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La culture musicale ?

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  • La culture musicale ?

    bonjour à toutes et tous
    je lance le débat sur un sujet capital : la culture musicale c'est quoi selon vous ?
    avoir une panoplie de cd et tous les connaitres ? conaitres par coeur les bio de tous les artistes ? aimer tous les goûts musicaux ?

    vaste sujet que voilà

    allez c'est parti je ferai ma dissertation après
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

  • #2
    "Savez vous planter les choux", ça c'est de la culture (du jardin)!!
    et en plus « les bébés naissent dedans », ça aussi c’est de la culture (de société)

    C’était juste pour lancer le schimilimilibliblic …:nananere

    (je vais réfléchir un peu avant d’écrire … il vaut mieux me direz-vous … « à la mode de chez nous » …)

    Je vais essayer d’aller voir les définitions de culture d’abord … (ou un corrigé de sujet de bac philo !!!!!)

    EDIT:

    Déjà l'intro pose plutôt bien les choses .... je trouve.
    Dernière modification par Alain44, 25 septembre 2017, 13h34.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Autre chose:
      Je trouve ce sujet (et autres du même genre) mal placé.
      La "salon" est un fourre-tout (c'est son rôle)...
      mais les "réflexions sur la musique" sont plutôt ici:



      Au moins un gars qui cherche des choses dans ce genre, les trouvera là,
      et pas dans "le salon" ... qui fait un peu "discussion de saloon" parfois ... (et c'est bien aussi bien sûr)

      Si un modo pouvait "migrer " ce sujet .... (et autres du genre) ...

      Je ne sais pas si j'ai raison, mais je suis sûr qu'il faut se poser la question :nananere (c'est déjà pas mal !!!!)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
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      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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      • #4
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Autre chose:
        Je trouve ce sujet (et autres du même genre) mal placé.
        (..)
        Je ne sais pas si j'ai raison, mais je suis sûr qu'il faut se poser la question :nananere (c'est déjà pas mal !!!!)
        + 1. Et d'autres questions : ça « sert» à quoi etc.

        Une réponse générique fameuse : « La culture, c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié » — Attribué à Edouard Herriot.

        Mais si on ajoute l'adjectif « musical » :mefie...

        Commentaire


        • #5
          Effectivement c'est une vaste question.


          J'ai une culture musicale que bon nombre d'amis et de membres de ma famille m'envient.J'étais le premier, suite à un premier voyage à Londres en 1986 à dire "putain, ce groupe va cartonner en pensant à Fake et son "another brick" à "Europe et leur Final countdown", j'étais le premier en France à aimer The darkness avec son "I believe in a thing called love" qui annonçait le retour en fanfare du Hard made in England depuis Thin Lizzy, Def Leppard(sauf que j'avais oublié qu'on était en France) etc etc...
          J'animais une émission de radio uniquement dédiée au metal et au Hard-rock, donc je me tenais très exactement de l'actualités de ce mouvement.
          Mon pote tenait l'antenne sur cette même radio de 06h00 à 09h00 avec des albums très pop ou rock, ce qui fait que j'étais toujours au courant des nouveautés avant tout le monde.
          J'adorais la musique classique et ses nombreuses variations(religieuse, baroque), bref, j'étais un "cador" de la musique et chaque fois qu'on demandait un renseignement, c'était à moi qu'on le demandait.

          Et puis les années ont passé, et j'ai commencé à me couper des actualités(tout doucement, sans m'en rendre compte); du coup, on me considérait de bonne culture musicale, et puis je me suis rendu compte que dans les blind-tests, je devenais de moins en moins performant.

          Et puis, ma fille a déboulé dans ma vie et écoute de choses qui sont totalement étrangères à ce que je connais(sauf quand j'essaye de lui expliquer que "Mistral gagnant" n'a pas été écrit par Louane ou bien que "Tous les cris, les SOS" n'a pas été écrit par Zaz) et donc j'en arrive à mon interrogation sur la "culture" musicale:

          Est-ce que j'ai une plus grande culture que ma fille?
          Oui, je connais Wagner, Beethov' et tous les autres.
          Ma fille connaît trucmuche et bidule que je connais pas.

          Pourtant, si demain, j'étais à "Question pour un champion" et qu'on me pose la question de savoir qui a gagné "The voice" l'année dernière, j'en sais rien et je serais perdant, alors que ma fille, elle, elle saurait!!!! Pareil si on lui pose une question sur Mozart dont elle se fout éperdument. Je pourrais peut-être répondre et pas elle.

