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Bon allez et si on créait notre propre synthétiseur ?!

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  • #91
    Envoyé par jhashe Voir le message
    Je sors un peu du sujet, mais je suis admiratif quand je vois les miracles sonores que les constructeurs arrivent à produire avec une configuration « modeste » au vu de la puissance des ordinateurs modernes (je pense par exemple au Kronos ou aux dernières MPC) avec un CPU ARM et 2 a 4go de ram, sur un Linux adapté.
    Ok, il y a d’autres composants qui rentrent en jeu (dsp ou autres co-proc) mais c’est quand même fort !
    Il doit être pas mal oui le kronos j'imagine qu'il a des bons sons , en tout cas faut espérer pour une machine qui valait 3000€ et plus , le minimum c'est d'avoir une banque de sons plutôt riche et bien fait

    Ça à l'air plutôt bien ce qu'il fait avec une MPC one


    Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 11h20.
    https://on.soundcloud.com/jv4rc​

    Yamaha psr s900 , Yamaha mox6

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    • #92
      Rien à voir avec le kronos là ,sur cette vidéo


      mais assez intéressant la p'tite comparaison entre ces 3 claviers ( comparaison entre guillemets parceque c'est pas juste en testant quelques sons que tu rentres en profondeur dans les diverses caractéristiques de chacun d'entre eux )

      Le Yamaha de manière générale sur les sons testés sonne plus " brillant ,un peu plus scintillants..."

      Bref j'ai pas les mot précis là mais bon j'me comprends lol

      À 3,43 minutes , et 10,33 ça me parle niveau son , les autres sons aussi mais bon là je focalise pour cette vidéo sur le synthé pad , à 1,20 minutes, les strings c'est pas mal aussi c'est dommage qu'il y a pas plus de sons dans la vidéo ,en tout cas le gars a l'air bien équipé .


      Ce que je trouve dommage quand même sur les MONTAGE c'est que au prix où ils sont ils n'aient pas inclus un bon séquenceur intégré ,pour des machines de ce prix je trouve pas ça normal

      Après sur la différence de rendu sonore ressentie sur les quelques sons là ,au final on peut se dire que même si de suite ils sonnent pas tout à fait pareil , et le YAMAHA pour moi sonne mieux ( sur ses sons là en tout cas )
      j'imagine que tu fait quelques réglages sur chacun d'entre eux et au final chacun arrive au résultat ou très très proche du rendu des sons là des autres clavier sur la vidéo, bref petit réglage sur le Korg ,tu t'approche du Yamaha pour les sons de cette vidéo en tout cas et vice versa pour celui qui veux petit réglage sur le Yamaha et il a le rendu du Korg ,pareil pour le FANTOM ,petit réglage et il s'approche très près du rendu du Korg ou Yamaha ,ça se joue à pas grand chose sur les sons de cette vidéo en tout cas ,
      Même si pour moi le synthé pad du Yamaha là sonne mieux que les autres , et nécessitera un bon p'tit travail de réglages sur les autres pour avoir le même résultat

      pour le reste j'en sais rien
      Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 11h03.
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      • #93
        La philosophie de Yamaha est de considérer le PC comme complémentaire. Cela s’illustre avec la fourniture de Cubase AI, plugin Montage Connect, et maintenant plugin ESP. Vu sous cet angle, cela rend peu utile l’intégration d’un séquenceur qui serait de toute manière moins puissant que Cubase.

        De toute façon, le caractère multimbral du Montage est limité (difficile de superposer plusieurs voix multipart vu que chaque canal est associé à une part en mode MIDI multi… nb : il existe d’autres modes).

        On peut adhérer ou non à cette philosophie.

        While MONTAGE certainly takes some operational design cues from the MOTIF series, MONTAGE is an exponential improvement over MOTIF in terms of sound, control and workflow. As the saying goes, “some things change, some things remain the same.” Technology has dramatically changed since the original MOTIF launched in 2001, and that reality has greatly changed […]
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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        • #94
          Envoyé par floyer Voir le message
          La philosophie de Yamaha est de considérer le PC comme complémentaire. Cela s’illustre avec la fourniture de Cubase AI, plugin Montage Connect, et maintenant plugin ESP. Vu sous cet angle, cela rend peu utile l’intégration d’un séquenceur qui serait de toute manière moins puissant que Cubase.

