Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sonorisation de concert : symbole du capitalisme galopant (blog)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sonorisation de concert : symbole du capitalisme galopant (blog)

    Je découvre ce superbe billet qui a déjà 5 ans.

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Génial ce billet, il mets en avant des absurdités qu'on ne relève pas forcément et qui pourtant sont évidentes

    Commentaire


    • #3
      Il pousse lui-même son raisonnement "jusqu"à 11" par moment, ce qui rend probablement certains de ces arguments discutables, mais de toutes manières il a à mon avis raison sur le fait qu'il y a eu des questions à se poser dès lors qu'il est devenu nécessaire de se protéger les oreilles pour assister à un concert, par exemple. De même pour les scènes énormes, ou le cas des clichés en matière de sonorisation de masse (la grosse caisse, bon sang, c'est effectivement l'exemple criant )
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Des évidences qu'il faut parfois rappeler !
        :super
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce post :super
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le lien François.
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #7
              Lien tres interressant je trouve merci francois.
              Si vous voulez vous marrer lisez les commentaires en bas de page c'est edifiant.

              Quoi qu'il en soit c'est vrai que pour moi les concerts dans les stades a 80000 personnes sont une aberration sonore:
              L'energie est completement noyée sous des masses de processing pour un son......artificiel?

              Mais sur des scenes plus petites(5000/10000) on arrive a garder cette proximité necessaire a l'energie dans la coherence je trouve.

              Par contre,les reflexions sur la protection auditive ne sont pas negligeables.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                sympa ce petit billet en effet ...! merci François

                beaucoup d'arguments intéressants et pas loin de la réalité..

                Toutefois, lorsque le très bon matos est là, et que les sonorisateurs sont à la hauteurs (de VRAIS professionnels)
                le son de gros concerts est impressionnant, sans éclater nos pauvres petites oreilles.
                et je n'ai pas eu l'impression, sur le coup, que la qualité du son soit déformée: excellents grattes et batterie irréprochables, voix pure...selon moi....
                mais bon, puis-je faire la comparaison malgré tout avec le son d'origine ?

                Ceci dit, j'ai fait des concerts en petite salle de rock qui déchire (Maïden etc) où tu te demandais parfois si le sonorisateur avait encore toutes ses oreilles...
                et s'il avait fait une balance sérieuse...Quand tu plisses les yeux et que tu commences à mettre les bouchons, c'est pas bon signe. :?

                Bien à vous

                Christian
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #9
                  Intéressant billet, qui me rappelle quelques souvenirs de concerts et pas toujours les meilleurs pour mes oreilles (systématiquement protégées désormais). Même lors d'un concert de variété "simple" (Voulzy + Souchon à la Porte de Versailles), je n'ai jamais réussi à entendre la différence entre la grosse caisse et la basse, le tout noyé dans une bouillie informe.

                  Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous les concerts, mais ceux dont la sonorisation est au top deviennent de plus en plus rare... J'évite pour ma part les concerts dans les stades, où je rejoins l'auteur du billet sur l'aspect musical (l'aspect économique étant un autre sujet) et où je n'éprouve, pour ma part, aucun plaisir.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois n'est pas coutume melies,je ressens les choses de la meme maniere que toi
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Très intéressante cette page, ça rejoint ce que je pense au sujet de l'évolution de la musique si ce n'est que la vision au travers du prisme du capitalisme n'a jamais vraiment effleuré mon esprit.
                      Pour moi les choses sont simples, l'évolution de la musique va dans le sens de l'appauvrissement sous couvert de strass et de lustre et cela est lié en effet aux décibels (et aussi à la gesticulation), plus c'est fort mieux c'est.
                      D'un sens on n'y peut rien, c'est un phénomène psycho acoustique normal, mettez deux chanteurs sur scène, un avec un micro plus réglé plus fort que l'autre, pour peu qu'il bouge un peu plus, quand bien même il chantera faux, il obtiendra une meilleure adhésion du public dans son ensemble (observé à plusieurs reprises lors de gig).
                      Et à l'heure actuelle un type avec son clavier arrangeur et une sono qui dépote obtient un résultat quasi équivalent à un orchestre complet d'il y a 20 ans pour animer un bal (bon je grossi un peu le trait mais on comprend bien le rapport économique).
                      Même les orchestres symphoniques subissent cette loi, ils sont bien souvent sonorisé alors que c'était une hérésie dans le passé.

                      Laurent, j'ai ajouté un petit commentaire pour ma part tellement ce que j'ai lu m'a paru affligeant.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui je viens de voir stephane
                        Ce qui me semble édifiant c'est de lire des commentaire de gens qui visiblement n'ont absolument rien comprit a la reflexion de l'auteur.
                        Le debat reste ouvert(comme ici entre nous) mais a ce point tout de meme!
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Des kékés j'te dis mon bon ami.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Complètement d'accord depuis des années. C'est une course insensée à.... (oui, à quoi?)

