Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'évolution des thêmes de 007 : ils ont mis le piano au fond de la piscine !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'évolution des thêmes de 007 : ils ont mis le piano au fond de la piscine !

    Hello,

    Je découvre ce monsieur Etienne Guéreau et sa chaine de haut niveau en théorie musicale avec une video sur le déclin des propositions harmoniques dans les musiques de film de James Bond
    Il est impressionant en terme d'oreille musicale, de connaissance théorique - c'est son métier - , et marrant en même temps.


    Et puis James Bond... c'est toujours un peu de nostalgie facile.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

  • #2
    A mon avis à 22'20" c'est Sol 7#5#9 et non pas sol mineur.
    Il y a d'autres interprétations des accords sujettes à caution.

    Sur l'analyse d'Adèle il passe complètement à côté de l'essentiel : La partie haute des accords reproduit la montée qu'il explique au tout début de la vidéo. La différence : au lieu qu'il n'y ait qu'un accord (Mi mineur) avec le si qui monte au do puis au do#, c'est l'accord complet qui change. Cm (sol en haut) Ab (lab en haut) F7 (la en haut) Comme quoi avoir un peu d'oreille et quelques connaissances harmoniques, ça ne suffit pas pour faire une bonne analyse musicale.

    Commentaire


    • #3
      Si tu le dis, je te crois
      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
      Korg : M3/Radias - Pa600

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par galettouille Voir le message
        A mon avis à 22'20" c'est Sol 7#5#9 et non pas sol mineur.
        Il y a d'autres interprétations des accords sujettes à caution.

        Sur l'analyse d'Adèle il passe complètement à côté de l'essentiel : La partie haute des accords reproduit la montée qu'il explique au tout début de la vidéo. La différence : au lieu qu'il n'y ait qu'un accord (Mi mineur) avec le si qui monte au do puis au do#, c'est l'accord complet qui change. Cm (sol en haut) Ab (lab en haut) F7 (la en haut) Comme quoi avoir un peu d'oreille et quelques connaissances harmoniques, ça ne suffit pas pour faire une bonne analyse musicale.
        J'avais vu cette excellente vidéo avant et je suis content qu'elle arrive ici : j'ai pas été assez rapide !

        Tu vas dans le détail et je comprends parfaitement ce que tu dis.
        De l'importance du #5/#9, si c'est juste pour dire qu'il est pas précis sur un accord d'une vidéo extrêmement détaillée de 40mn, je lui en tiens aucune rigueur.
        Sur Adèle, je pense qu'il a complètement raison : je te suis sur la montée G Ab A mais si on regarde le titre en entier, c'est effectivement très minimaliste et pauvre harmoniquement. Ca chante super bien et la couleur globale du titre est très 007, mais je reste aussi sur ma faim et je trouve que c'est baclé.

        En regardant les autres vidéos du gars, c'est quand même une sacrée pointure et donc ces propos me touchent d'autant plus que je suis très en phase !

        Fred, aussi très souvent dans l'analyse
        Dernière modification par captain.cookie, 13 avril 2023, 11h00.
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #5
          J'ai vu récemment cette vidéo et j'aime le propos car je suis globalement d'accord sur le constat qu'il fait au début, et ce n'est pas nouveau!
          Après 4 décennies extrêmement riches en musique (film ou autres d'ailleurs), force est de constater qu'on a laissé place à des gens (très médiatisés) à la culture musicale pauvre ou proche du néanmoins, où la facilité règne en maître, des musiciens souvent auto proclamés sans véritable formation, pire des tourneurs de boutons et assembleurs de boucles.
          Je ne balancerais pas de nom mais ils inondent les ondes donc facile à trouver...

          Mais tout cela est totalement raccord avec notre époque en plein doute, voire perdition, où l'on ne croit plus en rien, tout est lissé et pensée aseptisée....

          Et n'oublions pas que ces grands compositeurs pour le cinéma étaient non seulement d'excellents musiciens, mais par dessus tout avaient une culture musicale énorme et savaient travailler vite.

          Commentaire


          • #6
            Apparemment, la vidéo n’a pas plu à tous. Cf

            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              C'est super interessant ce contre-argumentaire, et contrairement à un plateau télé où ils se couperaient la parole, cette réponse construite où chacun explique son point de vue de facon détaillée et aprofondie est enrichissante. Faudra que je tente un peu de Billie Eilish ou de Gojira pour voir si ce que j'ai entre les oreilles reste suffisamment ouvert.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Suivant déjà FloGar sur Youtube et Twitch, je comprends peut-être pourquoi l'algo YT m'a proposé un jour la ré-harmonisation d'Etienne, de Guesch Patti, par Guéreau. Je vais me ménager un peu de temps pour leur écoute
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Bien vu la dernière vidéo et le gars propose une lecture intéressante, sauf qu'il ne répond pas forcément aux arguments d'Etienne Guéreau, qui ne dit pas qu'aujourd'hui tout est de la m***, mais que dans la musique dite "mainstream", il y a un vocabulaire harmonique moins élaboré qu'à une autre époque. Avoir un "vocabulaire" bien développé permet juste d'avoir plus de possibilités (et on ne dit pas qu'il faut toujours faire compliqué pour que ce soit bien !). Et j'ai compris le sens de son message dans le fait d'avoir moins de "vocabulaire", ce qui appauvri les discours musicaux.

