Dans un autre post (Faire semblant de jouer), une remarque fort intéressante (selon moi) a été faite par l'un de nos membres:
et ce n'est pas trop encore le fait de taper dans le temps ou en dehors du temps qui m'intéresse,
ou "dans la mesure" comme nous le suggère notre ami.....(que j'ai d'ailleurs interprété tout seul comme "en dehors du temps")
mais bien sur quels temps.....
si l'on part du principe qu'une très grande majorité des musiques actuelles sont sur 4 temps, découpées en phrases de 8 temps plus exactement
(je laisse les vrais spécialises me corriger... mais quand on répèt, on dit tous 7-8) .....
(et je ne parle de la valse à 3 temps, ni du rock progressif en 17/6...lol...)
jusqu'à maintenant, j'ai pu voir de tout sur les concerts, ou à la télé....
-le public qui tape sur tous les temps (1.2.3.4.5.6.7.8)
-le public qui tape sur les temps impairs (1.3.5.7)
- et enfin le public qui tape sur les temps pairs (2.4.6.8)
Il n'est pas rare de voir les musiciens eux mêmes lancer le mouvement en montrant au public quand est ce qu'il est préférable de taper....
On voit donc les mains claquées naturellement sur les temps pairs...2.4.6.8
je dis naturellement, mais quand je discute avec des gens de tout bord, y compris avec mes élèves, ça ne leur semble pas naturel..
ce qui leur semble naturel, c'est de taper sur le 1 ..... logique
et quand on leur fait écouter leurs propres musiques, avec des oreilles averties, ils s’aperçoivent bien que les claps ne sont jamais placées sur le 1er temps,
Faire référence au poum / Tchac de la batterie n'aide en fait que les gens sensibilisés un temps soit peu à la musique, ou à cet instrument....
Je le fais de temps en temps avec mes élèves, en leur racontant que le poum de la grosse caisse se place en général sur le premier temps,
et ensuite la caisse claire sur le 2, et ainsi de suite .....mais ça reste flou pour la plupart....
je fais de temps en temps référence à des standards connus, comme le QUEEN, "rock You"
mais là encore le poum poum tchac peut être trompeur....
leur faire écouter les dernières chansons qu'ils aiment, et qui viennent de sortir, avec des claps bien identifiables, les aident un peu ....
(Feels de Calvin Harrys, avec notamment Pharrell Williams etc)
surtout que je les fais danser dessus......
mais il est impressionnant de voir que certains tapent encore des mains à contre temps des autres, et ne s'en rendent jamais compte....
remarquez, j'ai des élèves qui chantent extrêmement faux... à s'en boucher les oreilles, et qui ne s'en rendent pas compte du tout.
Donc parfois, je les asticote un peu en leur disant:
"si en concert, plus tard, vous ne voulez pas passer pour un neuneu...
qui tape en dehors de tout le monde (ou presque)
attendez de voir les musiciens taper des mains...
ou le batteur lever ses baguettes pour vous montrer comment on fait...
ou attendez de voir comment font vos voisins....
....ou bien tapez sur tous les temps... mais ça fatigue vite..lol"
bises à tous
Christian
Commentaire