                            Je me souviens qu'en 2007 (date "pivot" pour moi) il nous arrivait de voir des sonomètres dans les concerts dans le cadre d'une démarche "de développement durable" (?? terme bidon car utilisé n'importe quand et n'importe comment la plupart du temps, encore que dans ce cas il s'agissait peut être de garantir la durabilité de nos oreilles).

                            Ils ont disparu depuis longtemps!


                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            ...... lors d'un concert de variété "simple" (Voulzy + Souchon à la Porte de Versailles), je n'ai jamais réussi à entendre la différence entre la grosse caisse et la basse, le tout noyé dans une bouillie informe...
                            Quasiment tous les concerts que je suis allé voir au Liberté (salle toute neuve à Rennes) -dont Voulzy-Souchon - étaient inaudibles! Pas mieux (ni pire) que Leforestier ou Shaka Ponk, tous à la même enseigne.

                            Les gens avaient pourtant l'air contents, pas croyable;;;;;;;;;;;;;;

                            En revanche -je l'avais déjà signalé- j'ai assisté à quelques concerts remarquables à cet égard (parce que je n'ai pas toujours goûté la musique jouée) à Malguénac (petit festival plutôt jazz moderne) où la sonorisation était bonne (à excellente) et à volume sonore élevé (il faut que toute la salle puisse entendre) mais "de confort . Les bouchons sont restés dans ma poche et j'ai pu écouter, pendant que d'autres dansaient

                            A noter également que l'aménagement de la salle de sport (de campagne un vraie) a été faite par les bénévoles. Eux ont réussi à en faire un vrai lieu de musique le temps d'un événement.

                            Pourquoi les professionnels n'y arrivent-ils pas?

                            Les gens veulent-t-ils finalement une bouillie sonore?

                            (flûte, voilà que je m'emporte;;;;;;; )
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci François pour le lien.
                              Article intéressant et qui reflète une réalité, bien que le ton soit un peu trop polémique et certains arguments un peu trop "à l'emporte pièce" à mon goût.

                              Juste quelques remarques perso sur le plaisir dans un concert (en abrégé, pour ne pas allonger):

                              Qualité et quantité du son. Les systèmes de sonorisation agissent sur les deux. On peut avoir un des deux, ou les deux, dans un petit ou un grand concert. C'est une question de moyens (techniques, humains, financiers).
                              La mauvaise qualité de la salle (petite ou grande) sera très difficile à "corriger", même avec des gros moyens.
                              (Une mauvaise qualité de la source musicale également.)

                              Les musiciens cherchent "un contact avec le public" avec lequel ils sentent qu'ils jouent mieux, que le courant passe: certains aiment le contact presque personnel ou de petite communauté, d'autres aiment l'effet d'un public très nombreux.
                              (peut être encore qualité et quantité, mais chacun trouve ce qui le booste)
                              Un musicien cherche aussi bien sûr un contact avec les autres musiciens (lequel, encore, ?).

                              Un individu du public cherche "un contact" avec le reste du public et les musiciens. Idem.
                              Le goût (pour petit ou grand public) des musiciens et du public doit être en adéquation. Ex les DVD de grands concerts qu'on regarde dans son salon met des fois un peu mal à l'aise… Les styles de musique se prêtent mieux à certains goûts des musiciens et du public, qu'à d'autres (presque une lapalissade).

                              Un public peut venir chercher/privilégier différentes choses: la qualité de son, le contact avec les artistes (auditif et visuel), l'ambiance de communauté, l'ambiance de foule, reprendre en criant ses morceaux préférés, taper des mains, sentir la communauté de goûts dans les applaudissements, la défonce sonore/transe, le fait "d'avoir été là", danser bien sûr aussi … etc…

                              Un public peut être prêt à payer cher sa place, un autre ne le peut pas ou ne le souhaite pas. (c'est un élément qui peut gâcher le plaisir)
                              Les contraintes financières d'un groupe peuvent être aussi très différentes (de l'amateur, au pro qui en vit tout juste, aux artistes qui "en vivent très bien"…). Ces contraintes peuvent aussi gâcher le plaisir.

                              Quand on mélange déjà tout ça, on a plein de situations de concerts très différentes, dont la sonorisation est un élément très important mais pas le seul AMHA.

                              Chacun fait ses choix suivants ses goûts.
                              (Mais il est clair que le goût des majorités est souvent plus intéressant financièrement … offre/demande, ce qui doit "plaire au plus grand nombre" a aussi ses limites ...)
                              Les grands concerts ne sont pas de mon goût, mais je respecte que ce soit le goût d'autres.

                              Comme on met des lunettes 3D pour voir au cinéma un film en 3 D, on aura peut être un jour chacun des casques ou "ear monitor" en wifi (retour "in ear") où on pourra régler le niveau des artistes, de ses amis à côté, du bruit de la salle, peut être un equalizer… Blague ou pas ?
                              Dernière modification par Alain44, 09 janvier 2016, 16h30.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X