Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique s’aseptise...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique s’aseptise...

    Petit copier/coller d'un article qui résume bien ce que je constate depuis qq annees !

    Fred, qui aime la diversité
    __

    Vous trouvez que les musiques se ressemblent ? C'EST LE CAS
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Salut Fred qui a probablement copier mais visiblement pas coller :noidealol
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      En fait, les grandes règles mathématiques de la musique ont été déjà explorées bien avant notre siècle et même celui d'avant. En effet, la musique médiévale avait, étonnamment, de grandes similitudes avec nos musiques contemporaines. Les suites "artistiques" d'accords ou suites mélodiques n'ont pas beaucoup changé depuis, car elles sont inscrites dans notre culture.

      Oui, notre culture, et même notre "culture locale", car, allons faire un petit tour du côté de l'Asie ou de l'Afrique orientale: la musique appartient à une autre forme harmonique qui, dans le cas de certaines musiques asiatiques par exemple, peuvent nous paraître dissonantes.

      Mais l'avènement de la musique électronique, a, selon mon opinion, neutralisé une partie du spectre imaginatif. Le Rock et le Disco notamment ont laissé place à une diversité de rythmiques telles qu'on ne parle même plus quelquefois de musique à proprement parler (d'ailleurs, question purement philosophique : le RAP, le SLAM, la Techno, sont-ils de simples moyens d'expression ou bien peut-on encore parler de "musique").

      Personnellement, je ne crois pas qu'une simple suite de sons mis bout-à-bout face de cela une musique. Il faut que ça plaise à l'oreille. Et ça, c'est de moins en moins vrai car, mis à part certains créateurs réellement géniaux, la plupart se campent sur deux axes: la voix, ou le texte. Pour le reste, c'est souvent un vague fond sonore, souvent rythmé par les machines.

      Venons-en au texte: là oui, il y a effectivement de la création, et le fait de voir naître de plus en plus de compositeurs-interprètes en dit long sur les talents qui sommeillent encore. Et je me réjouirais totalement de cette effervescence si elle s'accompagnait systématiquement de talents de musiciens.

      Je prends un exemple concret: on a longtemps pensé (à tort ou à raison) que Lady Gaga était une "machine commerciale". Le fait est qu'elle a montré qu'elle sait jouer du piano, et plutôt bien d'ailleurs. Quant-aux artistes qui sont contraints de faire corriger leur voix par un auto-tune, je pense, moi, qu'il serait temps de filtrer autre chose que leur voix :surpris


      Je vous invite en outre à regarder cette EXCELLENTE vidéo qui nous en apprend de belles sur les notes: https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Sujet intéressant, par le titre,
        mais on a pas le lien de l’article, (Eh Oh Fred tu peux finir ton Coller !)

        alors ça commence sans support … (donc un peu risqué de partir dans tous les sens).

        Je n’ai pas encore regardé le lien lien YT de Semantix (mais je vais le faire).

        cependant:
        Envoyé par Semantix Voir le message
        Il faut que ça plaise à l'oreille. Et ça, c'est de moins en moins vrai ...
        je ne suis pas d’accord, c’est trop restreint,
        ça n’englobe pas l’écoute de musiques « dérangeantes » (et le romantique était dérangeant pour une oreille habituée au classique… par ex, et le classique pour les baroques etc …)

        Pour moi la musique doit au moins créer des émotions: plaisantes ou pas.

        Un exemple volontairement non musical: Le tableau de Guernica (Picasso) est pour moi dérangeant, violent, pas plaisant,
        il me provoque, me fait réagir, m’indigne, m’émeut …
        certains diront c’est sa beauté,
        je dis plutôt (par rapport à mon ressenti), c’est sa force artistique (qui en fait donc pour moi une oeuvre d’art).
        Et j’apprécie énormément ce tableau, même s’il ne « plaît pas à mes yeux ».

        Schoenberg, ou plutôt ses disciples qui n’avaient peut être pas tout compris, ont qualifié « d’hédonisme » (limitation au plaisir souvent immédiat) cette vision restrictive de l’art, notamment musical.
        L'idée n'était pas mauvaise, mais ils ont été assez (trop) extrémistes....

        Pour moi, Il y a de la place dans l'art pour : l'art qui fait plaisir, ET l'art qui dérange ( :ange et :diablotin....) .... aime:banane



        EDIT pour la vidéo:
        La vidéo est intéressante et bien faite,
        mais c’est seulement une histoire de tempéraments.
        C’est basé sur le harmoniques (avec des rapports numériques)
        mais ne parle jamais de la tierce mineure notamment (!) …. qui n’est pas du tout harmonique et pourtant très utilisée.

