Pour les VST sous Linux, il me semble qu'une difficulté est de faire fonctionner des modules conçus pour Windows, donc non vérifiée a priori avec une couche d'émulation complexe (Wine).
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@bluedid: C'est aussi qu'avec Linux, le principe de distribution répond directement à la question posée, puisqu'une organisation valide la cohérence globale, ce qui est plus difficile sous Windows ou Mac.
Pour les VST sous Linux, il me semble qu'une difficulté est de faire fonctionner des modules conçus pour Windows, donc non vérifiée a priori avec une couche d'émulation complexe (Wine).http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
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Fut un temps, je m'amusais à tester des VSTi et quand cela fonctionnait il était entièrement possible de réaliser des projets, s'enregistrer, expérimenter avec une latence faible et les même performances que sur système proprio...
Perso, je préfère n'utiliser que du natif Linux, il y a tant à faire même avec peu et puis au moins c'est d'utilisation simple même si c'est moche !
Wine n'est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator) donc normalement pas de soucis d'avoir une surcouche lourde et sans baisse de performance : https://fr.wikipedia.org/wiki/WineLa musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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Je n'ai pas parlé de surcouche lourde, mais d'une couche complexe. Réimplémenter chacune des fonctions d'un autre système d'exploitation n'est pas simple car le moindre écart et ce sont des bug potentiels. Après, émulateur ou pas émulateur, c'est une question de vocabulaire. La page Wikipedia sur l'émulation est illustrée par Cygwin qui fonctionne un peu de la même façon (simple bibliothèque de fonctions appelées directement par l'application).
Je me suis amusé à faire tourner un driver Windows sous Linux : décompilation, retrait de code privilégié qui bliquait, recompilation, lien avec quelques fonctions de Wine... et c'était fait. Je vois bien comment cela fonctionne. Le principe est simple, mais derrière chaque fonction, il peut y avoir de la complexité.Dernière modification par floyer, 14 juin 2017, 04h06.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
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Envoyé par bluedid Voir le messageVoilà, rendre plus accessible la MAO pour tout le monde sans prise de tête...
Perso je me débrouille car l'esprit un peu "artiste bricoleur" (technicien aussi !) donc ca va mais j'ai une pensée pour les nombreux musiciens ayant essayé l'informatique musicale et abandonné pour des solutions "hardware" (cause de complexité et problèmes récurrents concernant les systèmes, pilotes...)
Je ne parle même pas des "guéguerres" stupides concernant l'ordinateur lui même (PC ou MAc), les systèmes (différentes versions de Linux, OsX ou Windows), les logiciels "préférés" bref c'est "facile" quand l'on baigne dedans sinon cela devient vite l'enfer...
Et même si un système Linux serait une solution "porteuse" intéressante, il y a tout de même des mises à jour à prévoir, le rajout de pilotes facilement... ...bref idée très intéressante d'harmoniser le tout mais pas sur que les fabricants soient d'accord, chacun cherchant à protéger son "truc" :roll:
Ah tiens, c'était mon coup d'raleur du jour (rare ) mais bon, j'ai été confronté directement au problème MAO pendant des années en association et école de musique... ...et avec certains profs dont l'ouverture d'esprit m'a laissé souvent dubitatif ! :mefieDernière modification par trancer, 14 juin 2017, 08h27.
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en somme tu prends :
- un clavier maitre avec des fader et potard rotatif
- tu lui integre un NUC ou un raspberry ou ce genre de mini PC
- tu lui integre un petite carte audio sympa une roland par exemple ou une focusrite
- tu lui integre un bel ecran tactile de 10" sinon trop petit
- tu lui met un os open source et là a part linux y a rien d'autre
- tu crée une interface dynamique qui au demarrage te propose une pletore de synthe VA ( dx7, juno, roland , korg, wavestation, etc .... ) ou un lecteur de sample à la kontakt
- et te voilà avec un mega synthé hyper evolutif
- ne pas oublie le port usb pour effectuer les transferts et les maj
- ne pas oublié de faire une interface (ihm) hyper simple ou on va à l'essentiel sans passer par une pletore de menu et sous menu
- concocter un sequencer hyper intuitif avec la puissance du karma
- un disque dur ssd pour le taux de transfert et la fiabilité puisque pas de mécanique
- une sortie video
- une synchro smpte,
bref un synthe que tout le monde voudrais et serait capable d'utiliser rapidement-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
soft : cubase, des plugins, des librairies
on the web :
http://www.cosmozik.com
Mon Cloud zik :
https://soundcloud.com/cosmozik
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
wichlist : plus riens jai plus de place ....
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Envoyé par florent_83 Voir le message...un synthe que tout le monde voudrais et serait capable d'utiliser rapidement
Il faut juste rajouter "pour accéder à la MAO simplement sans se prendre la tête" donc pas un synthétiseur mais plutôt une station d'accueil MAO universelle et facile d'accès ou l'on pourrait brancher aussi rapidement n'importe quel synthétiseurs en hardware et avoir une reconnaissance immédiate des contrôleurs et Sysex !!!
