Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aviez-vous remarqué ces clins d'oeil harmoniques dans "encore un soir" de JJ Goldman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aviez-vous remarqué ces clins d'oeil harmoniques dans "encore un soir" de JJ Goldman

    Je laisse les plus perspicaces donner leur avis.
    Il s'agit de la relation entre le thème de la chanson et l'harmonie...

  • #2
    Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire:
    - des suites d’accords présentes ailleurs ? ( comme tu le sais très bien, les redites sont très fréquentes par tous)
    - - redites de chez lui ?
    - - redites chez d’autres ?
    - des mouvements orchestraux (d’arrangement) ?
    - ou bien ce que tu sous-9entend: "mélodie-accords", donc genre suite d'accords avec enchaînement imposé comme, 3e 5e 8e ..etc... (ce que j'ai évoqué une fois ???)


    (je dis « redites », mais « citations » est plus joli !)

    JJG a toujours eu « une grosse patte », on entend que c’est de lui… et c’est très bien ainsi.


    Il se « redit » sur certains points (mélodiques et harmoniques), mais est toujours original sur d’autres points, c’est ce qui a toujours fait sa force: c’est son style, et je l’apprécie.






    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire:
      Il faut écouter les paroles, ou au moins connaître le sens général du texte, pour apprécier les accords.
      De surcroît il y a deux passages remarquables, le premier très évident, le deuxième beaucoup moins.
      Dernière modification par galettouille, 25 avril 2018, 20h16.

      Commentaire


      • #4
        Hmmm, c'est pour moi un peu énigmatique: j'aime ses paroles et sa musique...
        Je suis curieux de la "soluce" ...

        Je donne ma langue au chat, ou mieux, à sa compagne (du chat, pas de JJG ...)
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Un lien avec "encore un matin"?

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par misterphilgood Voir le message
            Un lien avec "encore un matin"?
            A part que l'un est un morceau de début de carrière et l'autre plutôt une fin, non.

            L'essentiel est dans les accords.

            Commentaire


            • #7
              Tu nous fais saliver.....
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #8
                Ben alors, personne pour ouvrir ses esgourdes?
                Bon, le coup de paluche :

                "... juste un report
                À peine encore, même s'il est tard... "
                ...
                "...Ça restera entre nous
                Oh, juste un léger retard..."


                Commentaire


                • #9
                  Devant l'intérêt considérable que suscite cette petite énigmette à trois sous, v'là les réponses.

                  1)La chanson traduit la demande de Céline de retarder le départ de René.
                  La plupart des accords sont retardés : Bsus 2>B II C#sus2>C#m, etc...Dans une proportion sans commune mesure avec les autres chanson de JJG.

                  2)Quand elle chante "Rien qu'une pause, que le temps, les horloges se reposent" La rythmique s'arrête complètement (les horloges) et le tempo ralentit (le temps).

                  3)Peut-être un des derniers gros tubes de la carrière de JJ, et après le break, reprise de la rythmique, avec le même plan de guitare que dans le premier tube de JJ "Il suffira d'un signe"
                  La boucle est bouclée.

                  Merci aux trois courageux participants (sur 116 vues)! :ptdr

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien vu.... faut avoir tes esgourdes et tes connaissances pour voir ça....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo, bien vu !

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien vu Alex.

                        mais désolé, c’est pour moi une vision un peu trop « figuraliste »,

                        (où on fait dire des mots à la musique …)



                        ce n’est pas mon truc,

                        mais j’apprécie les concordances....

                        qui peuvent être une certaine inspiration pour le compositeur/arrangeur ...
                        (je suis entrain de lire un bouquin sur Jean Claude Vannier, grand arrangeur des 70', qui parle un peu de ces concordances...)


                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas en quoi c'est une vision trop figuraliste.

                          -Si c'est ma vision que tu penses trop figuraliste, tu fais peu de cas de l'expérience et des qualités de compositeur de JJG en croyant que c'est par hasard qu'il a utilisé des accords suspendus partout, et qu'il a arrangé le morceau avec un rallentando rubato sur les paroles correspondantes.

                          -Si tu trouves que c'est une façon de composer utilisant un figuralisme trop poussé, tu fais peu de cas des 170 musiciens qui ont lu cette discussion et n'ont pas trouvé de quoi il retourne.

                          J'aurais pensé que cette façon intelligente de composer, qui donne de surcroît un morceau très écoutable, aurait éveillé un écho favorable chez toi qui aime beaucoup disserter, avec une vision très intellectualisée de la musique.

                          J'avais pensé également que d'autres auraient entendu, surtout après ma question très dirigée, ce que j'ai perçu assez rapidement et tout seul, sans qu'on me parle de quoi que ce soit.

                          En général je suis assez lucide sur les capacités de mes contemporains. Présentement je me suis bien planté. Plus lucide, je n'aurais pas perdu de temps avec tout ça.
                          Dernière modification par galettouille, 28 avril 2018, 00h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous.
                            J'aime écouter de la musique et ceci depuis ma petite enfance. J'essaie depuis peu d'essayer d'en jouer et je connais pertinemment mes faiblesses et mon niveau. Je ne me prétends absolument pas musicien car je n'ai pas les bases techniques et d'écoute nécessaires.
                            Au début de cette discussion j'ai écouté le morceau concerné et désolé Galletouille mais je n'ai rien remarqué si ce n'est que ça me plait bien...
                            Tu es un amateur très éclairé et peut être même un pro et c'est ce qui fait que tu es exercé et que tu peux analyser un morceau d'après tes connaissances qui je le reconnais sont impressionnantes.
                            Moi je n'ai rien vu, rien entendu .... car je n'ai pas cette connaissance.

                            Mais ceci c'est valable pour l'ébéniste face à celui qui a assemblé quelques planches et qui est tout fier de son "meuble" ou le programmeur face à celui qui a copié deux lignes de code et qui se prend pour Bill Gates.

                            Donc désolé de t'avoir décu en tant que contemporain, mais je pense aussi que tu es dans une bulle (très sympathique au demeurant) qui n'est pas celle de tout le monde....

                            Sans rancune

                            JDG




                            Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                            La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par JDG Voir le message
                              ...désolé de t'avoir décu en tant que contemporain...
                              Salut JDG.
                              Personne ne m'a déçu!...sauf moi par mon manque de lucidité.
                              Je sais que l'essentiel des membres actifs est constitué d'amateurs dont beaucoup n'ont aucune notion d'harmonie, ni aucune notion d'écoute analytique.

                              Mais quelques uns ont l'air d'en connaître un rayon, d'avoir de la feuille, etc...
                              Donc sur la quantité je pensais que plus de monde que ça montrerait au moins un intérêt pour cet exercice qui reste plus musical qu'intellectuel.

                              Perso j'ai pas du tout de mon côté l'impression d'avoir des connaissances impressionnantes en quoi que ce soit.



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X