        Les « règles » de la musiqiue sont à chercher ailleurs:
        les musicologues ont développé des méthodes d’analyses adaptées à la musique … et pas seulement à quelques notes …

        Cependant Semantix, merci pour le lien, qui est intéressant pour initier quelqu'un.


        EDIT2 ( je continue à réfléchir car le sujet m'intéresse)
        Envoyé par Semantix Voir le message
        le RAP, le SLAM, la Techno, sont-ils de simples moyens d'expression ou bien peut-on encore parler de "musique"
        Là tu abordes la phase délicate de la défintion de "la musique" .... plein de gens très érudits et expérimentés, s'y sont cassé les dents ...

        - Pour moi, LA musique comprend DES musiques (autre pays/cultures, autres styles, autres époques), RAP, SLAM etc... sont bien évidement de la musique ... L'importance de la partie rythmique s'est renforcée avec les siècles ou les décennies.... ce sont pour moi principalement des différences "stylistiques".
        - Pour moi, la musique est "simplement ": ......... "du son organisé qui produit des émotions humaines".

        C'est bien humblement mon actuelle petite définition (en 2018),
        mais chacun peut avoir sa ou ses définitions.
        Dernière modification par Alain44, 06 juin 2018, 22h20.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Schoenberg, ou plutôt ses disciples qui n’avaient peut être pas tout compris, ont qualifié « d’hédonisme » (limitation au plaisir souvent immédiat) cette vision restrictive de l’art, notamment musical.
          L'idée n'était pas mauvaise, mais ils ont été assez (trop) extrémistes....
          Alain, tu te doutes bien que je ne suis pas d'accord. Notamment sur cette histoire d'hédonisme et surtout sur ce jugement "ou plutôt ses disciples qui n'avaient peut-être pas tout compris" que je trouve plutôt osé concernant Berg et Webern (principaux disciples de Schoenberg). Tout comme ceux qui se déplacent et qui prennent beaucoup de plaisir à découvrir en concert les pièces de Schoenberg, Berg, Webern mais aussi Xénakis, Boulez, Dutilleux, Stockhausen, Philippe Manoury, Tristan Murail, etc.. Et je ne vois pas en quoi ils ont été extrémistes. Pour toi, peut-être, mais ni pour moi, ni pour ceux qui aiment la musique contemporaine du XXe siècle et celle du XXIe siècle...

          PS : je serais curieux de lire ce qui a trait à l'hédonisme concernant les disciples de Schoenberg. Pour avoir lu pas mal de choses sur Webern - dont ses propres écrits - et Berg, je n'ai pas souvenance de tels propos.
          Dernière modification par Invité, 06 juin 2018, 23h29.

          Commentaire


          • #6
            Ne te méprend pas sur mes lignes: tu m'as fait découvrir des pièces (notamment pour orchestre, pour piano seul je n'accroche pas, je te l'avais dit), et je t'en remercie.

            Je fais une différence entre la musique, en tant qu'évènement sonore,
            et tous les commentaires qu'on peut faire, notamment ici l'hédonisme ...

            Je n'ai pas dit extrémiste dans leur musique,
            mais dans certains qualificatifs écrits (en commentaires ou analyses, hors de l'écoute), qualifiant d'hédoniste, la musique qui plaît, mais de manière assez péjorative.
            (hélas je n'ai pas les références sous la main, et peut être est ce seulement une déformation de médias cherchant le scoop....)
            Il me semble que c'était, (de mémoire à chaud) dans des bouquins de Chailley .... qui, il est vrai, était très négatif par rapport au dodéca...

            Au lieu de "disciples", j'aurais du dire "commentateurs".... ça aurait mieux reflété ma pensée du moment.

            Mais revenons à nos moutons,
            et continuons sur le sujet de "La musique s'aseptise"...
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui me concerne, tout est dit dans cette phrase :

