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Un procès pour quelques accords similaires

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  • Un procès pour quelques accords similaires

    J’ai entendu au informations ce matin au sujet du procès contre Ed Sheeran…

    En procès devant un tribunal de New York, la star de la pop britannique est accusée d’avoir plagié « Let’s Get it On » de Marvin Gaye. Pour prouver son innocence, Ed Sheeran a donc chanté avec sa guitare à la barre.


    Décidément, s’il faut éviter toute suite de 4 accords déjà produites, cela risque d’être compliqué.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Certes, mais quand j'ai vu hier le reportage avec montage sonore où on entendait par alternance 10 secondes de chaque musique,
    on pouvait légitimement se poser la question...
    Il y avait les accords, mais aussi le rythme.
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

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    • #3
      Alors si en plus, on ne doit pas utiliser des rythmes deja existants, ça va etre plus que compliqué !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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      • #4
        faut demander à Coldplay aussi alors lol
        Korg Kronos 73n n° de série 000093
        Piano droit Zimmerman
        Korg Nanopad 2
        M-Audio Fast Track Pro
        Yamaha Mg10/2
        Samson Résolv 65a
        MacBook Air
        Ipad 3 blanc

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        • #5
          Rick Beato avait fait une courte vidéo là-dessus il y a quelques années. La comparaison entre les deux morceaux, transposés dans la même clé, est troublante (sautez directement à 0:48, qui est évidemment le moment le plus rejoué de la vidéo, mais ce serait dommage de passer à côté du commentaire de Rick).



          Et effectivement, c'est bien plus que la suite d'accord qui est visée, mais aussi l'orchestration, le groove, etc. Comme le dit à un moment Beato, la transition est parfois indétectable, à la limite. Le critère de la progression d'accord est un détail minime dans ce genre d'affaire, comme le démontrait Axis Of Awesome dans leur sketch qui enchaîne tous les tubes bâtis sur une même suite quatre accords (la vidéo est de 2009, je ne serais pas surpris que la liste se soient considérablement allongée depuis) :



          Après quoi, la mélodie chez Marvin Gaye et Ed Sheeran diffère, Beato illustre même une tension à un moment qui est absente de "Let's Get It On", mais reste néanmoins que ce genre de procès nous met toujours sur le fil d'un dangereux précédent. Il y a eu de nombreux cas de plagiats avérés et réglés devant la justice (George Harrison, Steely Dan vs. Keith Jarrett, etc.), mais je pense qu'il restera des tas d'affaires où la frontière entre plagiat, inspiration plus ou moins avouée, voire simple coïncidence, restera floue. Et ce d'autant plus que, comme le dit Sheeran pour sa défense, il y a aussi de plus en plus de musique constamment mise "sur le marché". Tout ça me rappelle une nouvelle d'anticipation de Spider Robinson, "Melancholy Elephants", sur les dangers d'un copyright perpétuel appuyé par de la détection automatisée. Elle tient en trois pages, et Robinson la met d'ailleurs à disposition sous CC, ici : http://www.spiderrobinson.com/melancholyelephants.html. Il y avait déjà, en 1983, un aperçu de ce que pourrait engendrer la multiplication de ce genre de procédure.

          Pour moi, il restera souvent complexe de dégager un avis tranché dans certains cas...
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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          • #6
            Envoyé par daviplane
            Après quoi, la mélodie chez Marvin Gaye et Ed Sheeran diffère....
            bah justement... sensibilisé depuis longtemps à ce sujet, on m'avait répondu à l'époque que tout se jouait sur la mélodie et non sur la suite d'accords...

            Si on se cantonne effectivement sur la suite d'accords, le sketch d'Axis Of Awesome est plus que révélateur, mais les procès n'ont pas fleuris pour autant.

