer a un groupe si c'est se mettre a quelques uns pour jouer en public ou pas ou s'intégrer a un groupe de musicien comme nous e faisont ici simplement pour participer aider ou se faire aider.
                            Clavier Korg PA3X Le
                            Carte son USB Roland tri-capture,
                            Micro shure SM58
                            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                            Cubase Element.

                            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                            Commentaire


                            • #15
                              En ce qui concerne notre collègue, il peut essayer de s'intégrer à un groupe d'animation ... il en fera son expérience ... qui, a n'en pas douter, sera bien différente de celle que nous avons connue. Personnellement je parle des années 65 à 85 ... la très belle époque pour les groupes ... c'était le pied ... c'était avant tout notre jeunesse. Mais quel apprentissage ... la nuit on écoutait les radios néerlandaises et anglaises, le lendemain on établissait les grilles et le week-end " en avant la musique ". Que du bonheur. Maintenant, bien que toutes les musiques m'intéressent, j'ai une préférence pour le jazz.
                              Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                              KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                              [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X