              " Pour moi, la musique est "simplement ": ......... "du son organisé qui produit des émotions humaines". " Alain44
              Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
              KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
              [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'une partie de la musique commerciale fabriquée par la société de consommation s'uniformise. Mais certainement pas la totalité de la musique créée quotidiennement.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce qui est de la musique commerciale ... elle est tout simplement à l'image de notre société ... on ne cherche plus à étonner le public et c'est bien dommage ... Les chaînes musicales sont d'une tristesse !!! :sad
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #10
                    Alain44 a écrit :
                    (hélas je n'ai pas les références sous la main, et peut être est ce seulement une déformation de médias cherchant le scoop....)
                    Il me semble que c'était, (de mémoire à chaud) dans des bouquins de Chailley .... qui, il est vrai, était très négatif par rapport au dodéca...
                    OK. Et je comprends mieux. Effectivement Jacques Chailley a pour le moins une certaine détestation de la musique dodécaphonique, sérielle et contemporaine. Il faut lire le double numéro 316-317 de la Revue Musicale "La face cachée de la musique française contemporaine" dirigé par Jacques Chailley (éditions Richard-Masse et parue en 1978) pour bien la mesurer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Alain44 a écrit :
                      OK. Et je comprends mieux. Effectivement Jacques Chailley a pour le moins une certaine détestation de la musique dodécaphonique, sérielle et contemporaine. Il faut lire le double numéro 316-317 de la Revue Musicale "La face cachée de la musique française contemporaine" dirigé par Jacques Chailley (éditions Richard-Masse et parue en 1978) pour bien la mesurer.
                      Vous avez l'air de connaître votre sujet ! :eek chapeau

                      Commentaire


                      • #12
                        La musique c'est l'art des sons... parfois c'est de l'art décent et d'autre fois de l'art des cons.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                          Salut Fred qui a probablement copier mais visiblement pas coller :noidealol
                          Rooooooooooooooooo
                          Repris par la patrouille, mais je vois que meme sans le texte initial, ce sujet est deja bien rempli

                          Donc, je re-colle car avec la pluie, ca s'est barre !
                          __
                          Vous trouvez que les musiques se ressemblent ? C'EST LE CAS ??
                          - -
                          En 2005, un doctorant du #MIT (Tristan Jehan) a publié une thèse sur la musique créée via une IA. // A posteriori, ses recherches serviront surtout à créer des critères universels ?? pour analyser/comparer les chansons. Ce sont CES données qui alimentent aujourd'hui (oui oui !) les systèmes de recommandation de #Spotify en suggérant des morceaux similaires.
                          - -
                          Or, ces mêmes critères permettent AUSSI quelques conclusions ??

                          ?? Jamais la musique n'a autant tendu à la similarité (avec un record entre 2012 et 2016) ??
                          ?? Les chansons avec plus de 10 songwriters sont + fréquentes (le consensus entraînant des sons de moins en moins uniques) ??
                          ?? Entre 2010 et 2014, les 10 premiers producteurs - en nombre de hits - ont écrit environ 40% du TOP5 US ?? (contre 19%, fin des 80s)
                          - -
                          POURQUOI ?

                          ?? Il n'a jamais été aussi facile d'imiter, voire d'industrialiser une mode et/ou un processus de création ??
                          ?? Le hip-hop ?? (style actuel dominant) recycle... beaucoup

                          [sources : Pudding]
                          __

                          Fred, Ctrl-C Ctrl-C
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me doutais bien que mon "commentaire" personnel susciterait l'une ou l'autre réaction (c'est d'ailleurs très bénéfique).
                            Ceci dit j'ai peut-être zappé une réflexion philosophique (une de plus): où s'arrête la musique et commence le "bruit", et vice versa.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Semantix Voir le message
                              Je me doutais bien que mon "commentaire" personnel susciterait l'une ou l'autre réaction (c'est d'ailleurs très bénéfique).
                              Ceci dit j'ai peut-être zappé une réflexion philosophique (une de plus): où s'arrête la musique et commence le "bruit", et vice versa.
                              Pour moi il n'y a pas de limite stricte, de frontière imperméable, entre bruit et musique,
                              Mais plutôt une continuité, une zone de transition.
                              Il y a des ensembles de bruits qui deviennent musicaux,
                              et des musiques que l'on ressent comme du bruit (au moins quand on a pas l'habitude).

                              Cette "zone grise" entre musique et bruit est illustrée depuis un bon moment par la "musique concrète" et les "bruitistes".
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_concrète


                              Ensuite les goûts de chacun viennent parfois mettre un curseur personnel dans cette zone grise.

                              Les parents ou grands parents ont très souvent tendance à juger la musique de leurs petits comme du bruit (cette musique les dérangent, et ça plaît aux petits !).
                              Le phénomène d'intégration, d'assimilation (certains disent acculturation) joue beaucoup ...
                              au point aussi qu'on a toujours envie de nouveau, mais sans que ça soit trop nouveau !!!! lol
                              (ce qui rejoint le sentiment d'aseptisé du départ)
                              Dernière modification par Alain44, 08 juin 2018, 12h06.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X