Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vous bossez la musique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment vous bossez la musique ?

    Bonjour,
    Les années passent, on joue, on fait du son, on entretient les doigts et un jour on se dit qu'on va se remettre "sérieusement" à son instrument. Enfin, sérieusement, ça veut dire pour moi remonter d'un cran, restons modeste, surtout quand on a un "vrai" métier à côté. Et vous, comment travaillez-vous votre instrument ? Vous êtes méthodique ? Vous vous fixez des buts, des objectifs ? Vous partagez votre temps entre technique, oreille, théorie ? Merci de m'indiquer vos "protocoles" de bonne résolution... pour être dans les bons rails de la réussite ;-)
    www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

  • #2
    Salut, pour ma part j'ai commencé en autodidacte en jouant en groupe, maintenant c'est que en homestudio que je pratique.

    J'ai toujours fait en sorte que la musique soi pas un boulot mais un loisir. Pour ma part j'ai pas de travail et aucune obligation familiale donc je peux organiser mon apprentissage à la musique comme je veux. Je compte pas vraiment mes heures, mais je doit pas être loingt d'une semaine de 35 heure (entre guitare, clavier, bass et théorie). Par contre je trouve important de prendre des pauses (comme pas bosser le weeken), pour pas que sa devienne du bourrage de crâne.

    Depuis l'an dernier je bosse 30 mn par semaine (hors vacances scolaires), piano et guitare, avec des profs, car je commençait à tourner en rond. Sa permet d'avoir aussi une méthode stricte et de poser un peu d'obligation.

    J'ai aucune méthode particulière je cherche plutôt à bosser suivant mes envies et mes difficultés. Le point important sur le quel je met un point d'honneur, c'est toujours enregistré et conserver ce que je travaille, pour réécouté quelques semaine plutard. Sa me permets de réécouté avec objectivité et une oreille neutre.

    Maintenant je pense qu'il n'y à pas une méthode universels mais une méthode par joueur. Chaque personne à ces difficultés et ses points fort, mais aussi ces habitudes musical... il est seulon moi important de bosser ce qu'on aime sans ce forcer.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Quand je me suis remis à la musique, vers 50 ans, dans l'optique de faire du piano jazz:
      1: trouver un bon prof ( le moins facile, j'ai eu du bol mais ce n'est pas évident d'en trouver, voire impossible), 1/2h de cours particulier dans le cadre d'une mjc, donc tarif sympa.
      2: 2h de boulot rébarbatif (de 12h à 13h et de 18h à 19h) tous les jours, sans exception:mefie
      3: profiter de tous les instants possibles pendant lesquels on ne fait rien (10 min avant d'aller au boulot, mi-temps d'un match, etc...) pour bosser. :super
      4: jouer et réharmoniser des standards pour trouver ses trucs perso et développer l'écoute
      5: jouer avec des backings pour"sentir" les autres , le rythme, les mises en place
      6: jouer avec de vrais musiciens, là aussi ce n'est pas évident (il faut en trouver, soit ils sont trop forts pour notre niveau et on rame lamentablement ou ils jouent comme des poutres et on n'apprend rien...)(mieux vaut les forts)
      7 : apprendre tous les morceaux dans l'optique piano solo, puis trio (avec basse batterie),quartet (pour accompagner un sax par ex) et duo ( chant piano) ce qui est le plus dur à mon avis. C'est du boulot.:oups
      8: s'enregistrer et s'écouter (c'est impitoyable), même en faisant des exercices. Et en profiter pour trouver ce qui ne va pas.
      9: écouter (open comme conseil, mais tellement vrai) 10: "oser"
      J'ai tenu 1 an ou 2, je bossais donc c'était un peu dur, et le décalage entre ce que j'apprenais et ce qui sortait de mes doigts était un peu long (de 3 à 6 mois, ou jamais). Les neurones, à la cinquantaine sont un peu lents je trouve.:mefie
      Je n'ai pas réussi à continuer à ce rythme, j'ai un peu saturé. On est aussi plus ou moins doué. Depuis j'entretiens mon jeu, je bosse aussi mais les progrès sont lents. Ceci dit, aujourd'hui avec les méthodes (Aebersold, Leonard, les real books, band in a box,) les pianos numériques que l'on peut transporter et sur lesquels on peut jouer à toute heure, c'est beaucoup plus facile qu'il y a 30 ou 40 ans. Certains comprendront.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces deux premières remarques, dans lesquelles on sent du vécu, des expériences, des âges et une approche différentes, mais ça me parle !
        www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

        Commentaire


        • #5
          +1 pour le prof.

