Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La technique des grands groupes en live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La technique des grands groupes en live

    Bonjour

    J'étais au festival Musilac jeudi dernier avec des têtes d'affiche comme Stranglers, Simple Minds et Depeche Mode.
    Si pour DM, pas de surprise quand à leur façon de jouer avec moults séquences ou parties enregistrées, il faut bien se rendre compte que la plupart des groupes font appel a des parties "non jouée" en live, hormis les Stranglers bien sur, là, du tout live !!
    Exemple: Simple Minds: jadis, c'était juste l'intro de waterfront qui était en playback et maintenant, beaucoup de choses sont audibles sans qu'elles soient jouées en direct par les musiciens.
    Je suis même très surpris de voir une Catherine AD, plutôt pas manchote devant un clavier, qui se met un keytar en badoulière pour...laisser ses doigts poser sur le clavier sans jouer !!!
    Alors, quelles techniques utilisent-ils car c'est quand même tout bien synchro sur scène ?
    - parties jouées par un séquenceur ?
    - parties enregistrées en audio sur une multipiste ?
    comment se synchonisent-ils sur scène ?
    Si vous avez des infos, celà m'intéresse vivement.

    Merci
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Bonjour,
    a mon avis ayant tourne avec des grosses structure le plus courant c est un séquenceur.
    il faut rentrer une piste click pour caler le batteur et ensuite tu déclenche.
    ça oblige tout le monde a rester calé sans possibilité d'impro.
    nous nous avions décidés de mettre tout notre répertoire entier sur séquence, nous en avions ras le bol de courir âpres des musicos (un coup je viens un coup je viens pas)
    donc quand il y avait un musicien absent on faisait jouer sa partie par le séquenceur en démutant la piste concerné".
    attention de ne pas tomber dans le piège de la facilité et de tout laisser jouer par le séquenceur,ce qui n a aucun intérêt ,autant rester a la maison.
    de plus le public n est pas dupe...
    après se servir d un séquenceur peut aussi rassurer certains musiciens et en faire paniquer d autre ,tout ce discute il faut juste l utiliser a bon escient.
    C est bien aussi pour bosser a la maison ,moins monotone
    par contre c est vrai aussi que nous ne sommes pas des pieuvres et pas toujours facile de vendre une section cuivre ,donc le séquenceur peut intervenir sur certain morceaux ou certain instrument non pressent physiquement mais indispensable pour que çà sonne.

    nous avions un séquenceur Charlie lab très efficace et stable.
    a ta disposition pour d autres questions si tu veux.



    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse !
      Alors, le séquenceur, autant j'ai été pendant des années un fervent de l'utilisation à 100% de l'ordi, car je ne faisais que du homestudio, autant le jeu en groupe m'a de nouveau ramené vers les machines hardware.
      Avec qui plus est une certaine méfiance vis à vis de la solution avec ordinateur, ayant eu 2 petites alertes lors des derniers concerts au mois de juin, le macbook appréciant très très moyennement de rester quelques minutes en plein soleil pendant les balances--> carte son interne inopérante et utilisation délicate car ventilation en rideau !
      Et je n'ai pas les moyens d'avoir un 2ème macbook en secours !
      Aussi, je regarde le moyen de pouvoir certes continuer à bosser avec mon ordi et mon séquenceur (Reason) à la maison et pour le travail en répette, mais de compléter par quelques chose de plus fiable ou disons de moins "exposé" pour le live.
      Vu que les séquenceurs hard ne sont pas légion, je me demandais si celà ne serait pas judicieux de "poser" les quelques pistes que j'ai à faire éxécuter (dont le click) sur un enregistreur multipistes, nettement moins onéreux qu'un ordi (genre zoom ou tascam, entre 3 et 500 euros).... ?
      A noter que les parts que je vais avoir à mettre sur séquence (ou donc enregistrées) ne sont que des parties de claviers secondaires, des samples, des effets spéciaux, qui ne viennent en rien se substituer au reste du groupe.
      çà existe toujours le Charlie Lab ?
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Ah ah, un sujet fort intéressant en ces temps estivaux !

        Je pense que c'est une problématique qui peut concerner tout le monde et à divers titres.

