Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat de matériel d'occasion et enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat de matériel d'occasion et enregistrement

    Bonjour à tous, j'achète de temps en temps du matos d'occasion et je me posais la question : que faire si par exemple j'achète un matériel Roland qui nécessite un enregistrement sur le site Roland Cloud et que le vendeur n'a pas désinscrit le matos ? Je ne peux pas le contraindre à le faire !

    David
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

  • #2
    Salut à tous,
    Pour moi, c'est quelque chose à discuter avec le vendeur en avant vente et au pire au moment de la récupération du matériel (si remise en main propre, c'est encore plus simple).
    Si le vendeur semble retissant, cela peut être dans ce cas rédhibitoire...
    Mon matos :
    Yamaha Tyros 5/76
    Korg Pa1000
    Yamaha Electone HX-1

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par JerCaz Voir le message
      Salut à tous,
      Pour moi, c'est quelque chose à discuter avec le vendeur en avant vente et au pire au moment de la récupération du matériel (si remise en main propre, c'est encore plus simple).
      Si le vendeur semble retissant, cela peut être dans ce cas rédhibitoire...
      Oui je suis d’accord. Cela peut poser pb plus tard pour utiliser l’instrument avec certaines fonctionnalités du cloud. Généralement les licenses des softs / sons et du matériel sont dissociés donc il est peut être possible de céder le matériel sans céder certains licenses de soft que le vendeur pourrait avoir envie de garder .

      atp13 quel type de matériel souhaites tu acheter ? Ça sera plus simple pour savoir ce qui était vendu de base et ce qui peu être cédé ou non et le cas échelant ce que cela implique pour toi.
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        Il y a un paragraphe sur la gestion des packs sur des Roland revendus : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=65327

        You can transfer the JD-800 model expansion software that's installed on the hardware by not resetting the hardware prior to sale, and the new owner could continue to use that install until they did a factory reset or wanted to install further software, but the license itself is non-transferable."
        c. To change or delete the Account registered with the applicable hardware product, you need to delete all the Content installed on that hardware. In this case, we do not guarantee that no data will be lost.

        Ainsi, l'acquéreur peut profiter des sons précédemment acquis... jusqu'à ce qu'il souhaite en installer un de plus. Je déduis que le synthétiseur n'accepte pas des packs récupérés avec 2 comptes différents : il faut choisir.

        On peut tricher en "donnant son compte" (login/mot de passe), mais cela ne devrait pas être autorisé par la licence (et peut poser des problèmes vu que le compte est associé à une carte bleue...)

        Au sujet de "enregistrement sur le site Roland Cloud et que le vendeur n'a pas désinscrit le matos" : Sur l’application Roland Cloud manager, je n'ai pas vu d'option pour enregistrer un matériel (et a fortiori pour le désinscrire). Je peux demander le téléchargement d'un pack, il ne me demande rien concernant mon matériel (que je n'ai pas !). Je déduis que les packs téléchargés sont taggués avec mon identité, ce qui permet au synthétiseur de vérifier que tout vient du même acheteur. NB: Je n'ai pas essayé avec des extensions payantes...

        (voir https://static.roland.com/assets/med...er_eng01_W.pdf)

        On peut tomber sur un vendeur de bonne fois mais peu au fait du fonctionnement du système de protection. (Mal documenté...)
        Dernière modification par floyer, 24 février 2023, 21h44.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci floyer.
          En fait je prenais comme exemple Roland Cloud parce que récemment j'ai acheté d'occasion un d05 et je n'ai pas encore cherché à acheter des packs de sons. Je pensais que ça pouvait être comme Arturia ou AKAI. J'ai acheté récemment un minifreak et la première chose que j'ai faite c'est d'enregistrer mon matériel. Dans un autre post, j'avais déjà indiqué que je ne comprenais rien au principe des licences dans Roland Cloud, ça se confirme 🤬
          David
          Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
          Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

          Commentaire


          • #6
            En résumé simple:
            Vous achetez un Roland associé au cloud d’occaz, et l’ancien proprio ne vous cede pas son compte roland, dans ce cas tant que vous ne remettez pas a zero l’instrument vous pouvez profiter de tout ses achats.
            S’il vous cede le compte cloud , la vous continuez a la fois a profiter, et pouvez en acheter d’autres.
            Si vous remettez a zero l’instrument, vous perdez les banques qu’il a acheté mais vous pouvez acheter vous meme tout ce que vous voulez pour votre instrument.
            Voila.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Chaque marque a ses spécificités… (quoiqu’il ne doit pas y avoir 36 modalités) du coup, il est difficile de faire une réponse générique. Et comme Roland Cloud était cité, j’ai répondu dans ce contexte.

