Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cruel dilemme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cruel dilemme

Merci à tous pour votre aide la plus objective possible.

J'ai actuellement:
    • Moog Taurus III (pour les basses)
    • Korg Kingkorg (pour ses modélisations de filtres et presets)
    • Spark CDM et VDM (pour le VDM surtout)
    • Roland Juno 6 (pour les nappes)
    • Roland fantom XA (pour les sons d'instruments réels, le tempo de tous les autres instruments via MIDI 8 Solutions et l'arpégiateur)
    • Yamaha MG 124 c (pour driver tout ce petit monde)
    • Line 6 M9 (pour tous les effets:oups)
    • Focusrite Scarlett 2i4 (pour aller dans le PC)
    • Reaper (pour enregistrer)

Vous vous dites "Mais pourquoi, il nous fait l'inventaire de son matos comme ça???" :mefie

J'ai deux projets d'achat( en ayant économisé 3800 euros):

-Le SCI Prophet 6 (3000 euros) et le Korg Odyssey (1000 euros)

Ou alors

-Une nouvelle table de mixage Allen & Heath Zed 18 (600 euros), le Triko (1000 euros), un sequencer lambda (500 euros).........Au quel cas, je pourrais rajouter 1000 euros pour le Korg Odyssey, mais le Prophet 6 me fait tellement de l'oeil et le soir (pour m'endormir) je m'imagine son interface et moi triturant les boutons..... C'est pas des blagues en plus.:8)

Je suis dans l'optique pendant mes vacances de finir mon album commencé ici

Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio

Alors, dois-je diversifier le grain sonore et étoffer le son de mon album ou bien dois-je privilégier la qualité de mon enregistrement?

Merci de vos conseils.:super

PS: je précise que je suis fan d'analos et qu'à terme mon studio ne comportera que des analos.
    Dernière modification par Invité, 11 juillet 2015, 11h29.

Ton coeur te demande un prophet 6.
    Vas ou ton coeur te dis d'aller
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Merci de ta réponse.

Merci Lekanut: J'attends d'autres avis avant de faire mon choix.

J'imagine ce que Kavinsky aurait pu faire en termes d'arpèges avec un P 6 sur ce titre:

Commentaire

Pour ce qui est de l'achat, je dirais comme lekanut : va où ton coeur te dit d'aller.

Pour ce qui est de l'album, j'aurais une question : n'as tu pas déjà toutes les essences nécessaire pour le finaliser ?
        Parce que pour diversifier le son, ce n'est pas un énième synthé qui va te permettre d'y parvenir, mais plutôt l'apport d'instruments de type guitares, cuivres, ou encore percus.
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

bassryche voit juste sur ce point.
          Pour ma reponse precedente:
          A lire ton premier message,il respire vraiment l'envie du prophet.
          Le prophet est un formidable synthê de reve haut de gamme,je me dis que pour le reste du matos tu peux t'arranger autrement,par contre si tu depenses ton argent ailleurs que dans le prophet ca sera super dur de reinvestir par la suite dessus.
          Et si t'en reve la nuit l'ami

Voila pourquoi je t'ai repondu en faveur du prophet.
          Parce que je crois que si c'etait moi j'aurais pris le prophet a ta place!
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Si t'es un fan d'analos, achètes une vraie table analo avec des eq analogiques; avec 3800 EUR, t'as le budget pour une Toft ATB 8 ou 16 voies et ajoute 2-3 réverbs style Strymon big sky, Eventide, TC hof et un delay analogique Moog. Là, tu vas commencer à avoir un gros son...
            Le prophet 6, j'attendrais qu'il fasse sa maladie de jeunesse...
            http://www.soundcloud.com/rafkey

Commentaire

Merci pour vos points de vue différents qui donnent du grain à moudre à mon cerveau déchiré entre la raison et le GAS.

Envoyé par rafkey Voir le message
              Si t'es un fan d'analos, achètes une vraie table analo avec des eq analogiques; avec 3800 EUR, t'as le budget pour une Toft ATB 8 ou 16 voies et ajoute 2-3 réverbs style Strymon big sky, Eventide, TC hof et un delay analogique Moog. Là, tu vas commencer à avoir un gros son...
              J'aurais du préciser que je ne souhaitais que du matos neuf et la table dont tu parles est plus 6000 qu'à 3000 euros.