        La synchro des instruments par midi :
        Jamais réalisée pour des parties séquencées. Pour moi, les parties séquencées sont les synthés qui se déclenchent mutuellement en midi avec un petit coup d'arpégiateur. Je schématise, mais je me comprends.
        Pas encore dans cette dynamique de jeu.


        La synchro en live "à l'ancienne" :
        Déjà fait pour mes backing tracks avec ma chanteuse. Ces backing tracks sont, je le rappelle ici, complètement créés, arrangés ou personnalisés par mapomme, parfois à partir d'un midifile, parfois créées de toutes pièces, donc de l'unique absolu.
        Là-dessus, c'est assez facile de jouer.

        Le plus difficile, c'est sur une longue intro de piano par exemple où il n'y a rien de rien en soutien sur le backing track et là, il faut vraiment garder le rythme.
        Alors soit je suis réglé comme une horloge, soit je mets un son de charleston tous les 2 temps, soit je sors un clic dans mon oreillette.
        Je fais les 3...

        Techniquement, comment je fais pour la soluce du clic à faire sortir ?

        Parallèlement à mes pistes audio normales, je crée une piste également audio sur laquelle je mets un sample tous les temps.
        A ce moment, je sais que je jouerai ce morceau avec ma carte son, une Tascam US-2000 en usb2 actuellement.
        En effet, l'usb va permettre de sortir 4 pistes depuis l'ordi (avec la Tascam US-2000), alors que la sortie traditionnelle audio sur la prise line/casque de l'ordi est uniquement de 2.
        Elle va donc me servir à séparer les sorties de mes pistes :
        - out 1&2 (vers la table de mixage) : toutes les pistes audio
        - out 3 (vers mon récepteur hf pour le retour in ear G du général) : mon retour des pistes
        - out 4 (vers mon récepteur hf pour le retour in ear D du clic) : ma piste clic

        Ce routage est défini dans le logiciel, Ableton 9 Live Lite pour ma part.

        Avec cette carte son, j'ai eu à sortir le clic pour le batteur et moi.
        J'ai alors utilisé un rack Behringer pouvant gérer 4 sorties casques.

        D'un autre côté, ayant une table numérique QSC TM16, je peux sortir les pistes de la carte son Tascam et les router avec les circuits retours.
        C'est plus simple que la solution juste au-dessus.
        En effet, la table peut sortir 2 circuits stéréos in-ear, ce qui me permet de m'affranchir du rack Behringer pour la gestion des casques.
        Par ailleurs, ces circuits in-ear sont stéréos, alors que les aux traditionnels sont mono.
        Petit confort supplémentaire bien appréciable, pour les retours, pas le clic qui reste mono.

        La véritable difficulté réside dans le fait qu'en formation ultra minimaliste sans macbook, j'utilise une tablette avec mes backing tracks. Je n'ai pas encore envisagé le clic dessus, car je n'en ai pas besin depuis quelques temps.
        Mais cela me pend au nez.

        C'est ma façon d'avoir un peu abordé le sujet quand je l'ai rencontré, dans une moindre mesure que celle des gros groupes mentionnés supra.



        Puisque tu abordes la problématique de l'effet du soleil sur l'électronique, je me souviens du concert de Gilmour aux arênes à Nîmes. Tous les instruments étaient recouverts d'un matériaux léger pour protéger de la chaleur, comme les bidules aluminisés qu'on met dans les voitures.
        Effet apparemment garanti.

        Par ailleurs, pour la table QSC, j'utilise un support ventilé pour limiter la chauffe, et j'en ai également un pour la macbook de temps en temps.

        Enfin pour ce qui est du "secours" informatique, j'ai soit la tablette avec les backing tracks, ou un second ordi portable mais PC. En live, je ne fais tourner qu'Ableton 9 Live Lite ou Studio One 3.5 Artist et Midi Automator (playlist).