                  Si on sait chercher, il y a toujours de belles pépites, mais c'est justement ça la remarque, il faut chercher, ce n'est pas toujours dans les musiques les plus populaires, celles que l'on peut entendre sans l'avoir demandé, mais qui peuvent piquer la curiosité.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on prend en compte les facilités de recherche actuelles, comparées à ce qu'on pouvait faire avant internet, il est infiniment plus facile d'écouter des choses variées et/ou riches aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il va au delà de « plus de possibilités », il est aussi question (et c’est encore plus vrai sur la vidéo sur les musique de dessins animés) d’éducation de l’oreille. Avec de la musique richement écrite on peu devenir plus exigeant.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a toujours eu des moyens (même avant internet, ne serait-ce que par ces trucs un peu anciens qu'on appelle des médiathèques, mais il n'y en a pas partout et elles ne sont pas toutes dotées des mêmes fonds) d'assouvir sa curiosité musicale, Internet a grandement facilité les choses, c'est tout à fait exact.

                        Mais je rejoins floyer sur le fait que pour "donner envie" ou pour développer cette curiosité (si ça ne vient pas de l'entourage immédiat comme cela a été le cas pour moi), c'est par l'éducation de l'oreille à des choses peut être plus "riches" et par ce qui "tombe tout seul dans l'oreille" (génériques de films ou de séries par exemple), qui vont orienter les choix et la volonté d'aller au-delà de ce qui passe en boucle à la radio. Cela peut aussi permettre d'avoir ensuite plus de variété ou de choix que les tubes écrits façon "usine" par des équipes qui calibrent ces morceaux sur la base de ce que les auditeurs visés préfèreraient (soi-disant !).

                        Comme indiqué, pas toujours besoin de faire des choses compliquées pour que ce soit bien, mais comme en littérature, plus le vocabulaire est développé, plus on a de liberté pour s'exprimer. Ensuite, tout le monde ne sera pas forcément curieux (ça se développe la curiosité, et ça s'accompagne aussi), mais ça pourrait éviter d'avoir toujours les mêmes trucs basiques qui tournent en boucle (ceci-dit, toutes les époques ont eu leurs lot de morceaux vite faits et vite oubliés et justement c'est parce qu'on les a oubliés qu'on a gardé en tête ce qui nous paraissait digne d'être conservé, il faudra attendre encore un peu pour voir ce qui restera de la décennie 2020 !).​
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Holàlà, y'a plusieurs couches en fait ! Florent Garcia répondait aussi à cette vidéo du guitariste Pascal Vigné :



                          Lequel a ensuite répondu à la réponse (suivez, un peu !!! ) :



                          D'ailleurs Etienne Guéreau répond aussi à Florent Garcia en intro du second volet de son analyse des musiques de James Bond :



                          Beaucoup, beaucoup d'avis croisés, donc. J'en retire pour ma part que Guéreau a certainement raison dans sa défense d'un bruit de fond musical "de qualité" afin d'essayer d'éduquer l'oreille du quidam (parti-pris à la racine de sa vidéo sur les thèmes de dessins animés), mais il est certainement trop élitiste, voire extrémiste dans son discours. Je découvrais d'ailleurs ses vidéos, et je me demandais justement s'il avait conscience d'endosser de la sorte les atours d'un Jean-Pierre Coffe de la mûûûsique, mais bon, ça c'est aussi pour la forme en même temps que le fond.

                          Garcia et Vigné me paraissent plus posés et nuancés sur l'argument de l'incontournable complexité nécessaire pour rendre une composition intéressante. Je comprends que ce dernier a été durablement marqué par le déclin de l'instrument guitare dans la musique populaire, et même s'il est passé de son propre aveu par la case home-studio, je ne le vois pas aussi réceptif que ne peut l'être Garcia à la cuisine de labo qu'on peut élaborer sur nos machines, que je trouve pour ma part souvent intéressante (mais il a aussi raison en soulignant que Garcia illustre souvent son propos... par des artistes de la vieille garde !). Cet aspect sound-design est curieusement retoqué par Guéreau, qui dans ses exemples y voit quelque chose d'éphémère, un pur artifice non-pérenne dans l'intérêt que peut susciter une oeuvre, a contrario de la rigueur de la construction musicale. A mon avis c'est tristement mathématique comme approche, tout dans le comptage minutieux de modes et retournements, et franchement, franchement comique par rapport à sa personnalité vociférante, justement souvent dans le pathos (mais bon, on peut bien s'enjailler sur des équations, hein, qui suis-je pour juger ? ).

                          Enfin, je pense que Florent Garcia est manifestement trop optimiste quant à l'accessibilité de la musique moderne. Certes, on a virtuellement tout à portée de main, mais il faut avoir soit un minimum le goût de la recherche, soit une porte d'entrée, que ce soit une connaissance un tant soit peu éclairée, ou des medias un peu ouverts (ce en quoi je suis bien heureux que mes goûts correspondent à ceux de FIP ou Radio Nova, mais j'ai conscience qu'il ne s'agit aussi que d'un formatage particulier). Sinon on reste livrés au bon vouloir de l'algorithme, un truc opaque qui peut tout aussi bien n'être qu'une campagne de promotion à peine voilée.

                          Bref il y a du bon dans toutes les cases, un point partout la balle au centre
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le genre charge violente, il y a eu https://youtu.be/RPaZmglRrjQ (qui reprennait exactrment certains propos, ex la chanteuse anorexique) dont le propos était « il n’y a pas que l’harmonie, il y a aussi la texture, ou encore, regarder le travail de Hans Zimmer »… et on a eu une réponse directe : https://youtu.be/wk2hE8OTZrY si vous voulez des émotions qui vous tiennent aux tripes, allez à DisneyLand !
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X