          De toute façon, le caractère multimbral du Montage est limité (difficile de superposer plusieurs voix multipart vu que chaque canal est associé à une part en mode MIDI multi… nb : il existe d’autres modes).

          On peut adhérer ou non à cette philosophie.

          https://yamahasynth.com/learn/montag...ontage-part-1/
          Oui je sais bien que c'est prévu pour cubase etcetc ,mais néanmoins a ce prix ,peu importe qu'il y ait ce qu'il faut avec cubase etc ,il devrait intégrer aussi un bon séquenceur en plus ,pour celui ou celle qui veut juste prendre son synthé ,se poser sans avoir à le connecter à son ordi etc , pour 5000€ c'est le minimum à mes yeux en tout cas

          ​​​​
          Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 13h58.
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          • #95
            Envoyé par floyer Voir le message
            La philosophie de Yamaha est de considérer le PC comme complémentaire. Cela s’illustre avec la fourniture de Cubase AI, plugin Montage Connect, et maintenant plugin ESP. Vu sous cet angle, cela rend peu utile l’intégration d’un séquenceur qui serait de toute manière moins puissant que Cubase.

            De toute façon, le caractère multimbral du Montage est limité (difficile de superposer plusieurs voix multipart vu que chaque canal est associé à une part en mode MIDI multi… nb : il existe d’autres modes).

            On peut adhérer ou non à cette philosophie.

            https://yamahasynth.com/learn/montag...ontage-part-1/
            Personnellement je pense que c'est une erreur de la part des concepteurs de différentes marque de clavier de penser que parceque la plupart des gens utilisent un ordi , bref daw comme séquenceur etc de supprimer directe un séquenceur intégré sur leur machine ,

            Il y a aussi plein de gens qui trouvent malgrès tout pratique d'avoir aussi la possibilité de prendre juste leur synthé... Se poser tranquille quelque part sans ordi etc ,l'allumer jouer un peu et enregistrer des maquettes etcetc , et surtout au prix de certains clavier vraiment je trouve ça étrange de pas intégrer un séquenceur au minimum , 5000€ ,c'est pas rien ,

            Là par exemple le KORG et FANTOM sur la vidéo ont chacun un séquenceur intégré ,

            Je doute pas que le montage est une bonne machine , mais pour moi 5000€ sans séquenceur intégré c'est un peu abusé ,

            Après là d'après ce que tu dis "le caractère multitimbrale du montage est limité ,difficile superposer plusieurs voix multipart etc,"

            Je sais pas mais probablement qu'ils auraient pu peut être malgrès tout incorporer un séquenceur du type XF dedans, bref les caractéristiques du séquenceur du XF avec ses possibilités sans le multitimbrale dont tu parles pour la partie séquenceur ,
            je sais pas juste histoire que les acheteurs puissent parfois si ils ont envi se contenter de prendre leur synthé sans ordi à quelques occasions , pour 5000€ ça me paraît normal , maintenant si techniquement il est impossible d'intégrer un séquenceur au MONTAGE bah tanpis ,c'est balo, mais alors le montage doit être vraiment très supérieur aux autres parceque si les autres ont tous un séquenceur intégré au même prix voir moins chers ,le Yamaha doit vraiment être exceptionnel alors pour préférer mettre 5000€ dedans,

            j'imagine qu'il fait des trucs de folie alors et vraiment supérieur aux autres sur plein d'aspect pour préférer supprimer le séquenceur
            Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 17h25.
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            • #96
              Au fait, il y a un séquenceur dans le Montage. Pas parfait parfait (voir https://www.moessieurs.com/sequencer...e-montage.html), mais il y a quelque chose.