Je sais, ce n'est qu'un rêve...
Envoyé par trancer Voir le messageCe à quoi j'aimerai que les constructeurs actuels et à venir pensent c'est unifier leurs forces et talents pour faire du simple, efficace, stable, pour que chacun puisse faire de la musique et non de l'informatique ou autres, la musique est un moyen de communiquer de faire vivre et partager des émotions et bien plus que des mots, transcender et faire voyager l'esprit se faire plaisir et offrir du bonheur aux autres....Dernière modification par bluedid, 14 juin 2017, 08h38.La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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Et bien tout à fait dans l'idée bluedid et florent 83, absolument ce genre de machine :super. Une machine que tout le monde pourrait utiliser et prendre du plaisir au lieu de bien souvent se prendre la tête. Même un double claviers et deux écrans. Je parle avec mes mots de passionné amateur, mais c 'est clairement ça. De la musique pour toutes et tous pour donner accès à cet univers magnifique magique que nous adorons toutes et tous notre passion LA MUSIQUEDernière modification par trancer, 14 juin 2017, 08h41.
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:super D'ailleurs je pianote en ce moment sur l'UF8 pilotant un synthétiseur virtuel Dssi en style "jazzy".... ....et je vais repasser sur mon piano bastringue style "boogie" d'ici pas longtemps !!!La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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Impeccable, ça fait vraiment plaisir pour toi. J'ai vraiment l'impression que tu vis ta passion. Ça ce ressent dans tes mots. Vraiment chouette ton enthousiasme :super. Ç 'est ce qui nous anime toutes et tous. Mais c 'est tellement rare de nos jours de voir autant de joie bonheur plaisir qu'il est important de le signaler. Excellente journée à toi
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A toi aussi excellente journée ! , fait beau donc je vais peut être sortir un clavier pour faire mumuse... ...y'a les oiseaux qui chantent dehors cela aide
Et bé, y'a même une alouette qui vient a essayé de rentrer dans la maison pour chercher un coin afin de confectionner un nid, y'a pourtant déjà l'atelier ou déjà des oisillons réclament à manger !...La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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Le problème n'est pas tant technique - à mon avis - que de lobbying.
Je ne suis pas sûr que les constructeurs aient vraiment envie d'un partage de ressources complet.
Envoyé par trancer Voir le message...J'ai même déjà le nom UNIVERSALISKORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
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Envoyé par Semantix Voir le messageLe problème n'est pas tant technique - à mon avis - que de lobbying.
Je ne suis pas sûr que les constructeurs aient vraiment envie d'un partage de ressources complet...La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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En tous cas, celui qui "pondra" un tel système aura gagné le gros lot et... toute mon estime et mon admiration.KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
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:superLa musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
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Envoyé par trancer Voir le messageCe à quoi j'aimerai que les constructeurs actuels et à venir pensent c'est unifier leurs forces et talents pour faire du simple,efficace, stable, pour que chacun puisse faire de la musique et non de l'informatique ou autres,
Évidemment, ma perception des choses n'est pas si angélique. J'ai eu de multiples problèmes en MAO :
- A un moment, le gestionnaire de licence iLok ne se lançait pas. Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Si iLok aurait fait une procédure de lancement plus fiable, cela ne se serait pas arrivé,
- L'installation d'un des pianos Ivory est buggé (un des fichiers est associé au mauvais piano, donc si on essaye d'installer un autre piano l'utilisant sans ce dernier, cela ne marche pas). Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Si la procédure d'installation était bien faite, cela n'arriverait pas.
- ma carte audio produisait de "drôles" de distorsions. Un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Un problème de drivers (responsabilité Steinberg et uniquement Steinberg), et une mise à jour et c'était terminé,
- au premiers lancements, Reaper ne trouvait pas mes VST Native Instruments. Normal, NI les installe dans un répertoire spécifique Native-Instrument qu'il faut déclarer à la main dans Reaper. Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? Je ne pense pas : si Native Instrument les rangeait dans le répertoire par défaut comme beaucoup d'autres le font (Pianoteq, Hauptwerk, VSL, Ivory, FL Studio, etc) cela ne se serait jamais arrivé,
- Waves refuse de s'installer... Difficile d'avoir un avis tant que le problème n'est pas résolu. Est-ce un bug lié à mon répertoire Home accentué ? (j'ai eu des surprise avec dexed aussi) peut-être, peut-être pas. Si oui, la solution est un OS bridé, pas évolutif, afin d'être sûr que les synthé ait un environnement maitrisé (et encore, un système bridé qualifié au US ne sera pas forcément pleinement compatible Unicode). Mais ne l'a t-on pas déjà avec le Kronos ? Est-ce que le but serait d'avoir un Kronos sur PC qui profite d'un écran haute résolution pour offrir en plus un DAW ?
Donc je comprends qu'unifier les efforts est dans l'absolu une bonne chose, mais dans les cas concrets que j'ai pu rencontré, le problème n'est pas là.
Si un système unique existait un jour, ça ne serait pas pour être encore un système de plus non, mais le système.
