Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taper des mains sur les temps forts, une exception fronçaise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taper des mains sur les temps forts, une exception fronçaise ?



    Alors déjà, moi, je ne tape pas des mains, je ne paie pas pour faire la claque en prime ...

    Après, ces histoires de taper des mains sur les temps forts ou faibles, j'entends l'argument pour les temps faibles sur les trucs groovy, qui sont tout de même les morceaux les plus enthousiasmants. Mais je soupçonne aussi un peu le monsieur d'avoir un discours légèrement biaisé (dans les extraits Charlie Winston ne parle pas tant de taper "à l'envers" que de taper... pas en rythme, par exemple).

    Enfin un exemple pratique de recalage rythmique au vol par Harry Connick Jr, qui lâche en douce une mesure en 5/4 qui ramène les claps du public sur les temps faibles, à la 40ème seconde :


    (version commentée, si on préfère)
    Je ne sais pas quelle émission francophone c'était, mais le public était de toutes façons tellement amorphe à la base (sans doute après des heures d'enregistrement :P)

    Et comme je les vois dans les exemples, j'en profite pour citer la chaîne YT des phénoménaux Hindley Street Country Club, groupe de reprise assez affûté qui nous arrive d'Australie : https://www.youtube.com/@theHindleyStreetCountryClub
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    J'adhère tout à fait à ton "signalement". Cela m’horripile qu'on puisse "gâcher" une chanson par des claquements de mains inappropriés. Déjà, primo, on s'en passerait bien, même si l'enthousiasme du public fait partie du jeu, mais si, secundo, c'est à contre-temps ou même parfois complètement décalé, c'est à les envoyer sur la figure plutôt que sur la main opposée

    Pour du Gospel, je veux bien, pour des chansons à rythme, pourquoi pas, mais taper des mains sur Mistral gagnant (si, si, j'ai vu ça à la TV) c'est franchement déplaisant et quelque part, j'ose dire même irrespectueux pour la composition. Il en va de même de ceux qui n'attendent même plus la fin d'un morceau pour applaudir quand ce n'est pas siffler (pour saluer la performance ?).
    Parfois, la bêtise donne une idée de ce qu'est l'infini de l'Univers.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      J'avais abordé le même sujet en 2017..."Taper des mains en mesure"
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        En tout cas très intéressant à constater de façon simple et didactique.. Merci de nous avoir éclairé..
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire

        Chargement...
        X