        Commentaire


        • #5
          Merci Kiki, content que le sujet te plaise ! :-)
          Et tu as été très précis sur ton utilisation.
          Pour rejoindre ce que tu préconises, ma solution la plus simple serait à ce jour le macbook avec Reason.
          J'ai effectivement un piste avec un clic sur les songs le nécéssitant, mais je n'ai pas encore eu à le gérer vraiment en repette.
          Enfin si, mais le clic était entendu par tous les musiciens, pas vraiment ce que nous allonrs chercher à reproduire.
          Seul le batteur et moi-même devons avoir ce clic en retour.
          Je ne pense pas pouvoir sortir le clic séparemment avec ma carte son actuelle une scarlett 2i4, Reason ne reconnait que la sortie stéréo.
          Mais bon, tu as compris que je laisserais volontiers mon Macbook préféré dans mon homestudio plutôt que sur scène.
          J'ai pensé à exporter toutes mes pistes midi vers le seq interne de mon Roland FA 06 mais galère, car le format midi est différent.
          Dommage car le FA a une sortie supplémentaire, vers laquelle j'aurais pu router juste le clic
          D'où l'idée de l'enregistreur audio multipiste, certes moins souple mais pas très onéreux (enfin moins qu'un macbook de secours !)
          Surtout qu'une fois les pistes prêtes, elle n'évolueront plus.
          To be continued....
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Effectivement le sujet me plaît particulièrement, car j'aime bien les défis et par ailleurs, j'ai été confronté à la situation.
            Je l'ai résolu (ou contourné la difficulté...) avec les moyens à ma disposition ainsi que la vocation de ce clic. Tout le monde ne doit pas avoir le clic.
            Et je pense que je serai à nouveau en face d'un tel défi à l'avenir.

            En fait dans le cas d'un enregistreur multipiste, c'est surtout la sortie qui devrait être multipiste, au moins 4 pistes de façon à router le clic vers une des 2 autres sorties.
            Il faudrait un appareil qui soit standalone dans l'utilisation de façon à s'affranchir de l'ordi.

            En quoi le format midi est différent ? format 0 ou 1 ?

            Commentaire


            • #7
              En fait, si je devais utiliser un multipiste, j'aimerais dédier 2 à 4 voies stéréo pour le jeu de samples, choeurs ou parties annexes, avoir une track avec le clic, et pouvoir en même utiliser le mixer du multi pour mixer mes synthés en jeu live (2 actuellement) de manière à pouvoir intervenir ponctuellement et globalement sur le mix.
              je sais pas si c'est faisable avec un R16 zoom par exemple.
              pour le format midi, ce qui sort de Reason ( et pas modifiable) rentre sur une seule piste du FA 06 (toutes les tracks regroupées.
              Apparemment c'est un défaut de Reason, car les différentes tracks, par ex de 1 à 5, n'ont pas de canal midi différent.
              Sur d'autres daw, le canal midi est intégré à la piste.
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                Pour le zoom R16, possédant le R24, j'ai un doute.
                Il n'a que 2 sorties jack.
                Et c'est par une de ces sorties qu'on doit récupérer le clic, les mêmes sorties que pour le mix.
                Par contre au niveau des entrées, pas de problème.

                J'avais pensé, il y a quelques temps, à un dock pour ipad de type alesis ou behringer, le dock est un peu dédié aux batteurs à l'origine, car il comporte pas mal de sorties et se trouve livré avec un logiciel dédié. Mais le descriptif spécifiait pas mal de choses intéressantes dont l'utilisation avec Garageband et laissait la porte ouverte à ce que je voulais.
                Ce concept a attiré mon attention car il me fallait une connectique pour une pédale de start/stop des séquences. Et là, tout semble être réuni.
                Je n'ai pas franchi le pas, car pas assez de retours dans différents forums et vidéos de démo, pourtant le matos était dans un prix abordable, du genre 80 euros, et car mon ipad était utilisé à autre chose en live (balance wifi de la table QSC et partitions avec forescore). Je n'ai pas voulu cramer 80 euros sans plus de certitude.

                Sinon il y a une possibilité avec les connectiques Direct Out de certaines tables de mixage.
                Mais il faut quand même envoyer le clic de quelque part et synchro avec les pistes.
                Dernière modification par Invité, 18 juillet 2018, 05h44.

