Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sites musescore.org et ultimate-guitar.com inaccessibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ça fait 25 ans que j'enseigne le dev : je forme mes étudiants en informatique avec le souci des bonnes pratiques : du beau code optimisé et efficace (ça s'appelle d'ailleurs du hacking) robuste en gérant de manière intelligente la mémoire. Pour moi, par exemple la programmation sur un arduino est aux antipodes des bonnes pratiques en matière de programmation 😭. La difficulté sur la formation en cybersécurité est la mise en place de scénarii de hack plausibles parce qu'une fois qu'on a fait le TP sur le dépassement de capacité d'un tableau ou de l'injection de code dans un formulaire SQL, il ne reste pas grand chose. Au moins quand je fais faire le développement d'une app qt ou Android, j'ai plein d'idées 😝

    David
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

    Commentaire


    • #17
      L’injection de chaînes de caractères non maîtrisées est un des plus grand classique. Il y a bien sûr les requêtes SQL, mais aussi le code HTML, et autre (le célèbre bug Log4J est dans cette famille).

      L’usage maladroit de la cryptographie est probablement plus difficile à introduire dans un TP.

      Tu as aussi l’architecture sécurisée. Prend Postfix : il y a des processus différents avec des droits non privilégiés lorsque cela ne se justifie pas (seule la livraison dans les boîtes aux lettres qui nécessite de se faire passer pour chaque utilisateur a des droits élevés, le reste est restreint à un user postfix sans droits exceptionnel). C’est plus robuste qu’un processus tout en un qui aurait les droits avancés. C’est un exemple à méditer (mais cela ne fait pas un TP).

      Le coup du dépassement de tampon devrait être plus rare avec l’usage des langages de plus haut niveau que le C (Java, Php…)
      Dernière modification par floyer, 07 novembre 2022, 21h05.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire

      Chargement...
      X