Envoyé par rafkey Voir le message
              Le prophet 6, j'attendrais qu'il fasse sa maladie de jeunesse...
              Là, tu marques un point. Un genre de bug comme les encodeurs sur la 1ère version du P08 avant la potardisation.

Commentaire

Perso je pense qu'une nouvelle table est pas forcément utile (si c'est pour rester dans la même gamme), ni un sequenceur si reaper te convient entièrement. Si tu veux une vrai bonne table analo plus conséquente et monter en gamme il faut regarder le milieu de gamme, toft audio, tl,... Elles sont toutes environ à 4000 euros suivant le nombre de piste. Les autres en petit prix se valent plus ou moin sur les eq, preampli ... en analogique d'occasion faut mieu si connaître un minimun en maintenance. Tout sa pour dire que entre une yamaha ou une allen et heath zed la différence seras minime.....

Si c'est pour investir dans du matos studio, je conseillerai plutôt soit d'investir dans une bone carte son et du monitoring. Genre une carte son antelopes ou rme (+/- 2000 euros), et une bonne paire de monitoring (+/- 1000 euros) et éventuellement une petite surface de contrôle pour les faders. Je sais tu perds le budget de l'odyssée mais tu as déjà pas mal de possibilités de synthèse. Maintenant tu est fan d'analos ma solution te plairas peut être pas.

Sinon si tu est vraiment amoureux de ces deux synthétiseur, tu gagneras forcément aux niveaux du son en te faisant plaisir (même si en réalité ce n'est que placebo). N'oublions pas que la musique c'est avant tout une histoire d'émotion, et que ce faire plaisir, c'est également faire plaisir à l'auditeur.
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Je lis, je lis.......Et je me questionne.

Merci de ton retour Skunk, je me renseigne un peu sur le matos que tu évoques.

PS: Reaper me convient très bien. je cherche plus un sequencer pour créer des lignes de basses ou ce genre de choses(dans le style de celui qu'il y a dans le Prophet 6).

Commentaire

Envoyé par Foreverchild Voir le message
                    PS: Reaper me convient très bien. je cherche plus un sequencer pour créer des lignes de basses ou ce genre de choses(dans le style de celui qu'il y a dans le Prophet 6).
                    Oups en voyant sequenceur j'avais compris sequenceur logiciel.

Mat

Commentaire

Pour le séquenceur hardware, sans rentrer dans les monstres made in Germany (qui sont très bons là dedans), le Beat Step Pro de chez Arturia me semble une solution à regarder, le côté tactile de la chose et sa versatilité dans les connexions possibles en font une petite machine très intéressante.

Concernant le reste, mes conseils ne te seront probablement pas très utiles, étant en ce moment dans une démarche de "less is more", je ne me concentre que sur quelques machines et le monde des analos est désormais une cible assez lointaine pour moi (je ne dis pas qu'un Prophet 6 ou un Voyager ne me font pas rêver, mais la raison doit l'emporter chez moi en ce moment et si je repars sur un synthétiseur un jour, ce sera probablement vers un Nord Lead 4, qui me fait de plus en plus de l'oeil celui là...).

En ce moment, j'aurai tendance à mettre l'investissement sur le matos "studio", à savoir une bonne table (ou carte son), un bon monitoring si celui-ci doit progresser etc. Mais je comprends tout à fait l'engouement et le plaisir que pourra procurer un Prophet 6, donc c'est pas simple

Edit : petit complément un peu "HS", je vois que tu as un Line 6 M9, cette petite boite m'intéresse pour y coller mon Streichfett, je suis curieux d'avoir ton retour là dessus à l'occasion...
                      Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

@Méliès: ta réponse m'interpelle!!!

Et si finalement, le rendu analogique que je souhaite ne deviendrait inaudible dans un mix? Faute de connaissances de ma part.
                        Et si finalement, ce n'est pas que l'instrument ultime que je recherche qui est une chimère ( que ce soit un OBX, Jupiter 8 ou Prophet 6) pour combler mes lacunes en enregistrement.