          Qui a la meilleure culture musicale? Longtemps, j'aurais dit que c'était moi. Aujourd'hui, je me pose beaucoup plus de questions. Ma fille a une culture musicale qui n'est pas la mienne, mais j'interdis à toute personne de dire qu'elle a une moins bonne culture que la mienne. C'est la sienne et j'y suis totalement hermétique, mais c'est la sienne et elle en connaît largement plus que moi sur tous ces artistes modernes dont j'ignore parfois l'existence alors que moi et mes héros sont morts et enterrés depuis des siècles.
          Ce qui ne fait pas d'eux des musiciens a rabais(loin de là).....C'est juste qu'il est question de priorité musicale pour chacun. C'est le choix de chaque personne d'avoir sa propre identité musicale, ce qui définit notre culture.
          Dernière modification par Invité, 26 septembre 2017, 10h14.

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          • #6
            Je suis d'accord avec ca.

            Je suis un peu dans le meme cas. Des potes zicos m'appelait en me sifflant un air pour que je leur donne le titre et l'interprete du morceau et ce qu'importe le style.

            Aujourd'hui, je suis completement a la ramasse. Je connais rien de ce qui se fait et en plus, je pense surtout que c'est une question d'accroche et de gout, car la zique actuelle ne me parle pas du tout.

            j'entend des choses qui sembles interressantes, mais ca ne me donne pas envie d'aller plus loin.

            Pitet que c'est ca vieillir....:nananere
            Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
            "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

            Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
            Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

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            • #7
              ... en faisant une pause ce matin j'ai jeté un oeil sur LBC, et je sios tombé sur une annonce pour un butadrum: https://www.leboncoin.fr/instruments...170.htm?ca=6_s

              Le gars vend un "Petit butadrum fait maison pour amuser les enfants" . Je me demandais si c'était plus dans le "Hang" ou dans le "Steeldrum" (fabriqué à partir d'une bouteille de Butagaz? )

              A mon sens, on est là aussi dans la "culture musicale", je m'explique: si je connaissais le steeldrum, en revanche j'ai appris ce qu'était un Hang ici même.

              Un pan de ma culture musicale (et c'est aussi ce qui m'a plu dans AK quand je me suis inscrit;;;;;; )
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

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              • #8
                allez jhe me lance dans une dissertation hasardeuse
                pour moi la culture musicale n'est pas fermé elle est en constante évolution, on parle de genre musicaux ok classique, neoclassique, baroque, contemporain, moderne, post moderne etc ...;mais est ce que la culture musicale t'oblige d'une manière ou d'une autre à tout connaitre au niveau musical tout comme pour les compositeurs tout le monde connait de nom bethoveen, mozart, shubert et satruite, verdi et son nabucco, vivaldi pour ses 4 saisons, etc ... mais qui connait shaeffer, luc ferrari ...
                pareil pour jean michel jarre notre icone nationnal de la musique electronique mais qui connait son staff frederic rousseau, francis rimbert, michel geiss, dominique perrier, je ne sais pas
                en fait chacun je pense à sa propre culture musicale avec des chapitres certains seront callés en instrumentations, et theorie et historique musicale, d'autre seront plus axés sur les techno moderne synthe , DAW, etc ....
                le terme de culture musicale en fait est assez large un peu comme l'instruction, une personne est instruite oui mais en quoi ???? tel est la question et la vrai quesiton en fait
                donc pour moi la culture musicale s'enrichit au fil du temps depuis que l'on découvre cet univers et que l'on apporte des connaissances, certaines seront sur des instruments ( traditionnel, ancien, medieval, ethnique,etc ...), d'autres sur de la connaissance générale , histoire de la musique, les mouvements, d'autres sur les auteurs compositeurs
                en fait il ya une infinité de possibilité
                j'ai commencé à découvir la musique en écoutant mon grand père quand j'avais 6 ans, puis j'ai découvert les sons de jarre sur ma radio FM en 1978 car à cette époque le cd n'existait pas, seul le vynil et le K7 reignaient en maitre du monde audio
                à partir de cette époque j'ai commencé à m'y interressé, le solfège, puis les instruments, le piano, l'orgue, le clavecin, le galoubet, les percus, l'histoire des grands compositeurs ( mozart, verdi, berlioz, brhams, strauss, stravisnky, .... ) puis j'ai commencé à étudié le solfège pour savoir lire une partition puis j'ai appris à tapoter sur mon clavier puis à jouer, là aussi il y a une différence fondamentale. bref tout au long de ces années ma culture musicale s'est enrichis avec les courant s musicaux aussi, les 70's avec le disco des bee gees et de born to be alive, la new wave avec duran duran, depeche mode, the cure, un meu de hard rock aussi avec iron maiden, scopion, van halen, sans oublié la variété française et internationnale la pop culture en quelque sorte ( madona, francis cabrel, debut de soirée, gold, image, u2, simple mind, eros ramazzotti .... ) par dessus ça on rajoute la couche technologique et oui elle en fait partie car au début c'etéait le bon vieux révox qui a été remplacé par l'atari st puis le mac et maintenant le pc les logiciels ont sacréments évolués depuis la première version de pro 24 hein vous vous rappeler et oui ce fut une révolution et avec en plus la sortie de la norme midi (le dx7, le d50 .... ) tout cela fait aussi parti à mon sens de la culture musicale car cette technoologie a permis de faire évoluer le courant musical, le sampling avec akai s900 et le fairlight, bref tout cet ensemble meme si vous en connaissez un peu ou plus ( ce qui est mon cas mais je ne maitrise pas ) constitue à mon sens votre culture musicale, même si vous ne conn issez que lettre à élise cela consitue un début de culture musicale car vous en connaissez un bout
                j'ai bientot 49 balais et va bientot faire parti des vieux séniles mais je m'éclate à toujours découvrir des choses musicalement parlant bien sur, tant sur le plan du jeu, de l'arrangement, des courants aussi, des formes d'écritures, des théories que je n'osai pas regarder avant de m'y interressé de près ( contre point, fugue ....)
                donc la culture musicale pour reprendre une expression lu sur le post, ça ce cultive avec son temps et cela s'enrichis tous les jours et heureusement que c'est le cas