                Commentaire


                • #9
                  Hello
                  cool que tu aies le R24, tu me confirmes que je peux lire simultanément quelques tracks, pouvoir gérer leur niveau grace à un fader, et également mixer en temps réel mes deux claviers additionnels ?
                  les avis ont l'air assez cool pour les zoom, mieux que les tascam.
                  EDIT: par contre, juste 2 sorties, le L12 semblerait mieux équipé de ce côté là
                  L'Ipad, j'ai pas, j'ai pas trop envie de retomber dans les aléas du portable, avec les connectiques, les mise à jour etc...
                  ++
                  Dernière modification par leida, 18 juillet 2018, 20h50.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Je confirme pour le zoom, mais à concurrence de 24 pistes pour le R24 (16 en lecture et 8 en enregistrement).
                    Sur un backing track stéréo, c'est forcément 2 pistes, il en reste 14 en lecture et 8 en enregistrement. Ce sera toujours 8 maxi en enregistrement, à moins de le jumeler en usb avec un autre R16 ou R24, mais avec la possibilité d'avoir une légère désynchronisation entre les 2 zoom.


                    Le principe est simple (je ne me souviens plus l'ordre, il faudrait que je le branche) :
                    Sur chaque piste, il y a un bouton qu'on active en appuyant de 1 à 3 fois
                    - pistes en enregistrement : appui une fois, c'est rouge (armé pour l'enregistrement),
                    - pistes en lecture : une seconde fois c'est vert (lecture de la piste), une 3° fois c'est désactivation.
                    Par contre, il faut bien regarder la doc pour savoir que telle piste en lecture va bien sur la piste physique qu'on veut active comme telle, car c'est un coup à effacer ses backing tracks.

                    J'avais un peu regardé la chose pour mes backing tracks en stéréo.
                    Je me suis ravisé car impossible de créer une setlist sauf séquentielle, certes avec des index, mais rien d'ergonomique pour dire qu'on est sur tel morceaux à part un numéro d'index. Il faut parcourir chaque index relevé auparavant pour connaître le morceau qui est en passe d'être joué.
                    Avantage : une fois l'intégralité des morceaux chargée, c'est à la vitesse de la lumière avec le positionnement sur les index.

                    J'ai également regardé la possibilité de faire des morceaux séparés et d'aller les chercher au fur et à mesure.
                    Vraiment trop long à charger.
                    Impensable en live. De plus, il faut parcourir la liste pas franchement ergonomique elle non plus. Cela se résume juste au nom du morceau qui est prêt à être chargé, il n'y a pas de véritable liste.

                    C'est bien pour un set bien huilé, mais le live est également la possibilité d'inverser des morceaux pour telle ou telle raison de façon transparente pour le public et l'artiste.
                    Par contre, le bandeau de transport est très fonctionnel pour lancer ou arrêter ou enregistrer.

                    Je me servais de la sortie casque comme retour. Pas top, mais ça va.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces précisions.
                      bon, à te lire, çà n'apparait pas comme une solution souple et pérène, finalement !
                      Il ne semble pas qu'il y ait un truc révolutionnaire qui pourrait me convenir !
                      Je me demande si je ne vais plutôt continuer à travailler avec ce que je connais, à savoir le macbook et Reason:
                      J'ai tous mes sons déjà préparés et la solution pour "assurer" en live, ce sera peut être de me trouver un macbook d'occase, en secours.
                      sur le plan financier, çà se tient.
                      A suivre...
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai certainement pas LA solution, mais une solution et quelques avis très personnels eu égard à mon besoin.
                        J'ai également pensé à un macbook en secours, mais là, j'ai le macbook air de ma moitié, juste pour faire un "lecteur" avec ableton. Il faut que je teste.

                        En fait, le seul souci rencontré, c'est de trouver le moyen de déclencher et d'arrêter mes backing tracks.
                        J'avais ouvert un post à ce sujet.
                        Je déclenche avec un contrôleur midi Akaï mini apc.
                        Mais je n'ai pas trouvé comment arrêter de façon immédiate avec une pédale.
                        Jamais eu de retours sur les matos ciblés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne peux pas lancer la lecture d'une song avec tes backing tracks et un clic ?
                          Et pourquoi veux-tu les arrêter ?
                          excuse mes questions mais en ce qui me concerne, j'envisage de lancer ma song avec le clic de reférence et les pistes qui sont jouées de façon aléatoire.
                          En effet, ce qui figure sur les pistes qui seront jouées, c'est des samples ou des notes secondaires, alors que je jouerais la partie principale en live.
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                          Behringer
                          Truth B2031 + Prodipe Pro5

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par leida Voir le message
                            Tu ne peux pas lancer la lecture d'une song avec tes backing tracks et un clic ?

