On a un boxe fermé depuis des années sans clé (perdue) et on s'est demandé si on l'ouvrait nous même (sans savoir où on met les pieds) ou si on faisait appel à un serrurier.
Au final on achète une serrure à Leroy Merlin et on se lance dans la recherche d'un serrurier pour ouvrir le box et poser la nouvelle serrure (un écrou et une vis, rien de compliqué au final).
Après quelques coups de fils et une petite sélection, on trouve une entreprise (je ne met pas le nom mais ils ont désormais une belle historique sur internet si quelqu'un tombe dessus :oups) qui propose un prix raisonnable :
120€ pour faire sauter la serrure et 80€ pour la pose de celle fournie.
Ce tarif est confirmé quand on le rappelle pour donner notre accord et le monsieur nous informe que le serrurier arrivera dans 45mn !
La société nous rappelle aussitôt pour nous prévenir qu'il faudra attendre finalement 1h30.
Deux ouvriers arrivent enfin sur place avec 40mn de retard en voiture banalisée sans trop s'excuser.
On confirme alors ensemble les tarifs convenus au téléphone avant le début des travaux (comme ça pas de surprises, enfin euhh).
L'ouvrier regarde le boxe et sort une grosse pince et commence à tordre la poignée entière (la serrure est au milieu de la poignée) comme un barbare en pliant au passage la plaque arrière (porte de boxe repeinte récemment donc tout propre) et je me dis à ce moment que j'aurai dû le faire moi même si c'est pour voir un travail de porc comme ça !
Il a fallu que j'insiste quand il était en train de poser la nouvelle poignée pour qu'il donne quelques coups de marteau pour remettre la plaque à plat !
Le montage a pris 5mn, un écrou et une vis à poser (sans utiliser le joint et la pièce neuve qui tient les tringles dans la boite, c'était trop fatiguant) et ils avaient l'air fatigués après ce travail de dur labeur.
A noter que j'ai dû resserrer après leur passage la vis de fixation intérieure (on va être objectif et ne pas penser que ça été fait exprès pour que ça relâche un peu plus tard).
Arrive le moment de payer et là c'est le sketch !
On nous présente une facture (au nom d'une société différente qui n'existe même pas sur internet !) bien supérieure à ce qui était annoncé sous prétexte qu'il y a une majoration de 100% de la main d'oeuvre parce qu'on est samedi et que c'est logique !
Evidemment on conteste en expliquant qu'il n'a jamais été question de ça au téléphone et qu'on a bien confirmé le prix avant qu'ils commencent, sur quoi je rajoute que c'est de l'escroquerie.
L'ouvrier nous informe que ce n'est pas lui qui décide. Pas grave, on va appeler le patron ! Ce dernier à ma grande surprise ne suit pas le mouvement et confirme le tarif convenu au départ.
Il faut savoir que l'ouvrier s'est empressé de prendre le téléphone pour convaincre son patron de nous faire casquer et a négocié mais bon ça semble réglé...
On raccroche et hop nouvelle tentative d'escroc ! Il nous dit "Bon d'accord on vous fait un prix" et il tente alors de nous facturer un supplément au titre de la TVA (20€ de plus, montant qui ne correspond à rien vous l'aurez compris...).
Pendant que je me prends la tête avec l'assistant qui essaie de se justifier en me sortant un truc du genre "Je vois bien qu'avec votre tête on ne peut pas vous arnaquer, on est pas des escrocs, c'est pas comme si on vous avait demandé 3000€, ce sont les prix"
ma copine rappelle le patron qui ce coup-ci n'est plus de notre coté et justifie le supplément en nous expliquant qu'il parle toujours HT parce qu'il n'est pas censé savoir si on est particulier ou pro (bah oui, on appelle pour notre boxe privé dont on a plus la clé, on est une entreprise...).
Au final on ne s'est pas laissé faire et ils ont accepté les 200€ prévus au départ à condition de payer en espèces (parce que de toute façon, quand on a parlé de chèque, ils ont refusé prétextant que c'est la loi et qu'on ne peut payer qu'en carte de crédit ou espèces)
On est allé à un distributeur (hors de question de leur laisser un numéro de CB !) et j'ai dit à ma copine de bien leur faire signer la facture avec la mention "réglé en espèces" pour ne pas avoir la mauvaise surprise de recevoir quelque chose après (genre on a pas payé).
La morale dans l'histoire : TOUJOURS demander un devis écrit noir sur blanc avec le montant à payer et les travaux à effectuer avant que l'intervention commence (ou même avant le déplacement, beaucoup raccrochent quand on demande il parait)
Méfiance donc, beaucoup auraient payé plein pot devant ces gens vu la technique employée. J'imagine la pauvre personne âgée ou une personne un peu faible devant deux personnes insistantes.
A savoir aussi que la majorité des papiers de dépanneurs qui sont déposés dans les boites à lettre sont des sociétés de ce genre.
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