Il sera toujours difficile de définir un système unique adapté à tous : les besoins et les budgets sont différents.
Concernant les mises à jour et autres, absolument, mais avec un système unique de fonctionnement une seule et même mise à jour pour tout et pas pour l'os pour les périphériques instruments virtuels et autres.
(unification des forces et des talents minimale : Microsoft crée l’infrastructure, publie les règles : comment un logiciel déclare son dépôt. Ensuite les éditeurs prennent le relais, et c'est fait). L'idéal serait aussi qu'il y ait une réflexion globale de la qualification des compatibilités. Tel logiciel est qualifié sur tel version de l'OS, et à une mise à jour, le gestionnaire d'installation dresse le bilan et indique les risques. Il faut un minimum de réflexion bien sûr, mais rien d'insurmontable. (Les gestionnaire d'installation Linux gère des règles de compatibilité ou d'incompatibilité, basiques certes, mais qui préviennent les problèmes) Ce n'est pas magique : si un éditeur lâche le support d'un logiciel, il ne sera plus qualifié, et un warning sera affiché à chaque mise à jour... mais pour moi, LE système est ouvert, et forcément, on a des problèmes de cet ordre. Un autre soucis est aussi que les éditeurs n'ont pas les moyens de qualifier (et corriger le cas échéants) toutes les combinatoires de logiciel. Donc les montée de versions doivent être coordonnées (et les investissements correspondant avec). Une difficulté est aussi que certains produits MAO sont produits "One-shot" et tu n'as pas forcément les mises à jours correspondantes. (Problème des abandonware).
Malheureusement un projet comme celui ci ne verra très certainement jamais le jour, l'esprit est perverti par le fric et le monde des constructeurs pensera toujours plus aux profits surfer sur l'affectif des personnes que sur réellement sur ce qu'ils veulent vraiment.
Maintenant, certains acteurs écoutent mais pas encore assez nombreux pour y penser vraiment. Je suis très certainement utopiste, mais, en harmonisant et régler les soucis de stabilité, incompatibilité et autres et tout le monde est passé par là il me semble, ce genre de développement réglerait une bonne fois pour toute tout ceci pour notre plus grand plaisir.
Pour la stabilité ou l'incompatibilité ? Un problème de qualification. ET ce n'est pas un problème trivial dont tu pourras trouver une recette magique (ceci-dit, si tu as la recette magique, je suis sûr que plein d'industriels te paieront à prix d'or). Tiens, pour illustrer, mon premier emploi, j'assiste à une qualification industrielle. Procédure de test, on lance 6 fois de suite l'application. Test conforme ! Pour le fun, on lance l'application une septième fois, elle plante !! Ainsi, on avait une application instable qui qui passait la procédure de test documentée et pourtant manifestement prévue pour détecter ce type de défaut... Ainsi, la meilleure organisation ne viendra pas à bout de tous les problèmes de stabilité.
Concernant le fric, il pourrait s'en faire un max également mais différemment tout simplement et en réglant les problèmes récurrents pré cités, ça ameneraient d'autres utilisateurs qui justement tout ce mic mac rebute.
Je parle de Linux, car il semble être une excellente base pour ce genre de projet. Mais, un autre langage peut être créé ou adapté il y a des personnes bien plus qualifiée que moi pour parler de ça .
Encore une fois ici je ne parle pas de modifier de rajouter mais bien de réformer et de développé un unique système unique OS unique protocole de communication unique bref une solution tout en un. Ici, justement, ça serait un système évolutif participatif qui pourrait nous faire intervenir. Grace à une consultation ou passer par ici même dans une rubrique dédiée une collaboration de toutes et tous pour que chacunes et chacun puissent faire de la musique et pas se prendre la tête pendant mille ans comme souvent actuellement.
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Je suis peut-être un peu direct dans mes propos : il y a deux visions assez différentes. Tu vises le résultat (ce que je respecte). Je vois la réalité du développement : ce qui est faisable (gestionnaire d'installation unifiée), ce qui me semble une fausse bonne idée (formons une super grande équipe unifiée), et les difficultés intrinsèques. Par contre, je pense que cela manque de définition : qu'entendre par "LE système" ? Rien que sur le degré d'ouverture il peut y avoir débat. Un système fermé sera assurément optimal en terme de stabilité (et encore, quand je lis les sujet pas loin sur le problème de fichier KSC sur Kronos, je me dis que cela ne suffira pas... Peut-être faut-il quelque chose de simple : aucun problème sur un DX7 ). Quel compromis ? De plus, il manque aussi de relation entre le constat critique (manque de stabilité...) et la solution proposée. Pour bien faire, il faut prendre les problèmes un à un et regarder en quoi la solution sera préférable. C'est ce que j'ai tenté de faire en introduction. Difficile d'avoir une couverture exhaustive des natures de problème, mais au moins je préfère prendre du concret et surtout chercher à analyser, même si ce n'est pas toujours facile (cf cas du Fazioli de Waves).
Et forcément, ma vision des choses est un peu rabat-joie. Désolé.Dernière modification par floyer, 14 juin 2017, 23h05.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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