Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux électriciens - Installation d'un réseau électrique dans mon home studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux électriciens - Installation d'un réseau électrique dans mon home studio

    Je vais commencer les travaux de mon home studio, et je me pose des questions sur la partie électrique .
    Pour des raisons pratique, il faut que je repique mes lignes électriques qui vont l'alimenter sur la même rangée qui alimente la freefox pour pouvoir utiliser des plugs CPL pour le réseau.
    La norme dit qu'on peut poser 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
    Maintenant avec 8 Prises combien je peux raisonnablement alimenter d'appareil . je vais avoir une bonne 30 aines .

    A votre avis Combien de câbles dois je tirer à partir du compteurs existant ? combien de disjoncteurs ?
    Si quelqu'un peut m'aider pour dimensionner au mieux mon installation , j'en serai ravis .:coucou

    Merci par avance pour votre aide
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

  • #2
    valmarie , ça doit être un peu ton rayon ?

    Fred, calibre
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

    Commentaire


    • #3
      Il convient peut-être de commencer à recenser les puissances de chacun des appareil. En effet, un PC et son alimentation de 500W, un chauffage d’appoint 1500W ou un halogène de 400W ne comptera pas comme équivalent à un synthétiseur.

      A titre d’ordre de grandeur, un PA4X, c’est 16W sans l’amplification (PAaS). Tu peux en mettre 25 avant que cela égale un halogène à 400W. Un Montage, 27W. Un Kronos, 60W. (C’est probablement l’un des plus gourmand avec son architecture PC). Ces chiffres sont les moyennes d’après les spécifications, mais la puissance maximale devrait être indiquée près de l’alimentation ou ailleurs.

      Le risque est de trouver des puissances moyennes qui ne tiennent pas compte des pics (mise en rotation des disques durs au démarrage). Mais si tu allumes les instruments les uns après les autres, les pics seront espacés.

      D’après https://www.domomat.com/blog/bien-ch...n-disjoncteur/, les 8 prises, c’est derrière un 16A. Le 20A permet de desservir 12 prises normales (16A). C’est confirmé par ailleurs. Pour mémoire 16A, c’est 3680W, ce qui permet de brancher un chauffage d’appoint sur le même disjoncteur qu’un halogène avec une bonne marge. Cela fait pas mal de synthés.

      Je suppose qu’une bonne partie de la 30aine est en rack. Dans ce cas, il existe des multiprises 8 ou 15 prises pour rack qui peuvent être pratiques. Si tu mets beaucoup d’équipement sur une multiprise 16A en risquant de dépasser la limite, tu peux avoir intérêt à protéger le circuit par un disjoncteur 16A (et non 20A) qui sautera dès que le courant dépasse la limite de la multiprise.
      Dernière modification par floyer, 15 novembre 2019, 23h32.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Je suis entièrement d’accord avec Floyer, il faut surtout repartir tes puissances, et ce aussi en fonction de ton utilisation moyenne.
        Je m’explique : j’ai par exemple pour ma part aussi plus d’une trentaine de racks et une douzaine de claviers; cependant mon utilisation n’est jamais d’allumer tout ce petit monde en simultané. Par contre une utilisation normale pour moi d’une session Pro Tools c’est d’allumer mon Pc et son écran, ma carte son, mon NAS, mon dispatch midi et tous (ou quasiment) mes effets hardware externes. Ensuite viennent les synthés et expandeurs nécessaires à la session. J’ai donc réparti mes effets hardware et mon matériel informatique sur des arrivées bien distinctes en équilibrant les puissances.
        J’ai deux arrivées électriques dans mon studio. Sur l’une j’ai un onduleur (qui fait parafoudre et surtension) de chez APC, il protège mes deux PC, mon NAS, ma RME et quelques FX externes. Sur l’autre j’ai un redresseur de tension parafoudre (APC aussi) qui alimente des multiprises en rack (comme le mentionnait Floyer).
        Ces multiprises ont l’avantage d’avoir des switches indépendants avec fusibles (et même des filtres antiparasites comme le Contest DP8, pour protéger ses enceintes des pics d’allumages).
        Si tu as de quoi mettre en rack c’est plus propre et sécurisant. Certains de ces racks ramènent aussi des prises en façade, ça dépanne toujours.
        Pour ma part je dois en avoir eu pour 800€ de budget électrique (au fur a mesure que le studio grossissait), c’est un très gros budget certes, mais indispensable à mon avis quand on atteint un grand nombre de machines, précieuses et sensibles lol.
        J’ai également un disjoncteur sur mon tableau électrique en 16A.
        Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
        Cette galerie contient 1 photo(s).
        Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
        Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
        Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

        Commentaire


        • #5
          salut

          combien d'appareils tu dois alimenter
          puissances de chacun
          une photo de ton tableau electrique
          une photo de ton HS pour déterminer à quel endroit tu veux placer ton matos

          après , je t'explique

          a+ val

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour les réponses :
            A l'heure actuelle tout mon home studio est dans les cartons dans mon garage.
            Il va falloir que je fasse l'inventaire et que je collecte les infos des puissances de chacun d'entre eux .
            En terme de travaux, je vais couler la dalle d'ici 15 jours dans ma cave , sur laquelle j'ai prévu de dédier environ 6 m² pour ma future tanière .
            Le compteur électrique est placé à 3 mètres de cette pièce.