              Sinon, beaucoup de constructeurs proposent d’enregistrer le matériel (instrument de musique, carte mère, autre) pour prendre en compte la garantie. Même mon N1X a été enregistré (alors qu’il n’a pas de pack téléchargeables !). Mais effectivement, cela peut aussi être dans le cadre d’un processus lié à l’activation des packs téléchargés.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Bon finalement, j'ai enregistré mon D05 sur le site de Roland qui n'a rien à voir avec Roland Cloud ! C'est deux trucs différents.

                Alors si j'ai bien compris : si je prends un abonnement Ultimate sur Roland Cloud, j'ai accès à tout. Donc je pourrai utiliser les VST Juno/D50 et compagnie dans mon DAW mais si un jour j'achète un fantom, je pourrai aussi récupérer et installer des expansions toujours avec le même abonnement, sans rien payer de plus. J'ai bon ?
                Et donc si je revends ce fantom (que je n'ai pas encore, vous me suivez ? ) l'acheteur pourra conserver ces expansions tant qu'il ne reset pas le bestiau ? C'est ça ?

                David
                Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                Commentaire


                • #9
                  Je te conseille d’installer Roland Cloud Manager et de te créer un compte. C’est gratuit.

                  Là, tu vera ce qui t’est accessible 1/gratuitement, 2/sous condition d’abonnement, 3/sous conditions de paiement d’une licence « lifetime » (à vie).

                  Mais la logique est plutôt :
                  VST : gratuit ou conditions d’abonnement ou licence lifetime
                  Matériel : gratuit ou licence lifetime.

                  Je n’ai vu aucune offre pour matériel qui nécessite directement un abonnement. Un bémol, pour récupérer un pack matériel (un EXZ), Roland Cloud Manager a demandé à m’installer Zenology Pro… or ce dernier nécessite un abonnement normalement ! (Mais il est possible qu’un utilisateur non abonné s’en sorte avec Zenology tout court)

                  Il serait donc intéressant qu’un utilisateur non abonné fasse part de ce qu’il se passe lors de la récupération d’un package.

                  Mais effectivement, le synthétiseur n’a pas moyen de vérifier si ton abonnement est à jour, donc tout ce qui a été installé est utilisable jusqu’au prochain reset ou changement d’utilisateur. Ce qui sera nécessaire pour installer un pack de plus sous le compte du nouvel utilisateur… Du coup, si on te vend un synthétiseur avec 4 packs, il faut les considérer comme éphémères si on souhaite un 5ème. Si le synthétiseur est livré avec 20 packs, cela peut faire réfléchir !
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens ici partager une expérience, pour le moment malheureuse, et qui j'espère trouveras une finalité plus sympa.

                    J'ai acheté sur lbc , par correspondance, un petit clavier NI Komplete Kontrol m32.

                    J'ai toujours fait de la revente/achat en mains propres, mais là, je me suis risqué à essayer l'achat à distance.

                    J'ai commandé le 19/02 le clavier.
                    Je suis, ensuite, tombé sur ce sujet qui parlait de Roland.
                    J'ai reçu mon clavier hier, très heureux.

                    Je l'ai connecté à l'ordi et, me suis dit, comme pour mon Pa4x que tout serait automatique voire, éventuellement soumis à une mise à jour éventuelle de pilotes/drivers, ou quelques paramétrages.

                    Le clavier NI.K.K.m32 clignote mais est inutilisable car, a priori, pas reconnu par l'ordi, ni Komplete Kontrol que j'ai mis à jour avec les autres drivers.

                    Ensuite, j'ai découvert que pour Native instruments (NI), les claviers sont à enregistrer dans NI.
                    le vendeur était censé déclarer la vente pour résilier son enregistrement, pour ensuite obtenir et me communiquer un serial de transfert.

                    Tout ça pour alerter nos lecteurs , potentiels acheteurs de claviers de native instruments , qu'il y a cette subtilité à connaître avant leur achat (pour justifier mon écrit au sein de ce sujet) : les claviers disposent d'un numéro sérial (le mien figure bien inscrit sous le clavier) mais impossible à enregistrer .

                    J'ai contacté le support NI en espérant obtenir une solution, sinon il me faudra faire jouer la garantie lbc ...