                            Je veux m'affranchir le plus possible de la souris pendant le live.
                            J'utilise une "télécommande", le contrôleur Akaï APC mini, qui est posé sur le coin gauche de mon clavier, sur un tapis antidérapant (ou du velcro sur le NordElectro 5D).

                            Et pourquoi veux-tu les arrêter ?
                            Certains morceaux n'ont jamais la même durée, exemple :
                            Hit the road Jack
                            Relax
                            ...
                            Je laisse souvent quelques mesures de batterie seule au début, histoire de mettre dans l'ambiance, puis une basse acoustique main gauche, et la droite au piano. La fin est plutôt abrupte. Donc actuellement je la coupe d'un geste rapide en baissant le volume du fader du contrôleur Akaï.
                            Le second, on fait une version semi acoustique que j'ai repéré dans @Home dédiée à Mika : piano/voix, puis refrain piano/basse/voix. Et reprise du refrain en électro. Cette partie n'est jamais de la même longueur en fonction de l'ambiance. Mais l'arrêt est également assez abrupte.
                            J'ai d'autres morceau comme Fever, ...
                            Cela me laisse une bouffée d'air frais en matière de liberté de jeu.
                            J'avais également Fais-moi mal Johnny dans le même gabarit.
                            Mais là, j'ai craqué, j'ai fait une rythmique qui respecte les arrêts. Je ne m'embête plus.
                            Mais c'est surtout car je voulais trouver une façon de m'affranchir du contrôleur Akaï en cas de pb de celui*ci.
                            J'essaie toujours des soluces de type plan B ou C, car ce n'est pas quand on est les mains dans le cambouis qu'il faut réfléchir.
                            Je ne cherche pas spécialement la panne, mais comme le contrôleur Akaï m'a joué des tours en lançant des CC de volume sur les pistes, je me suis retrouvé avec des morceaux dont les volumes changeaient en cours d'interprétation. Pas bon. Je m'en suis aperçu en répète, heureusement, et avant de trouver une solution, ce que j'ai réussi à faire, j'ai pensé à la solution radicale, le rebut.

                            Je ne peux pas connecter une pédale qui fasse Start/Stop.
                            J'ai bien une pédale Air Turn, mais la programmation en start/stop ne fonctionne pas en bluetooth sur Ableton. C'est mon axe de recherche.

                            Envoyé par leida Voir le message
                            excuse mes questions mais en ce qui me concerne, j'envisage de lancer ma song avec le clic de reférence et les pistes qui sont jouées de façon aléatoire.
                            En effet, ce qui figure sur les pistes qui seront jouées, c'est des samples ou des notes secondaires, alors que je jouerais la partie principale en live.

                            Trop compliqué pour moi, j'ai déjà décroché quand tu parles du clic de référence...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Kiki
                              Trop compliqué le "clic" ?
                              Le morceau que nous jouons fait 18 minutes avec différentes parts. (archive - lights)
                              Je suis obligé de suivre la trame du morceau, celle-ci étant calé sur le séquenceur car il y a des parties que je peux jouer, ayant déjà les mains occupées.
                              Ce sont des interventions mineures (au sens du jeu) mais importante sur le plan sonore, une montée de choeur par ci, un son de synthé par là etc...
                              Donc ces interventions sont posées sur le déroulement du morceau. Il y a également une boucle de drums importante sur laquelle vient s'appuyer le jeu du vrai batteur.
                              Donc, obligé de partir, en ce qui me concerne, aux "ordres" du séquenceur, avec le clic dans un premier temps pour ne pas être n'importe où et pour rester fidèle au tempo.
                              En effet, pendant plusieurs minutes, sur le début du morceau il n'y a qu'une mélodie rythmique que je fais au piano, je ne peux pas me permettre de m'écarter d'un pouce
                              car un peu comme toi, je ne peux pas m'encombrer de lancer des trucs à la volée, par exemple le déclenchement de la boucle rythmique.
                              Si le clic est respecté (bien audible) par le batteur et surtout par moi, tout se passe bien ! :-)

                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X