              Si tu souhaites l’utiliser pour des compositions, le caractère multimbral est essentiel. Et je pense que c’est un point faible si on utilise plusieurs sonorités multipart (pas trop de problèmes avec les sonorités monoparts).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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              • #97
                Envoyé par floyer Voir le message
                Au fait, il y a un séquenceur dans le Montage. Pas parfait parfait (voir https://www.moessieurs.com/sequencer...e-montage.html), mais il y a quelque chose.

                Si tu souhaites l’utiliser pour des compositions, le caractère miltimbral est essentiel. Et je pense que c’est un point faible si on utilise plusieurs sonorités multipart (pas trop de problèmes avec les sonorités monoparts).
                Oui j'avais dans le descriptif du Yamaha montage que j'avais vu brièvement il y a quelques jours mais pas vraiment de possibilité d'édition avec le séquenceur,
                pas vraiment un séquenceur quoi
                https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                Yamaha psr s900 , Yamaha mox6

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                • #98
                  Utilisant Reaper (un DAW) uniquement comme enregistreur et si la prise n’est pas bonne je la refais, je ne suis pas le bon client pour des fonctions d’édition (et sûrement encore moins sur petit écran). Mais je comprends que ce soit une fonction importante pour d’autres.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                  • #99
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Utilisant Reaper (un DAW) uniquement comme enregistreur et si la prise n’est pas bonne je la refais, je ne suis pas le bon client pour des fonctions d’édition (et sûrement encore moins sur petit écran). Mais je comprends que ce soit une fonction importante pour d’autres.
                    C'est un vrai débat d'ailleurs parcequ'ici si on part du principe qu'un séquenceur ne sert à rien sur un synthé....
                    qu'avec les daw maintenant c'estt inutile ,
                    On peut dans ce cas là allez au bout du raisonnement et dire carrément qu'un synthé ne sert à rien sauf pour celui ou celle qui fait de la scène ,

                    Et que dans ces cas là les synthés vont disparaitre petit à petit et il restera uniquement du matos de professionnel de la scène si tout le monde s'en fout et fait tout sur daw etc ,quel intéret d'acheter un synthétiseur ,autant se contenter d'un clavier maître ,et d'un daw ,vst. pour celui ou celle qui ne fait pas de scène ,il y a une foule de sons et possibilité d'édition

                    Et encore même un clavier maître si ça se trouve pourrais suffit sur scène avec ordi , mais bon je suppose que ceux qui font de la scène redoute la panne informatique etc

                    En tout cas moi quitte à acheter un synthé je préfère qu'il y est un séquenceur tant qu'à faire ,parfois c'est pas mal aussi de prendre le synthé sans ordi etc
                    Et d'ailleurs celui ou celle qui fait tout sur daw, ordi , le jour où l'ordi plante et n'a pas forcément les moyens de se racheter un ordi adapté devra se contenter de s'amuser à jouer avec les touches de son clavier maître etc

                    Après c'est vrai que on ne peut pas nier qu'avec un ordi , un daw ,et un clavier maître il y a tout ce qu'il faut pour créer,

                    Moi aussi à l'époque où j'avais du revendre tous mes clavier il y a quelques années

                    ,après j'ai pris FL STUDIO et j'ai pas eu de synthé pendant 8 ans environ , mais pas de clavier maître non plus ni carte son ,je faisais tout à la souris sur l'écran midi de FL STUDIO ou sinon carrément sur mon téléphone avec FL STUDIO MOBILE. ,d'ailleurs très pratique pour se créer des petites musiques et reprendre ça sur ordi après ,peu importe où tu te trouve ,dans le train ou autres ,juste avec ton tel tu peux te créer des musiques

                    J'en fait pas mal uniquement avec mon téléphone , après je transférait juste le fichier midi sur ordi

                    Sinon Ça manquait ,un clavier quand même ,faire tout à la souris parfois c'est moins ludique....
                    Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 19h14.
                    https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                    Yamaha psr s900 , Yamaha mox6

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                    • Il y eu des PC spécialisés pour la scène (Muse Receptor), mais le constructeur a jeté l’éponge. Ainsi, pour la scène, le synthétiseur reste une valeur sûre. Cela ne va pas disparaître !

