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Le ray tracing est une approche pour calculer une scène 3D par calcul de chaque pixel indépendement : on lance un rayon dans la direction du pixel et on calcul ce qu’il devient (réflexion...) en suivant le faisceau lumineux à l’envers.
Il y avait un temps, c’était hyper lent... désormais, on peut le faire en temps réel... Je ne sais pas quelle vitesse de rafraîchissement on atteint (24 images secondes ? Plus ? Moins ?) mais la performance est impressionnante.
Je vous laisse regarder la vidéo (dont on notera les nombreuses réflexions).
Game developer Crytek published a video in which it is showing real-time ray tracing reflections, and here is the interesting thing, it's not using Nvidia's RTX GPUs. According to the company, this...
Un de mes fils spécialisé dans ce domaine, arrive à atteindre du 48 fps en 4K en temps réel avec sa dernière carte graphique. (un peu musclée la config tu t'en doutes...).
Par contre si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, tout n'est pas calculé en Ray Tracing uniquement les réflexions. Mais la performance est quand même dingue. Il y a encore quelques années il fallait plusieurs dizaines de minutes pour générer une image. A présent le résultat est encore mieux et instantané. La technologie va très vite en ce moment dans ce domaine.
Quelques jeux PC utilisent déjà cette technique de Ray tracing en temps réel, BF5 à été un des premiers. (Technologie RTX)
Ah si nos synthés pouvaient évoluer aussi vite...
Ils ont commencé à calculer le son en temps-réel bien avant... il y a donc maintenant moins de marge de progrès. lol
Plus sérieusement, pour certaines synthèses, la limite est l’imagination du développeur : la synthèse FMX du Montage reprend les principes du DX7 avec 2 oscillateurs en plus et des formes d’onde supplémentaires, ce n’est pas révolutionnaire, mais si cela peut être très utile. C’est du côté des RomPlayer que l’on peut espérer des évolutions (capacité de stockage, démocratisation du SSD plus rapide), mais le principe n’évolura pas fondamentalement.
Par ailleurs, je suppose que le marché du jeu vidéo et donc des cartes graphiques est plus large que celui des synthétiseurs. Il est aussi plus concentré (AMD, NVidia), ce qui accroît encore la capacité d’investissement. Le cœur du Montage (processeur SWP70), ne sert que pour ses synthétiseurs et arrangeurs, c’est un marché plus limité.
Dernière modification par floyer, 21 mars 2019, 22h35.
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