                    Affaire à suivre.
                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #11
                      Paulo, j'ai un problème un peu similaire avec Native. Si tu as en ta possession la carte cartonnée avec le numéro de série, ils ne posent pas de problème pour transférer le compte. Ils sont très à l'écoute chez NI, mais rigoureux au niveau de ce numéro de série.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                      Commentaire


                      • #12
                        Non
                        je n'ai reçu que le carton du clavier
                        Le clavier, le câble USB,
                        Le petit dépliant sur les précautions importantes de sécurité
                        Et un petit flyer publicitaire concernant sounds.com

                        Dans ma Demande à NI j'ai joint la photo de l'arrière du clavier hier
                        Pas de nouvelles , mais je suppose qu'il ont aussi quelques jours de délai pour la réponse à mon "ticket"
                        Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
                          Non
                          je n'ai reçu que le carton du clavier
                          Le clavier, le câble USB,
                          Le petit dépliant sur les précautions importantes de sécurité
                          Et un petit flyer publicitaire concernant sounds.com

                          Dans ma Demande à NI j'ai joint la photo de l'arrière du clavier hier
                          Pas de nouvelles , mais je suppose qu'il ont aussi quelques jours de délai pour la réponse à mon "ticket"
                          pour NI fourni peut être aussi la preuve de paiement pour justifier que ce n’est pas un matériel volé.

                          si NI ne donne pas suite , contacte le vendeur. Il aurait du faire la démarche suivante

                          https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209566129-Comment-faire-une-requête-d-identifiant-de-transfert-de-licence-pour-vendre-votre-produit-NI

                          Le process complet est décrit ici




                          C’est aussi une sécurité contre le vol.
                          la suite ne t’es pas directement adressée Paulo_Lyon c’est plus une recommandation générale.

                          En soit l’achat de matériel à distance ne doit pas poser de soucis si le vendeur est sérieux et qu’il s’est assuré qu’il a bien desenregistré le produit et qu’il peut céder la license . Idem pour l’acheteur de vérifier ces points là en amont de la vente..

                          Pour une vente à distance il est important d’échanger avec le vendeur en amont de la vente et de s’assurer qu’il fera le nécessaire .
                          après Le mieux pour ce type de produit reste la remise en main propre et faire les démarches ensemble . ( je ne me souviens plus chez NI si le fait de désenregistrer le produit est automatique ou si il y a une validation intermédiaire par NI / édit a priori oui c’est le cas mais c’est peut être immédiat , la j’ai un doute )
                          Dernière modification par Erenion, 02 mars 2023, 21h49.
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • #14
                            La difficulté est de se renseigner au préalable au sujet de ces démarche (chaque constructeur a sa logique). La situation peut ici surprendre : Paulo_Lyon avait une licence Komplete Kontrol par ailleurs, et un clavier maître n’est pas comme un synthétiseur (pas de contenu téléchargés dedans). Je ne me serais pas attendu à ce type de difficultés. Ceci-dit, la logique de NI est celui d’un bundle logiciel / matériel. Donc ils mettent des bâtons dans les roues de ceux qui souhaitent vendre le matériel seul.

                            Espérons que le vendeur sera coopératif. Il n’a pas grand chose à perdre (il n’a plus le clavier), si ce n’est des licences vendues avec le clavier en question (je ne sais pas s’il y en a beaucoup… Komplete Kontrol a minima)… et un peu de temps.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              La difficulté est de se renseigner au préalable au sujet de ces démarche (chaque constructeur a sa logique). La situation peut ici surprendre : Paulo_Lyon avait une licence Komplete Kontrol par ailleurs, et un clavier maître n’est pas comme un synthétiseur (pas de contenu téléchargés dedans). Je ne me serais pas attendu à ce type de difficultés.

                              Espérons que le vendeur sera coopératif. Il n’a pas grand chose à perdre (il n’a plus le clavier), si ce n’est des licences vendues avec le clavier en question… et un peu de temps.
                              C’est vrai que des fois c’est pas évident . J’ai zappé un truc en vendant des AirPod Pro 1 et pourtant je suis vigilant . J’avais tout virer/ réinitialiser sauf la localisation. L’acheteur ne pouvait pas les utiliser. J’ai finalement réussi à les dissocier à distance mais sur le coup ça fait tout drôle (surtout que la doc apple était franchement clair sur le process )

                              Ça reste pour moi au vendeur de se soucier que ce qu’il vend pourra être utilisé. Mais bon tout le monde n’est pas forcément soucieux de ça ou alors dans la précipitation un oubli est vite arrivé
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X