                      Côté PC, il manque l’intégration hardware. Regarde un Montage : ses faders directement liés aux paramètres du sons. Sur PC, c’est tout de suite plus problématique (MIDI learn, etc). Quoique, l’offre Native Instrument avec ses claviers NKS propose une intégration hardware qui peut être intéressante.

                      pour le côté panne, le même risque se pose avec un synthétiseur dont l’un des composants peut cramer. (Deux retours en SAV avec mon premier piano numérique… avec une facture de 800€ pour l’un d’eux).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • Envoyé par floyer Voir le message
                        Il y eu des PC spécialisés pour la scène (Muse Receptor), mais le constructeur a jeté l’éponge. Ainsi, pour la scène, le synthétiseur reste une valeur sûre. Cela ne va pas disparaître !

                        Côté PC, il manque l’intégration hardware. Regarde un Montage : ses faders directement liés aux paramètres du sons. Sur PC, c’est tout de suite plus problématique (MIDI learn, etc). Quoique, l’offre Native Instrument avec ses claviers NKS propose une intégration hardware qui peut être intéressante.

                        pour le côté panne, le même risque se pose avec un synthétiseur dont l’un des composants peut cramer. (Deux retours en SAV avec mon premier piano numérique… avec une facture de 800€ pour l’un d’eux).
                        Pour la scène oui il s vont probablement pas disparaître mais si tout le monde fait tout sur daw il y a quand même des chances que les ventes diminuent , si les séquenceurs etc n'ont aucun intérêt aux yeux des gens etc le nombre de gens qui font de la scène est moins élevé que le reste de la population ...

                        Oui il peut évidemment y avoir aussi un soucis de synthé sur scène mais je pense néanmoins que ceux qui font de la scène craignent plus psychologiquement un problème d'ordi ,

                        pourtant oui un soucis de synthé peut aussi arriver , on va dire qu'ils ont peut être plus souvent plusieurs claviers plutôt que plusieurs ordi selon chacun ,après pour ceux qui gagnent des millions, le matériel n'est plus vraiment un problème, plusieurs ordis etc ,plusieurs claviers ,plusieurs maisons lol .........

                        Sinon clavier maître j'en ai jamais eu mais oui certains proposent une intégration hardware normalement

                        Oui ça pique tes 800€ retour sav....
                        Dernière modification par Inno, 16 avril 2024, 19h34.
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                        • Un synthétiseur est plus simple d’un point de vue logiciel qu’un PC, il n’y a pas de risque qu’une tâche secondaire ou que sais-je préempte le système et perturbe le son. Cela rend les synthétiseurs hardware mieux adaptés à la scène, sans compter le côté tout en un. (Un PC nécessite son clavier maitre, son interface audio…)

                          Un PC nécessite plus volontiers de bonnes sauvegardes aussi !

                          Par contre, côté hardware pur, je mettrais le PC et le synthétiseur à parité sur le risque de panne. (On a même un synthétiseur, le Kronos, qui est sur la base d’un PC). Mais mon expérience n’est peut-être pas représentative.
                          Dernière modification par floyer, 16 avril 2024, 22h10.
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                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                          • Envoyé par twinton Voir le message

                            C'est con, j'avais pensé mettre un clavier avec des touches qui bougent dans tous les sens, un truc super que j'ai pas vu encore sur Google je pense pour declencher des sons puissants de leads qui déboîtent, et sans oublier bien sûr des saxos d'un réalisme époustouflant ...
                            Tiens toi qui parlais d'un synthé avec des touches qui bougent dans tous les sens ,celui là s'en approche un peu avec apparemment des effets quand tu bouges un peu les touches sur les côtés

                            Haven’t met Osmose, the most expressive synth? 🖐️ Next-gen keyboard reacting to gestures 🎼 Built-in engine with 500 MPE presets 🎹 Standalone & controller modes 💡 Easy to learn
                            Dernière modification par Inno, 27 avril 2024, 20h17.
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