            En gros j'ai 7 claviers , et une 20 aines d'expandeurs,
            Je mettrai en ligne les infos au fur et à mesure que je les aurai , ce sera l'occasion de vous montrer la progression des travaux :coucou
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              dans mon hs j'ai switché le radiateur électrique par un chauffage a pétrole, ca chauffe bien, ça consomme rien et au niveau odeur a part quand je fait le plein ça sent rien, et une petite odeur lorsque je l'eteind mais le lendemain ça sent plus rien
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par florent_83 Voir le message
                dans mon hs j'ai switché le radiateur électrique par un chauffage a pétrole, ca chauffe bien, ça consomme rien et au niveau odeur a part quand je fait le plein ça sent rien, et une petite odeur lorsque je l'eteind mais le lendemain ça sent plus rien
                Vu la taille, au niveau chauffage cela sera certainement un truc minuscule et électrique .
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Bon courage pour tes travaux, j’ai hâte de suivre ça lol
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Je serais curieux de comparer la puissance moyenne des pages de spécifications et la puissance max affichée sur un synthétiseur. Sur mon piano est marqué 120W... mais comme il y a 2x60W d’amplification, ce n’est pas très étonnant. Inutile de tout déballer : un relevé de quelques équipements fera le job. Et des modèles de types différents (un Kronos bâti sur un mini PC consomme bien plus qu’un analogique qui n’a pas de puce puissante ou disque à faire tourner). Il est probable que la puissance maximale indiquée soit celle autorisée par le fusible de l’appareil est quelle ne sois jamais atteinte voire même approchée. Du coup, te baser dessus te donneras beaucoup de marge.

                    Et même mon piano à 120W (maxi !), je pourrais en mettre 30 derrière un unique circuit 16A, mais ce serait juste limite. (16A x 230V / 120W = 30) Du coup, je ne pense pas que ta configuration pose problème même avec un unique circuit 16A. Il convient de noter que la norme limite le nombre de prises afin de dissuader de mettre trop de puissance sur un même disjoncteur. Avec une limite de 8 prises, on évite un disjoncteur qui sert trop de pièces et donc de mettre sur un même disjoncteur trop d’halogènes ou de chauffage d’appoint. (La norme trouve ses limites... si sur chacune des 8 prises on met un chauffage d’appoint cela disjonctera...). Ton cas est différent vu que les instruments consomment a priori peu. Du coup mettre une armoire rack complète sur une même prise ne posera pas de problème. Même mettre plus de 8 prises (pour éviter/limiter les multiprises sur les claviers) ne poserait pas de problème, seule la puissance compte, mais ce serait non conforme.

                    Du coup, la question se pose plus pour l’alimentation du radiateur électrique. (1500W... Ça fait 55 Montage à 27W) regarde aussi les autres appareils électriques (halogène, PC, enceintes amplifiées... il contribuent à consommer de la puissance).
                    Dernière modification par floyer, 17 novembre 2019, 00h46.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fzero Voir le message
                      JLa norme dit qu'on peut poser 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
                      Maintenant avec 8 Prises combien je peux raisonnablement alimenter d'appareil . je vais avoir une bonne 30 aines .
                      Deux petites choses à connaitre.
                      Est-ce que le disjoncteur de 20A alimente d'autres appareils en plus du home studio ?

                      Ensuite, une autre question serait combien de synthés, expandeurs, ( sonos et autres ) seront sous tension en même temps.

                      Sur ce je vais aller faire un peu d'électricité chez mon frère :cool
                      Christian
                      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Pat, pour ton tableau (si je comprends bien tu le rajoutes à celui existant), en rénovation, la norme NF C15-100 recommande 2 interrupteurs différentiels (type AC) (les lignes doivent être partagées) et deux disjoncteurs 16A (8 prises max par disjoncteurs - tu as raison). pour des prises 2P+T. Prévoit un 10 a. pour l'éclairage et tu es tranquille.
                        Le coup d'un disjoncteur 16a. même de qualité n'est pas cher. n'hésite pas à les multiplier pour te faciliter la vie.
                        C
                        omme ça tu pourras tout allumé pour t'en mettre plein les oreilles sans soucis.

                        Il existe à présent des différentiels type HI pour le matériel électronique. Beaucoup plus chers que les type A et AC mais ça peut être judicieux à condition de brancher uniquement de l'électronique sur la ligne.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X