                voilà pour mon avis
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
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                • #9
                  Hé be mon Florent,

                  quand tu dissertes , ce n'est pas pour rien dire, je souscris totalement à tout ce que tu as écrit et si bien dit.

                  Amicalement

                  Serge
                  Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

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                  • #10
                    (pendant que j’écrivais, il est apparu d’autres choses, je verrai plus tard)

                    Il faut quand même se pencher un peu sur le mot « culture » si on veut parler de « culture musicale ».

                    Quelques éléments sur la culture, applicables à la culture musicale:

                    La culture n’est pas innée, elle est acquise.

                    La culture n’est pas « une mémorisation exceptionnelle d’éléments » (vue aux jeux TV), elle est plutôt un réseau de liens unissant une communauté.

                    La culture n’est pas quantifiable: on ne peut pas dire plus de culture, moins de culture. Par contre ses manifestations ou ses besoins peuvent être quantifiables (plus de noms cités, plus d’argent nécessaire…).

                    La culture est basée sur la connaissance (digérée, approfondie), mais pas uniquement sur le savoir factuel (les noms, les dates …)

                    La culture n’est pas statique, mais dynamique/évolutive: en 1990 la culture des années 80 est « la culture actuelle», en 2010 la culture des années 80 rejoint l’histoire…

                    La culture est plurielle: il n’y pas une culture mais des cultures, suivant l’époque, le groupe social, la région, de domaine (artistique, technique…).
                    Et même le sous-groupe stylistique: culture rock, folk, classique, jazz ....

                    Il y a la culture individuelle et la culture d’une communauté (de société, souvent dominante).

                    Il y a culture dominante, et culture de minorité (voire contre-culture)

                    La culture n’est pas uniquement supportée par la langue (oral, écrit). Elle peut être portée par le ressenti, l’émotion, les réactions du corps … elle rejoint les "habitudes du vivre ensemble" ...
                    Dernière modification par Alain44, 26 septembre 2017, 14h11.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                    • #11
                      +1 alain
                      c'est une notion non quantifiable mais remarquable dirait certains physiciens
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
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                      ma chaine youtube :
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                      • #12
                        Bon pour moi la culture musicale à du sens suivant comment il est placé dans la phrase er le contexte.

                        En général sa peut signifier connaître les différent style musical.

                        Mais sa peut être aussi la connaissance des différentes famille.

                        Sa peut vouloir dire également connaissances théoriques de la musiques.

                        Enfin ces un thermes qui seul ne veut rien dire, mais placé dans une phase suivant 0les autre mot il pourras allors avoir une signification.

                        Mat
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

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                        • #13
                          Oui je te rejoins Mat.

                          On peu dire « culture musicale du rock français des années 80 » par ex.
                          ou « culture de l’opéra italien au XVIIIe »
                          ou « culture des percussions d’Afrique Noire avant la colonisation »…
                          ou « culture des ragas indiens en Inde du Nord après leur codification »
                          ou « culture de l’évolution des tempéraments en occident du Moyen âge au XXe»

                          A chaque fois ce sont des « niches culturelles » , des spécialisations … (avec un style, une époque, une région). Ces niches peuvent un peu plus larges, mais elles restent des niches ...