Depuis que j'ai acquis un Juno 6, le réel son vintage est bien perceptible à mes oreilles ( ça ne m'avait pas fait ça lors de l'acquisition du Moog Taurus et de du JX-8P), mais dès que j'enregistre, il semble sonner comme un numérique de bas de gamme, (il semblerait que mes crises de GAS ne soient que le reflet de ma médiocrité auditive....... Donc ta réflexion pourrait me pousser à étoffer mon son par le biais d'effets, au lieu de chercher le graal ultime en matière de synthèse sonore).

J'avoue donc humblement que le P 06 et le Korg Odyssey ne sont que purs GAS....Mais tellement essentiels à mes yeux.

Donc, il vaut mieux peut-être que je fasse avec les moyens du bord avant de me lancer tout et nulle part.

PS: pour ce qui est du line6 M9, promis, j'en fais une review prochainement.
                        Dernière modification par Invité, 16 juillet 2015, 13h53.

Commentaire

Envoyé par Foreverchild Voir le message
                          @Méliès: ta réponse m'interpelle!!!

Et si finalement, le rendu analogique que je souhaite ne deviendrait inaudible dans un mix? Faute de connaissances de ma part.
                          Et si finalement, ce n'est pas que l'instrument ultime que je recherche qui est une chimère ( que ce soit un OBX, Jupiter 8 ou Prophet 6) pour combler mes lacunes en enregistrement.

Depuis que j'ai acquis un Juno 6, le réel son vintage est bien perceptible à mes oreilles ( ça ne m'avait pas fait ça lors de l'acquisition du Moog Taurus et de du JX-8P), mais dès que j'enregistre, il semble sonner comme un numérique de bas de gamme, (il semblerait que mes crises de GAS ne soient que le reflet de ma médiocrité auditive....... Donc ta réflexion pourrait me pousser à étoffer mon son par le biais d'effets, au lieu de chercher le graal ultime en matière de synthèse sonore).

J'avoue donc humblement que le P 06 et le Korg Odyssey ne sont que purs GAS....Mais tellement essentiels à mes yeux.

Donc, il vaut mieux peut-être que je fasse avec les moyens du bord avant de me lancer tout et nulle part.

PS: pour ce qui est du line6 M9, promis, j'en fais une review prochainement.
                          Tu semble te remettre un peu en question sur tes enregistrement. As tu une salle traité pour l'acoustique? Pareille d'après ta liste tu semble ne pas possédé de monitoring, un outil ultime pour le mix, à compléter d'un bon casque de studio fermé pour mixer aux plus juste les reverb.

Je serait dans ton cas je pense que je me concentrerait sur le traitement acoustique, et sur l'achat de monitoring comme les dynaudio bm5/bm6 (1000/1500 euros la paires), et un bon casque fermer je te conseille aussi de calibré tes monitoring avec un appareil de mesure. Sur ton pc tu peux installé le logiciel ARC 2 de ik multimédia pour pouvoir encore mieu mixer.

Après quand tu te seras bien habitué à mixer tu pouras alors monter en gamme.

Le problème aujourd'hui c'est que l'on tombe vite dans ds crises de GAS, faut allors ce rencontrer mais c'est dur...

Mat

Commentaire

Pour continuer cette discussion intéressante, le plus gros gap que j'ai fait en termes de progression (pour le mix j'entends), c'est quand j'ai vraiment investit dans des monitors dignes de ce nom. Je suis passé de Yamaha MSP3 (qui sont presque juste des enceintes informatiques, mais pas si mal pour démarrer quand même) à des Adam A5X et ces dernières sont un investissement que je ne regrette pas depuis ! A peu près en même temps, je suis également monté d'un cran pour la carte son avec une Motu (bon, y'a clairement mieux mais pour mon niveau et le prix que je pouvais y mettre c'était parfait) et j'ai toujours ce combo aujourd'hui (mon niveau amateur considère que c'est encore très bien comme ça ).

Après, les priorités d'investissement changent en fonction des périodes aussi, pas facile de trouver les bons compromis financiers.
                            Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                            Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par Méliès Voir le message
                              Après, les priorités d'investissement changent en fonction des périodes aussi, pas facile de trouver les bons compromis financiers.
                              +1 sans oubli les coup de coeur qui boulverse le budget

Commentaire

Chargement...
                              X