            Christian
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

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            • #7
              Moi je vais plus loin:

              Combien de morceaux de Blues sur 3 accords sont exactement la meme chose au meme rythme que des dizaines de Blues précédents?
              Et meme les melodies…

              Il suffit de decortiquer le truc a la« Beato » et la ca sera encore pire que ce qu’on reproche a Ed Sheeran…

              Et vas y les rock n roll tout ca..
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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              • #8
                Envoyé par Christian Voir le message
                bah justement... sensibilisé depuis longtemps à ce sujet, on m'avait répondu à l'époque que tout se jouait sur la mélodie et non sur la suite d'accords...
                Ben là c'est un peu un package qui est jugé, donc... apparemment pas la mélodie seule, pas l'orchestration seule, pas la progression d'accords seule. ¯\_(ツ)_/¯

                Un des musicologues de Berklee cité par Beato dans la première vidéo disait d'un précédent procès (Marvin Gaye vs. Pharell Williams/Robin Thicke) que les chansons étaient techniquement bien différentes. A la limite représentaient-elles "une même époque", et pourtant, sauf nouveau retournement l'affaire s'est réglée sur un dédommagement à 5 millions et des broutilles :



                Ce qui est quand même un peu tangent comme message...
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                • #9
                  C'est surtout une grosse histoire de pognon et encore une belle preuve de la judiciarisation à outrance (de mon point de vue) de la vie outre-Atlantique ! Mais bon, Marvin n'est de toute façon plus là pour donner son point de vue sur la chose (et perso, je suis pas du tout fan d'Ed Sheeran, mais il en faut pour tous les goûts).
                  Après, on est d'accord qu'entre inspiration et plagiat, il y a quand même tout un monde. Et sur les suites d'accords, si on essaye de faire "original", et si ça sonne pas comme les oreilles bien formatées souhaitent l'entendre (et une grosse partie du public s'en f** et reste très "conservateur"), ça fera "flop", tout simplement !
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                  • #10
                    Cette affaire Gaye vs. Williams/Thicke est assez fascinante... en ce qu'elle révèle combien le système judiciaire (au mois le nord-américain) est hors-sol dans ce genre de cas.

                    Ci-dessous une vidéo qui revient sur l'instruction du procès, et sur les pièces qui ont été présentées à la cour (a priori... aucun enregistrement sonore, mais les partitions déposées, avec analyse de musicologues). On y revient sur d'autres affaires, avec leurs similitudes, mais aussi leurs différences notables, et les effets en découlant.



                    (j'aimerais bien entendre la démonstration que Jimmy Page a fait devant la cour, ça devait être quelque chose, et ça donne peut-être une idée de pourquoi Sheeran se présenterait aussi guitare en bandoulière).

                    C'est une pelote de laine, quand on commence à tirer sur le fil, on en a pour un moment. Seconde vidéo, cette fois sur Gaye vs. Sheeran, Adam Neely démonte comment l'harmonie fonctionnelle aurait été instrumentalisée dans l'affaire (spoiler : en fait, ça aurait pu se retourner contre les plaignants )

                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                    • #11
                      Là-dedans, au final il n'y a que pour seuls gagnants... les avocats ! Sacré business aux US !
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
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                      • #12
                        On pourrait être gagnants nous aussi..

                        C’est la deuxième fois que l’artiste doit se confronter aux juges pour les mêmes faits : l’année dernière son titre Shape of you était accusé de plagiat mais il avait obtenu gain de cause et même 1 million d’euros de compensation. Le chanteur nie cette fois encore fermement ces accusations et en vient même à déclarer la fin de sa carrière si ce procès tourne mal pour lui.​
                        Ed Sheeran s’est défendu ardemment lors de son procès pour plagiat. Outré des accusations qui le visent, il se dit prêt à « tout arrêter ».


                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
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                        • #13
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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                          • #14
                            Intéressantes toutes ces vidéos… et aussi l’analyse des accords (ils ne sont pas tous égaux entre les deux chansons)… et le précédent (I I6 IV V) avec Bach !
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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