                          Les anciens grands scientifiques pouvaient connaître une grande partie de la science de leur époque.
                          Maintenant ils sont forcément spécialisés, car le domaine des sciences est bien trop vaste pour une seule personne.
                          Je pense qu'en musique c'est similaire...
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                          • #14
                            Agé de 70 ans, j'ai suivi passionnément les débuts du rock/yéyé/pop dès la fin des années cinquante/début des années 60. Pour ma part, j'ai appris la guitare en 1966 afin de jouer du rock et du blues. Je me suis vite constitué une belle collection de disques et j'avais pour objectif de devenir critique de rock, ma bible étant Rock and Folk avec Philippe Paringaux, Alain Dister (qui était à San Francisco) et surtout Paul Alessandrini. Je ne suis pas devenu critique de rock, mais de technicien métallurgiste de laboratoire (Snecma et Creusot Loire) je suis devenu animateur musical dans les Maisons de la Culture, puis directeur d'équipements culturels avec la Musique en projet principal en action culturelle, puis après le stage de l'Ircam, journaliste dans la presse régionale quotidienne et avec lequel j'étais régulièrement envoyé pour faire des interviews de compositeurs (Boulez, Xénakis, Pierre Henry) et couvrir notamment le festival de jazz d'Amiens.
                            A la retraite depuis sept ans, je peux me consacrer pleinement à la musique et j'en profite pour élargir ma culture musicale. Etant avant plutôt dans un registre expérimental (depuis 1969), j'en ai profité pour d'une part prendre des cours de piano, améliorer la théorie musicale, approfondir la structure de la musique contemporaine instrumentale et à me lancer dans l'analyse d'oeuvres contemporaines dont principalement Boulez et Webern via notamment outil analytique de la Set Theory via Open Music et Opusmodus voire de Music21 avec Python.
                            Et pour ma part, ma culture musicale se conjugue avec mes livres théoriques, mes disques, le streaming par abonnement et qui me donne accès à une oeuvre ou à un morceau dès que j'en ai besoin, les partitions contemporaines, et autres Song Books et bien entendu la pratique de la musique et de la composition. Actuellement je travaille sur Webern et j'en apprends tous les jours. De même, avec le streaming je découvre les nouveautés, j'écoute des albums (rock, jazz, pop, classique, musique contemporaine, etc.) dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas pu me procurer, j'explore. Et en parlant exploration, je sus très fan de la recherche sur le Net de tout ce qui concerne la musicologie contemporaine, la recherche de PDF de thèses "Master" et à ce niveau là, c'est incroyable ce que l'on peut trouver. Même chose pour les ouvrages théoriques dont beaucoup sont accessibles en partie via les Googles Books. Ca me permet de me faire une idée du contenu et si ça me convient j'achète l'ouvrage soit dans sa version numérique ou dans sa version papier. A cela s'ajoute un abonnement chez Scribd et des achats d'articles d'essences musicologiques chez Jstor.
                            Et depuis sept ans, j'ai vraiment l'impression que j'ai progressé. Et compte bien continuer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Oui je te rejoins Mat.

                              On peu dire « culture musicale rock français de années 80 » par ex.
                              ou « culture de l’opéra italien au XVIIIe »
                              ou « culture des percussions d’Afrique Noire avant la colonisation »…
                              ou « culture des ragas indiens en Inde du Nord après leur codification »
                              ou « culture de l’évolution des tempéraments en occident du Moyen âge au XXe»

                              A chaque fois ce sont des « niches culturelles » , des spécialisations … (avec un style, une époque, une région)

                              Les anciens grands scientifiques pouvaient connaître une grande partie de la science de leur époque.
                              Maintenant ils sont forcément spécialisés, car le domaine des sciences est bien trop vaste pour une seule personne.
                              Je pense qu'en musique c'est similaire...
                              En exemple en musique c'est rare qu'un ingénieur du son ne se spécialise pas dans un style chaque ingénieur du son auras plus ou moins d'affinité avec certains style. De plus maintenant on retrouve énormément de style musical qui font que sa devient impossible de tout connaître (d'un point de vue ingénieur du son).

                              Si non pour revenir sur les grandes sur la question. il faudrait ddéjà définir ce qu'est la cul ture? Et oui déjà rien que ce mot amène dans plusieurs univers.

                              Ensuite faudrait définir ce qu'est la musique? Et la c'est également mal barré avant d'y arriver.

                              De la on s'aperçoit que cul ture musiqual ne veux rien dire. Ou du moins si mais la faudrait écrire une pensée phylosophique sur aux moins 100 pages.:bing::bing::bing::bing:bing:
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

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