          On en trouve des bons; il n'y en a pas énormément (dans l'optique Jazz j'entends) mais on arrive à les trouver (j'en suis à mon 5ème et c'en est un cette fois ci)

          En plus il est patient, qualité obligée du métier. Il sait que les progrés sont lents (50 ans, à qui le dis tu!) et qu'il faut laisser mûrir. Il me propose ce qu'il faut pour mûrir un peu plus vite et un peu plus droit.

          Sinon, j'allais en zig-zag et finalement ce n'est pas très intéressant de ramer sur les mêmes choses tout seul dans son coin.

          Maintenant, pour la disponibilité.... Quand on rentre du boulot un peu rincé, pas facile de se détendre et se concentrer comme on le souhaiterait.
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Pareil ... la 50taine ça tue ^^ Grosse crise pour ma part avec l'envie de reprendre ce que j'ai abandonné il y a 25 ans : la musique.
            - Achat de matos (voir signature)
            - lecture des docs : pas cool (lire m'endors) et très long.
            - Le matos a tellement changé (harware et software) que ça prend un temps fou.
            - Cours d'un an (1 heure par semaine) avec un prof orienté rock et se rendre compte qu'on ne sait plus jouer du tout.
            Bref, depuis 1 an, je jongle entre cours, tutoriaux, vie de famille, boulot ... ça avance TRES lentement. Trop à mon goût.. mais bon, 50taine oblige ^^
            En gros, je joue 1 à 4 heures le week end.
            - Et là nouvelle envie : apprendre à jouer de la vielle ou de la cornemuse écossaise. En gros, j'ai pas fini ma crise de la cinquantaine ^^
            Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
            Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
            PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
            Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
            Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
            Groupes : fini :-(

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Knaniak Voir le message
              Pareil ... la 50taine ça tue ^^ (..) En gros, j'ai pas fini ma crise de la cinquantaine ^^
              Alors imaginez le cas de quelqu'un qui pourrait être votre père... :roll:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaorana Voir le message
                Alors imaginez le cas de quelqu'un qui pourrait être votre père... :roll:
                Je sais bien qu' en Polynésie ils ont des enfants très jeunes mais l'an prochain je change de tranche, donc... Disons: mon grand frère.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a que des gas qui ont atteint le demi-siècle sur ce topic, me v'la, me v'la !!!

                  Pour répondre à tes questions je dirais qu'il faut se fixer des buts (un idéal vers lequel se diriger et tout un lot d'étapes pour l'atteindre) + un timing pour y parvenir... + être en mesure d'adapter ça en fonction des contraintes de la vie et de l'évolution de son jeu.
                  Et tu as jeté la première pierre, en parler c'est simplement avoir la confirmation pour soi-même qu'il faut passer à l'action. :super
                  Bon courage.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    Il n'y a que des gas qui ont atteint le demi-siècle sur ce topic, me v'la, me v'la !!!

                    Pour répondre à tes questions je dirais qu'il faut se fixer des buts (un idéal vers lequel se diriger et tout un lot d'étapes pour l'atteindre) + un timing pour y parvenir... + être en mesure d'adapter ça en fonction des contraintes de la vie et de l'évolution de son jeu.
                    Et tu as jeté la première pierre, en parler c'est simplement avoir la confirmation pour soi-même qu'il faut passer à l'action. :super
                    Bon courage.
                    Non moi j'en suis loingt j'ai tout juste la trentaine :-).

                    Mat
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par skunk Voir le message
                      Non moi j'en suis loingt j'ai tout juste la trentaine :-).

                      Mat
                      petit jeune va !!!!
                      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par skunk Voir le message
                        Non moi j'en suis loingt j'ai tout juste la trentaine :-).

                        Mat
                        La honte quoi !!! :deçu











                        :trinque
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par azrael Voir le message
                          petit jeune va !!!!
                          Je crois que je me suis perdu sur ce topic:oups



                          :trinque


                          Mat
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            "Quand j'étais jeune" : En plus du reste, chaque jour, tout le Hanon ou presque (pas la fin) au tempo en alternant Do / Do#pour les exercices du début.
                            Improve your piano technique with a widely used piano book : "The Virtuoso Pianist" by Charles Louis Hanon.

                            Mais c'est bête et brutal

                            Maintenant :
                            -Pour les accords de jazz : Je dévore "le livre du piano jazz" de Mark Levine, qui est également plaisant à lire.
                            -Pour le rythme : Je travaille avec une simple pulsation à la blanche sur les temps 2 et 4, je trouve que ça oblige à assurer une certaine stabilité, surtout sur les tempos (i ?) lents.
                            (j'utilisais déjà cette manière de travailler avec le Hanon)

                            A+
                            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso: "Je débute le clavier" (Christophe Astié) + "Méthode de piano" (Michael Aaron) + un bon prof et pas mal de travail pour corriger des années d'erreurs à avoir tout fait en autodidacte et "à l'oreille". Mais le naturel reprend malheureusement souvent le dessus (notamment avec la position des doigts).
                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X